Saturday, 07 February 2026

 

Le week-end du 31 janvier et 1er février, la Compagnie des archers mâconnais organisait le championnat départemental de Saône-et-Loire de tir à l’arc, catégorie adultes.

Ce championnat dont l’organisation était sous la férule de Mickaël Nevers, Myriam Villeloup et Artur Louis Tinel s’est déroulé sans aucun problème, dans une chronologie parfaite, et nous ne pouvons qu’en féliciter nos organisateurs.

L’arbitrage, élément clé d’un concours, était assuré par Jean-François Aluze, arbitre responsable, et Sylviane Scarfonne, arbitre assistante. Merci à eux pour un arbitrage sans faille.

14 clubs ou compagnies étaient représentées par 85 archers / archères se disputant le titre de champion départemental sur 15 catégories.

Un championnat se déroule en 2 temps : le matin a lieu les tirs de « qualification » qui déterminent ceux qui seront qualifiés l’après-midi pour les matchs de classement, et indiquent l’ordre des matchs (ex. le 1er contre le dernier, le 2ème contre l’avant dernier, etc.)

Comme souvent dans une compétition de cette nature, il y a les déçus et les heureux, cela tenant quelque fois à un écart d’1 mm par rapport au cordon favorable, écart qui peut vous donner le point…ou pas.

Félicitations encore une fois à tous ces archers et archères qui sont venus exprimer leur envie de participation dans le sport qui les accompagne pour certains depuis plusieurs dizaines d’années.

Grand merci à nos bénévoles, nombreux ce week-end, qui ont permis une bonne organisation tout au long du championnat (que ce soit en salle pour les changements de blasons ou à la buvette pour répondre aux soifs et faims des archers)

Merci à Pascal Vilette pour avoir représenté le CD71

Et un grand merci aux sociétés donatrices (Lamarche traiteur, V&B, CAMB, OYA Fleur, CIZAIRE, NINKAS, Sophie Cinier et ECLAT DU CHOCOLAT) pour les lots de tombola qui créent toujours un moment de plaisir dans l’événement.

Et nos archers dans tout cela ?

Ils étaient nombreux et n’ont pas démérité.

Jugez-en:

-      HODIMONT Jessica 3ème Catégorie S1 F CL

-      GREFFET Maryline 3ème Catégorie S2 F CL

-      MASRABAYE Ronelyam 4ème Catégorie S2 F CL

-      MACCORIN Nadia 4ème Catégorie S2 F CL

-      DE ROSA Stéphan 4ème Catégorie S2 H CL

-      NEVERS Mickaël 4ème Catégorie S2 H CL

-      BOURQUARD Alain 1er et champion départemental Catégorie S3 H CL

-      FROISSARD Pierre 4ème Catégorie S3 H CL

-      JACQUES Amy 1ère et championne départemental Catégorie U18 F CO

-      DE BONFILS Manon 2ème et vice-championne départemental Catégorie U18 F CO

-      DORIER Eloïse 1ère et championne départemental Catégorie S1 F CO

-      PRABEL Audrey 2ème et vice-championne départemental Catégorie S1 F CO

-      GARNIER Olivier 3ème Catégorie S2 H CO

-      LOPES Antonio 4ème Catégorie S2 H CO

-      PRABEL Marie-Pierre 1ère et championne départemental Catégorie S3 F CO

-      PRABEL Thierry 2ème et vice-championne départemental Catégorie S3 H CO

-      COLLADO Eric 3ème Catégorie S3 H CO

-      GAINOT Gilles 4ème Catégorie S3 H CO champion départemental  

-      MOUREY Léna 3ème Catégorie Arc nu Senior F

-      MAGNIEN Adrien 3ème Catégorie Arc nu Senior H

-      GARDIENNET Maurice 4ème Catégorie Arc nu Senior H

Félicitations à tous.

 

PÉTANQUE : Les Femmes à l'honneur à Charnay

Ces dames ont pris possession du boulodrome de la Bâtie ces 2 derniers samedis (10 et 17 janvier).

PÉTANQUE : La Pétanque mâconnaise victorieuse du premier concours vétérans 2026 !

Les vainqueurs Bernard Petit, Gérard Colin, l’arbitre Nicolas Didier et Jeff Protheau 

TIR A L'ARC : Une saison 2025 d’exception pour les Archers mâconnais !

La Compagnie des Archers Mâconnais a tenu son Assemblée Générale Ordinaire samedi 10 janvier.

TIR À L'ARC : 10ères places pour les Mâconnais aux qualifes au championnat de France à Mâcon

Le week-end dernier, la Compagnie des Archers Mâconnais organisait 2 rencontres sportives, dont les qualifications au championnat de France.

TIR À L'ARC : 6 premières places et 10 podiums ses 10 derniers jours chez les archers mâconnais

Ils étaient engagés sur plusieurs compétitions en Bourgogne, mais pas seulement

PLONGÉE : Beau bilan et belle progression du nombre d'adhérent.es au Club subaquatique du Mâconnais

Le CSM a réuni plus de 80 adhérents samedi dernier pour son assemblée générale annuelle, marquant la première année de présidence de Frédéric Berthier. Hommage a été rendu à un pilier du club. 

SPORT BOULES - Mondial féminin et mixte à Mâcon : La Française Marie Groleaz championne du Monde !

La France termine 3ème avec 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent.

SPORT BOULES : La France en finale du mondial féminin et mixte de Mâcon !

Les résultats du jour. Finales à suivre samedi à partir de 13h30 au boulodrome des Trappistines

SPORT BOULES - Mondial féminin et mixte à Mâcon : La France bien dans la compétition

À voir, tous les résultats du jour et le programme de vendredi et samedi

SPORT BOULES : Le Mondial féminin et mixte à Mâcon est ouvert !

Jean Patrick Courtois, Maire de Mâcon, a déclaré hier soir les Jeux Mondiaux 2025 de Sport Boules Féminins et Mixte ouverts !

HIP-HOP : La crème des “kids” départementaux à la MJC des Blanchettes

L’élite des jeunes danseurs du département se sont rencontrés pour la première fois à Mâcon en ce début de semaine.

CHANBARA : 1er déplacement international pour le club de Mâcon

Le club Chanbara Mâcon de la MJC des Blanchettes était en déplacement du 23 au 26 octobre à Mollet del Valles, près de Barcelone, en Espagne.

TIR À L'ARC : 11 ème challenge Lilou du GRS du Mâconnais

Ce mardi 14 octobre, non loin du complexe sportif de Champlevert, un challenge un peu particulier était organisé par Le GRS dans la salle des Archers du Mâconnais. Tout au long de la journée des tireurs se sont exercés et mesurés à l’arc pour ce challenge rendant hommage à Lilou.

TENNIS DE TABLE : deux victoires et trois défaites le week-end dernier pour les Charnaysiens

Forte ambiance à la Bâtie le week-end dernier avec plusieurs compétitions