Thursday, 21 November 2024

Malgré de nombreuses occasions franches, les mâconnais ne sont pas parvenus à s’imposer à domicile face au FC Bobigny 93.

Reporté en raison d’un terrain impraticable au stade Pierre Guerin, juste avant la trêve hivernale le 16 décembre dernier, ce match en retard, comptant pour la 12ème journée, s’est soldé par un score de parité 1-1.

Avant ce match, les mâconnais étaient 11ème au classement de la poule D de national 2 avec 12 points tandis que les balbyniens étaient classés 7ème à seulement une petite longueur du podium avec 18 points. À noter que durant cette trêve hivernale, l’ancien gardien professionnel du RC Lens, Guillaume Warmuz, a quitté le club mâconnais et son poste d’entraîneur des gardiens.

Un début de match à l’avantage des franciliens qui se créent plusieurs situations chaudes devant les buts de Popp par l’intermédiaire du numéro 10 Beziouen (11’) qui voit sa frappe bien repoussée par le portier mâconnais ou encore Sitti qui croise trop sa tête (14’). Il faut attendre la 24ème minute pour voir la première occasion mâconnaise avec Diagne, de retour après des mois de blessure, qui obtient un bon coup franc côté droit. Un mini corner dont se charge Colin qui frappe fort au centre des buts et qui oblige le gardien Golitin à repousser le ballon, comme il peut, dans l’axe, dommage personne dans la surface pour reprendre. À la 31ème minute, Ezikian est lancé dans la profondeur côté gauche pour Mâcon et voit sa frappe déviée en corner par le portier de Bobigny. Le corner est frappé par le spécialiste maison, Colin, qui trouve Matar Diagne, étrangement seul dans l’axe, qui pousse le ballon dans les filets d’une belle demi-volée, 1-0 pour l’UFM (32’). Retour gagnant pour le numéro 9 mâconnais dans tous les bons coups ce soir. Les hommes de Coulibaly ont l’occasion de revenir dans le match à la 42ème minute mais Sissako, bien servi au 6 mètres par Beziouen, fait une passe à Popp qui n’en demandait pas tant pour capter la balle. À une minute de la fin de cette première période, l’opportuniste Diagne se retrouve dans la surface côté droit et frappe au premier poteau dans un angle fermé, son tir dévié par Golitin touche le poteau intérieur et longe la ligne de but sans rentrer malheureusement pour Mâcon.

Première mi-temps équilibrée mais qui a tourné à l’avantage des mâconnais qui se sont montrés plus décisifs devant le but et qui mènent 1-0. Chaque équipe a eu sa chance.

Les joueurs du coach Paturel reprennent forts dans cette 2ème mi-temps avec une première occasion très franche de Bouzit, lancé seul en profondeur dans l’axe, qui bute sur le gardien adverse (51’), corner pour Mâcon. Bouzit, très percutant ce soir, obtient un coup franc très dangereux à l’entrée de la surface sur la ligne de corner droite, ce qui vaut le premier carton jaune du match pour le défenseur parisien Kaloukadilandi. Le mini-corner, une nouvelle fois bien frappée par Colin, trouve Golitin qui dévie le ballon dans les aires sur un mâconnais qui ne peut pas reprendre, le ballon file en sortie de but (54’). 5 minutes plus tard, suite à une belle combinaison côté droit de Colin et Farras, le centre fort au premier poteau met en danger la défense adverse et le renard des surface Diagne est à deux doigts de reprendre le ballon (59’). Auteur du but mâconnais et très en jambe pour son retour, le numéro 9 Diagne s’effondre au centre du terrain et demande le changement (70’), espérons qu’il n’y ai pas de rechute… Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, 4 minutes plus tard, sur un ballon anodin mal repoussé par la défense mâconnaise à l’entrée de la surface, Beziouen déclenche un tir croisé avec un rebond et vient égaliser pour Bobigny, 1-1 (74’). La réaction mâconnaise ne se fait pas attendre avec Bouzit qui déborde côté droit et sert dans l’axe, à l’entrée de la surface, Kassa, qui vient de remplacer Diagne, mais sa frappe trop croisée frôle le poteau adverse (75’). Une nouvelle occasion pour l’UFM, une minute plus tard avec le meneur de jeu Colin qui s’infiltre dans l’axe et arme à l’entrée de la surface et voit le ballon passer juste au dessus de la barre (76’). Plus grand chose à signaler si ce n’est une 82ème minute tendue où les esprits se sont échauffés au centre du terrain. Les mâconnais auront pourtant une dernière chance de l’emporter dans les arrêts de jeu avec un coup franc lointain de Colin, côté gauche, qui trouve la tête de Kassa au premier poteau (94’) mais le ballon passe devant tout le monde et termine sa trajectoire en sortie de but, score final 1-1 et des préfectoraux toujours à la recherche d’une première victoire en deux mois.

Avec ce match nul, les mâconnais stagnent en bas de tableau (13 points) et sont ex-aequo avec 3 équipes mais 9ème grâce à une meilleure différence de buts.

A.L.

 

Auteur d'une belle performance ce soir, Moussa Matar Diagne a ouvert le score pour Mâcon et a signé son retour de belle manière

 

 

BASKET (EuroCup) - Charnay vs Sopron : Les pinkies s’effondrent dans le dernier quart-temps !

La rencontre s'est jouée hier soir à la salle des sports de Prissé.

TENNIS DE TABLE – EPLR Charnay : Belle prestation de l’équipe 4 charnaysienne

Lors de cette 5ème journée toutes les équipes de Départementale affrontaient leurs adversaires à domicile, seule l’équipe de Régionale se déplaçait au Creusot.

RUGBY (N2) - Mâcon vs Genève : Les taureaux mâconnais s’écroulent en toute fin de match !

Dimanche après-midi, l’AS Mâcon recevait le club suisse du Servette Rugby Club de Genève au stade Émile Vanier.

LA ROCHE VINEUSE : 680 participant.e.s au 58ème cross départemental des pompiers

Pleins feux sur une course à pieds au coeur du Val Lamartinien. À voir aussi, tous les podiums

ARCHERS MÂCONNAIS : Le rideau est tiré pour la rencontre 3D Indoor

Ce week-end du 11 novembre 2024 avait lieu à la Compagnie des Archers Mâconnais la 10ème édition de la rencontre amicale 3D Indoor, 10ème édition qui se présente comme la dernière !

RUGBY (N2) - Mâcon vs Rennes : La victoire avec les crocs !

L'AS Mâcon recevait le REC de Rennes ce dimanche après-midi pour le compte de la 9ème journée de championnat.

BASKET (NM2) - Prissé vs Tourcoing : Les oranges se paient les verts !

Ce samedi soir, les tangos de l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevaient les nordistes de Saint-Michel Tourcoing Basket dans une salle des sports de Prissé bouillante, pour le compte de la 8ème journée de Nationale Masculine 2.

TENNIS DE TABLE : De bons résultats pour les équipes mâconnaises ce week-end

Avec 5 victoires et une seule défaite, les équipes départementales ont très bien joué samedi lors de la 4ème journée de championnat par équipes.

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les Charnaysiens, mais de belles performances pour certains

Une seule équipe à domicile pour cette 4ème journée de championnat.

BASKET (LFB) Charnay vs Roche Vendée : La victoire au bout du suspens pour les Pinkies

Après sa belle victoire cette semaine sur le parquet de Piestanske en EuroCup Women, le Charnay Basket Bourgogne Sud souhaitait poursuivre sa série de victoires lors de cette 5ème journée de LFB avec la réception de Roche Vendée Basket Club.

FOOT - Bourgogne-Franche-Comté : David Linarès nommé directeur du pôle Espoirs de la ligue BFC

L'ex-joueur de l'OL succède à Vincent Mathey en partance pour la Polynésie française en tant que Head Coach pour la Fifa.

MÂCON - Rollers : Les encadrants à l’heure de l’examen

Ce lundi, 7 pratiquants passaient leur BIF (Brevet d’initiateur fédéral) à la halle sportive de Champlevert.

BASKET (NM2) : Lourde défaite à domicile pour Prissé !

Lors de cette 6ème journée de Nationale Masculine 2, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevait les nordistes de l’ABC Dourges à la salle des sports de Prissé ce samedi soir.

ÉQUITATION : Les jeunes qui font ‘danser les chevaux’ sont au centre équestre de Mâcon ce week end

Le Championnat de France de dressage As Jeunes s’est ouvert pour trois jours de sport, de grâce et de beauté. 

TENNIS DE TABLE : Une journée faste pour Mâcon

Avec six victoires sur sept rencontres, la troisième journée de championnat aura été particulièrement faste pour les équipes de Mâcon Tennis de Table. L'équipe 1 a remporté sa première victoire en Régionale 2, suivant l'exemple des équipes départementales ayant joué un jour plus tôt.

MOTO : C’est la passion qui mène Sébastien JeanPierre, sacré pour la 5ème fois consécutive

Décidément, l’AMCM abrite un vrai nid de champions. Après Antoine Desserprix et sa 3ème place au championnat de France U23, et une 5ème place en Elite, c’est au tour de Sébastien JeanPierre, pilote de flat-track et licencié au club cher au président Nano Baudras de remporter un 5ème titre national.

FOOTBALL (National 3) : Toujours pas, à domicile, pour l’UF Mâconnais...

Hier soir, les Mâconnais recevaient Chamalières avec pour objectif une première victoire à domicile de la saison en championnat lors de cette 6ème journée de championnat.

HANDBALL : Et c'est parti pour la coupe de France !

1er tour de la Coupe de France Régionale ce samedi à Mâcon pour les Jaunes et Bleues.

BASKET (LFB) : Une superbe remontada pour les pinkies du CBBS !

Ce dimanche, le Charnay Basket Bourgogne Sud jouait son 3ème match de la saison régulière contre Basket Landes à Prissé.