Friday, 08 November 2024

 

Samedi 2 novembre, sept lutteurs Mâconnais ont participé au tournoi Steeve Guenot au Creps de Dijon. Compétition très relevée où des clubs étrangers viennent également combattre. La jeune équipe mâconnaise a eu fort à faire, volontaire, mais manquant d'expérience pour la plupart d'entre eux à ce niveau a vite été débordée. Vu le nombre de compétiteurs, l'élimination est directe et les Mâconnais en ont fait les frais. Les défaites se sont succédé par grande supériorité (10 points d'écart) ou par tombé (les 2 épaules au tapis).

Un rayon de soleil a brillé en fin de journée pour les Mâconnais avec les combats de Zeynel Erkek, déjà médaillé aux championnats de France la saison passée en lutte libre et gréco-romaine et de Emré Erdogan dans la même catégorie des 75 kg où ils finissent respectivement premier pour Zeynel et troisième pour Emré. Toutefois leurs combats furent intenses, à la mesure de ce tournoi vraiment de haut niveau. Les dirigeants de MLO espèrent que la nouvelle équipe de combattants qui souhaite fouler les tapis hexagonaux prendra la mesure des efforts à fournir aux entraînements dans la magnifique salle du complexe Velon.

Le tournoi du samedi en lutte libre terminé, c'est en lutte gréco-romaine que quatre Mâconnais ont foulé les tapis ce dimanche. Devant le champion olympique Steeve Guenot, d'excellents lutteurs de plusieurs régions ont voulu montrer leurs capacités. Troisième en lutte libre hier, Emré Erdogan réitère sa place en gréco-romaine 75 kg en se défaisant de deux adversaires sur ses quatre combats. Anli Hassani remporte trois combats et s'incline en finale des 97 kg avec une belle seconde place, début de saison prometteur qui devra confirmer sa progression à l'entraînement.

En 87 kg, Mirwais Mohammadi avec l'entame de sa 2ème saison a vu le chemin encore à parcourir pour être à ce niveau de compétition. Deux rudes adversaires ont largement dominé ce lutteur qui aide à l'encadrement des plus jeunes au sein de MLO.

Quant à Sarkis Voskanian, qui cette année a intégré le pôle de haut niveau de Dijon, a été blessé il y a quelques semaines. Tout juste remis, il a voulu combattre. Après deux victoires, il a été conseillé par le médecin et le champion olympique lui-même d'arrêter durant son troisième combat. Il devra attendre une complète guérison pour retrouver la compétition.

Le bilan du week-end est mitigé, les compétiteurs mâconnais devront prouver à l'entraînement leurs ardeurs pour concourir dans des compétitions de ce niveau.

Un remerciement particulier à Sofiane Benyoub. Ce médecin également lutteur d'excellent niveau technique au sein du club de Mâcon, a passé ses deux journées à superviser, soigner les quelques petites blessures sur les 4 tapis de compétitions ou plus de 600 lutteurs se sont affrontés. Sans son engagement, cette compétition n'aurait pu se dérouler.

 

 

 

 

 

TENNIS DE TABLE : De bons résultats pour les équipes mâconnaises ce week-end

Avec 5 victoires et une seule défaite, les équipes départementales ont très bien joué samedi lors de la 4ème journée de championnat par équipes.

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les Charnaysiens, mais de belles performances pour certains

Une seule équipe à domicile pour cette 4ème journée de championnat.

MÂCON - Rollers : Les encadrants à l’heure de l’examen

Ce lundi, 7 pratiquants passaient leur BIF (Brevet d’initiateur fédéral) à la halle sportive de Champlevert.

ÉQUITATION : Les jeunes qui font ‘danser les chevaux’ sont au centre équestre de Mâcon ce week end

Le Championnat de France de dressage As Jeunes s’est ouvert pour trois jours de sport, de grâce et de beauté. 

TENNIS DE TABLE : Une journée faste pour Mâcon

Avec six victoires sur sept rencontres, la troisième journée de championnat aura été particulièrement faste pour les équipes de Mâcon Tennis de Table. L'équipe 1 a remporté sa première victoire en Régionale 2, suivant l'exemple des équipes départementales ayant joué un jour plus tôt.

MOTO : C’est la passion qui mène Sébastien JeanPierre, sacré pour la 5ème fois consécutive

Décidément, l’AMCM abrite un vrai nid de champions. Après Antoine Desserprix et sa 3ème place au championnat de France U23, et une 5ème place en Elite, c’est au tour de Sébastien JeanPierre, pilote de flat-track et licencié au club cher au président Nano Baudras de remporter un 5ème titre national.

TENNIS DE TABLE : Pour Mâcon, les départementales au diapason

Malgré les difficultés de l'équipe 1 en Régionale 2, les équipes départementales ont réussi une très belle journée avec plusieurs victoires probantes (quatre victoires pour seulement une défaite). Les jeunes confirment leurs progrès, soutenus par les adultes plus expérimentés qui tiennent leur rang. Les résultats en détail

TIR A L’ARC : Mâcon présent au championnat de France par équipes 3D et double mixte

La compétition avait lieu les 28 et 29 septembre à Ardin (Deux-Sèvres). Les Mâconnais ont fait mieux que se défendre ! 

TENNIS DE TABLE : Des résultats mitigés ce week-end pour les Charnaysiens

Les résultats de la 2ème journée de championnat

TENNIS DE TABLE : Bonne reprise pour les pongistes charnaysiens

Après cette trêve estivale, le championnat par équipes reprenait ce week-end.

TENNIS DE TABLE : Des promesses pour la suite coté Mâcon TT

Les équipes mâconnaises ont connu des fortunes diverses lors de cette première journée de championnat. Malgré de nombreuses rencontres très serrées et un bon niveau de jeu affiché par tous, notamment par les nouveaux compétiteurs, les matchs ont peu tourné à leur avantage.

TENNIS DE TABLE : Le nombre de licenciés progresse en Saône-et-Loire

Deux dirigeants du club de Mâcon ont été récompensés.

TIR A L’ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts ce week-end en attendant les portes ouvertes des 14 et 15 septembre

Ils ont brillé au championnat régional, de gauche à droite : Isabelle Buguet (3ème), Eric Bulland (1er), Marie-Pierre Prabel (3ème), Audrey Prabel (1ère), Lionel Marquis (1er) et Ronelyam Masrabaye (2ème).

1,2,3 MÂCON : Tennis de table, judo et natation, trois sports qui ont le vent des JO en poupe

Les JO auront fait leur effet, surtout dans ces trois disciplines sportives. L'engouement est net après les performances extraordinaires de Léon Marchand, de Félix et Alexis Lebrun, de Teddy Riner et de Sandrine Martinet.

TIR À L'ARC : 3 archers mâconnais vice-champions de France

Les mâconnais se sont distingués lors des championnats de France tir à l'arc 3 D à Marchaux.

MÂCON – Tournoi caritatif : Le « bad » au grand cœur

Le club Badminton Mâconnais organisait ce jour au Cosec Saint-Exupéry un tournoi dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation France AVC.

TIR A L’ARC : Certaines défaites sont belles...

L’archer mâconnais Ronelyam Masrabaye disputait ce week-end à Saint-Avertin le championnat de France de tir à l’arc extérieur.

Inter Club Mâconnais Club' Sarbacane : L’équipe qualifiée pour le championnat de France 2025

C'est lors d'une magnifique journée ensoleillée du 19 juin que l'établissement Les Villas Joie de Saint-Just (Ain) organisait un concours de sarbacane handisport qualificatif pour les prochains championnats de France de 2025.

TIR A L’ARC : Encore un week-end bien rempli pour les archers mâconnais

Les 8 et 9 juin, ils étaient sur trois fronts !

SPEEDWAY : 18 jeunes pilotes et 12 nations se sont affrontés à la Grisière

C'est un Suédois qui fini en tête lors de cette compétition organisée par l'AMC de Mâcon.

MÂCON-CHAINTRÉ : Le Grand National de dressage bat son plein

Pour la sixième fois, Mâcon-Chaintré accueille le concours national FFE de dressage, seulement 8 compétitions de ce niveau en France.

PHOTOS ET VIDÉO : Top départ du rallye des vins de Mâcon à Chaintré !

C'était une première pour la commune du Sud Mâconnais que d'avoir la ligne de départ du rallye des vins, 41ème du nom, et 40ème pour le VHC (véhicules historiques). 

MÂCONNAIS - Rallye des vins : Où voir passer les bolides ?

La 41ème édition se déroulera ce week-end.

JUMPING INTERNATIONAL 4* : Le Français Julien Épaillard, 4ème mondial, remporte le Grand Prix de Mâcon

Ce dimanche après-midi, à Chaintré, le Français Julien Épaillard avec son cheval Donatello d’Auge s'est imposé devant le Belge Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus. L’Allemande Pia Reich complète le podium avec PB Loewenherz.