Malgré de nombreuses occasions franches, les mâconnais ne sont pas parvenus à s’imposer à domicile face au FC Bobigny 93.
Reporté en raison d’un terrain impraticable au stade Pierre Guerin, juste avant la trêve hivernale le 16 décembre dernier, ce match en retard, comptant pour la 12ème journée, s’est soldé par un score de parité 1-1.
Avant ce match, les mâconnais étaient 11ème au classement de la poule D de national 2 avec 12 points tandis que les balbyniens étaient classés 7ème à seulement une petite longueur du podium avec 18 points. À noter que durant cette trêve hivernale, l’ancien gardien professionnel du RC Lens, Guillaume Warmuz, a quitté le club mâconnais et son poste d’entraîneur des gardiens.
Un début de match à l’avantage des franciliens qui se créent plusieurs situations chaudes devant les buts de Popp par l’intermédiaire du numéro 10 Beziouen (11’) qui voit sa frappe bien repoussée par le portier mâconnais ou encore Sitti qui croise trop sa tête (14’). Il faut attendre la 24ème minute pour voir la première occasion mâconnaise avec Diagne, de retour après des mois de blessure, qui obtient un bon coup franc côté droit. Un mini corner dont se charge Colin qui frappe fort au centre des buts et qui oblige le gardien Golitin à repousser le ballon, comme il peut, dans l’axe, dommage personne dans la surface pour reprendre. À la 31ème minute, Ezikian est lancé dans la profondeur côté gauche pour Mâcon et voit sa frappe déviée en corner par le portier de Bobigny. Le corner est frappé par le spécialiste maison, Colin, qui trouve Matar Diagne, étrangement seul dans l’axe, qui pousse le ballon dans les filets d’une belle demi-volée, 1-0 pour l’UFM (32’). Retour gagnant pour le numéro 9 mâconnais dans tous les bons coups ce soir. Les hommes de Coulibaly ont l’occasion de revenir dans le match à la 42ème minute mais Sissako, bien servi au 6 mètres par Beziouen, fait une passe à Popp qui n’en demandait pas tant pour capter la balle. À une minute de la fin de cette première période, l’opportuniste Diagne se retrouve dans la surface côté droit et frappe au premier poteau dans un angle fermé, son tir dévié par Golitin touche le poteau intérieur et longe la ligne de but sans rentrer malheureusement pour Mâcon.
Première mi-temps équilibrée mais qui a tourné à l’avantage des mâconnais qui se sont montrés plus décisifs devant le but et qui mènent 1-0. Chaque équipe a eu sa chance.
Les joueurs du coach Paturel reprennent forts dans cette 2ème mi-temps avec une première occasion très franche de Bouzit, lancé seul en profondeur dans l’axe, qui bute sur le gardien adverse (51’), corner pour Mâcon. Bouzit, très percutant ce soir, obtient un coup franc très dangereux à l’entrée de la surface sur la ligne de corner droite, ce qui vaut le premier carton jaune du match pour le défenseur parisien Kaloukadilandi. Le mini-corner, une nouvelle fois bien frappée par Colin, trouve Golitin qui dévie le ballon dans les aires sur un mâconnais qui ne peut pas reprendre, le ballon file en sortie de but (54’). 5 minutes plus tard, suite à une belle combinaison côté droit de Colin et Farras, le centre fort au premier poteau met en danger la défense adverse et le renard des surface Diagne est à deux doigts de reprendre le ballon (59’). Auteur du but mâconnais et très en jambe pour son retour, le numéro 9 Diagne s’effondre au centre du terrain et demande le changement (70’), espérons qu’il n’y ai pas de rechute… Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, 4 minutes plus tard, sur un ballon anodin mal repoussé par la défense mâconnaise à l’entrée de la surface, Beziouen déclenche un tir croisé avec un rebond et vient égaliser pour Bobigny, 1-1 (74’). La réaction mâconnaise ne se fait pas attendre avec Bouzit qui déborde côté droit et sert dans l’axe, à l’entrée de la surface, Kassa, qui vient de remplacer Diagne, mais sa frappe trop croisée frôle le poteau adverse (75’). Une nouvelle occasion pour l’UFM, une minute plus tard avec le meneur de jeu Colin qui s’infiltre dans l’axe et arme à l’entrée de la surface et voit le ballon passer juste au dessus de la barre (76’). Plus grand chose à signaler si ce n’est une 82ème minute tendue où les esprits se sont échauffés au centre du terrain. Les mâconnais auront pourtant une dernière chance de l’emporter dans les arrêts de jeu avec un coup franc lointain de Colin, côté gauche, qui trouve la tête de Kassa au premier poteau (94’) mais le ballon passe devant tout le monde et termine sa trajectoire en sortie de but, score final 1-1 et des préfectoraux toujours à la recherche d’une première victoire en deux mois.
Avec ce match nul, les mâconnais stagnent en bas de tableau (13 points) et sont ex-aequo avec 3 équipes mais 9ème grâce à une meilleure différence de buts.
A.L.
Auteur d'une belle performance ce soir, Moussa Matar Diagne a ouvert le score pour Mâcon et a signé son retour de belle manière