Du 5 au 12 octobre s’est déroulée la 24ème édition du Tour de Corse historique, sur les magnifiques lacets de l’île de Beauté. Plus de 370 engagés pour parcourir les 1000 kilomètres corses dont 386 en épreuves chronométrées, et divisées en 17 incroyables spéciales, concoctées par les organisateurs.
Grand départ et retour sur le port de Porto-Vecchio, avec des passages par Calvi, Lucciana et Propriano, et plusieurs passages dans les sommets corses, dont le col de Bavella à près de 1200 mètres d’altitude.
Ce genre de compétition demande une rigueur sans faille, et de nombreux bénévoles doivent en assurer la sécurité. C’est ainsi que de nombreux licenciés des Associations Sports Autos, amoureux et fous de sports mécaniques se retrouvent, dans les différentes commissions nécessaires, et surtout obligatoires à la bonne marche de chaque rallye.
C’est ainsi que pour cette belle semaine d’octobre, ont traversé la Méditerranée, Michka Chétail commissaire de route et chronométreur, Christine et Patrick Lapalus aux chronos, Françoise Fréville et Nahide Ennam aux relations entre concurrents et commissaires, Adelino Campos et Joël Mondange en commissaires de route, Didier « ’Le Piaf » Loizeaux en commissaire sportif et point-stop. Bravo à toutes et tous pour cet engagement.
Pour le côté sportif de cette 24ème édition, Saunier/Vauclane montent sur la plus haute marche à bord de leur Porsche 911, suivis de Pieri/ Cortes 2nd avec la BMW M3, et le couple Oreille (71 ans)/Oreille qui terminent le podium avec leur 911 Carrera.
À noter que le creusotin Christophe Vaison octuple vainqueur des Vins Mâcon, et son copilote Pascal Duffour pointent à la 10ème place du général sur leur Ford Sierra Cosworth.
Rémy Mathuriau
De gauche à droite : Michka, Christine, Françoise, Adelino, Didier, Patrick et Joël.
La voiture de papa Verstapen