Le Championnat de France de dressage As Jeunes s’est ouvert pour trois jours de sport, de grâce et de beauté.
Ce week-end, Mâcon est le théâtre du Concours National des As de Dressage. Plus de 400 engagés venant de toute la France concourent en catégories (minimes, cadets, juniors, jeunes cavaliers, pro jeunes séniors) très
sélectives pour franchir les épreuves des championnats et critériums aux normes techniques par étapes. C’est l’association Mâcon Chaintré Evénement qui est l’organisatrice de cet évènement prestigieux.
Ce vendredi matin, sous un soleil radieux, la machine complexe de ces compétitions de haut niveau était déjà en place et les premières épreuves entraient en scène sur les magnifiques carrières ‘château’, comme sur la somptueuse carrière ‘manège’ .
Déjà l’on percevait dans les prestations impressionnantes les futurs moments forts de ce week end. Le magnifique cheval, la jeune cavalière, reliée en audio à son entraineur et professeur concentré sur cet entrainement confère à cette discipline une valeur artistique indéniable. L’on quitte le sport pour l’Art équestre.
Comme l’explique l’un de ces ‘professeurs’ rencontré au hazard : « Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l'élégance de leurs mouvements et leur facilité d'emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier. Le dressage constitue également une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. »
Aux confins du sport et de l'art équestre, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser sous des demandes invisibles. Les tours d'honneur au botte à botte et au passage, cette allure où le cheval évolue avec lenteur et majesté sous l'effet de l'impulsion, font naître bien des vocations.
Une expérience à ne pas rater, une ambiance conviviale, un choc sportif et artistique. La beauté de la vie à l’état pur. Allez y !!! C’est ce week end.
J.-Y. Beaudot