Sunday, 19 October 2025

L'AS Mâcon recevait le REC de Rennes ce dimanche après-midi pour le compte de la 9ème journée de championnat.

 

Il fallait avoir la rage de vaincre ce dimanche pour l’emporter contre le leader de la poule, des pros qui impressionnaient dès l’entame avec un essai dans les 2ères minutes de jeu. Waouh ! la partie s’annonçait compliquée, très compliquée. D’autant que les Rennais récidivaient à la fin du 1er quart d’heure de jeu, 3 à 12 après deux mêlées introduction Rennes.

Mais les Mâconnais ont des ressources et un bloc défensif solide, contrairement à ce que pouvait laisser penser ce score de début de match. Et Mâcon n’a pas que sa défense, vaillante bien qu’elle se soit laissée surprendre. Quatre minutes après avoir encaissé le deuxième essai, Florian Lavaux donne au centre Savenaca Totovosau qui s’envole vers l’embut. Essai transformé, 10 à 12.

Et tels des soldats assoiffés de victoire, après une touche, les Rouge-et-Bleu envoient le demi de mêlée Simon Benoit aplatir trois minutes plus plus tard. La partie est complètement renversée, les Mâconnais mènent la danse : 15 à 12. Ils provoquent des pertes de balles et concrétisent à nouveau à la 37ème minute. Score à la mi-temps 22 à 12. Une mi-temps incroyable qui aura vu les Taureaux reprendre le dessus avec 3 essais en 17 minutes après en avoir encaissé deux dans le premier quart d’heure. 

Quand bien même le score évoluera peu, la seconde période sera tout aussi intense sur le plan du jeu. La pression rennaise est forte, très forte, mais les Mâconnais tiennent bons. Jusqu’à la 55ème minute, qui voit les Bretons aplatir une 3ème fois. L’essai n’est pas transformé. 25 à 17.

Pressions bretonnes à nouveau contre lesquelles les Mâconnais se dégagent encore et encore. Les soldats Rouge-et-Bleu se battent sur tous les ballons, défendent pied à pied et obtiennent une pénalité à la 77ème minute. On approche de la fin, Florian Lavaux engrange : 25 à 17.

Mais attention, il ne faut surtout pas lâcher. Les Rennais vont tout jouer. Un essai (même non transformé) et une pénalité leur permettraient de s’en tirer avec un match nul. Mais non, le match se termine sur un carton jaune qui donne une pénalité à Rennes. L’arbitre siffle la fin de la partie à la 85ème après ce tir au but. Score final 25 à 20. 

 

Julien Veniat, entraineur, après le match : « C’est un groupe qui se forme. Avant on baissait la tête. Aujourd’hui, les gars se sont battus comme des chiens. J’ai vu du jeu, je suis très fier d’eux. Les 10ères minutes ont été dures face à une équipe monstrueuse, mais quand on s’y est mis, ça l’a fait. On a beaucoup de casse dans nos rangs, on peut faire peu de rotation, mais quand l’envie est là, ça gagne. On se bat pour le maintien, donc il faut y aller carrément. C’est ce que les gars ont fait, avec du ferme et du contenu. »

 

Rodolphe Bretin

 

Classement général de la poule 1 à l'issue de la 9ème journée

 

 

 

Hommage a été rendu par une minute de silence à Jacques Bailly, éducateur à l'école de rugby, décédé le 19 octobre des suite d'une maladie foudroyante

Les partenaires du jour mis à l'honneur : Citya immobilier, Mâcon Energies service et Delaporte Bâtiment Travaux publics

 

2ème essai pour Savenaca Totovosau

Le président Piguet est venu saluer ses joueurs

 

 

BASKET : Championnat ligue féminine, les Pinkies ont tout donné pour la victoire!

Tout juste à la réouverture du Centre Maurice Chevalier, c'est un match très dynamique qui s'est déroulé ce samedi 18 octobre à Charnay. 

COURSE À PIED : 7 podium au cross du district avec l'UNSS au Domaine Champgrenon

Mercredi 15 octobre au Domaine Champgrenon à Charnay, plus de 750 élèves des différents établissements scolaires du Mâconnais étaient réunis pour le Cross du district organisé par l’UNSS.

HANDBALL : 1er tour de la Coupe de France à Mâcon samedi soir pour les Mâconnaises

Le club annonce également son super loto du 1er novembre

TIR À L'ARC : 11 ème challenge Lilou du GRS du Mâconnais

Ce mardi 14 octobre, non loin du complexe sportif de Champlevert, un challenge un peu particulier était organisé par Le GRS dans la salle des Archers du Mâconnais. Tout au long de la journée des tireurs se sont exercés et mesurés à l’arc pour ce challenge rendant hommage à Lilou.

AVIRON : Pleins feux sur les championnats de France bateaux longs !

De nombreux équipages sont présents ce week-end pour s’affronter sur le bassin du Breuil à Mâcon. ACTUALISÉ - Le compte rendu de la compétition : les Mâconnais au pied du podium

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche (2)

Pleins feux sur l'épreuve. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche

Pleins feux sur l'épreuve. 1er volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

BASKET (NM2) : Prissé a t-il confirmé son bon début de saison ?

Samedi soir, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevait l’Union Sportive Avignon Pontet lors de la cinquième journée de Nationale Masculine 2.

VÉLO : Un Souvenir Daniel Fargeot 2025 sous la pluie

Beaucoup de défections enregistrées

HANDBALL (Prénational) : Belles prestations des Mâconnais au Palais des Sports malgré une défaite

Les filles et les garçons ont réussi dimanche de belles prestations au Palais des Sports devant un public nombreux à l'occasion de la 4ème journée de championnat.

BASKET (LFB) : Charnay s’impose face à Chartres pour sa 1ère à domicile !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud n’a pas raté ce 1er rendez-vous dans son nouveau cosec en dominant Chartres Métropole Basket Féminin... Résumé et images. 

TENNIS DE TABLE : deux victoires et trois défaites le week-end dernier pour les Charnaysiens

Forte ambiance à la Bâtie le week-end dernier avec plusieurs compétitions

Handball : Les Joueuses et Joueurs Mâconnais débutent Octobre Rose au Palais des Sports

Toutes les équipes Séniors du Club Mâcon Handball joueront ce Dimanche 5 octobre 2025 aux Palais des Sports à l'occasion des 4èmes journées de Championnat entamant ainsi Octobre Rose.

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais (2)

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end, à La Chapelle de Guinchay. 2ème volet de notre reportage photos. 

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end à La Chapelle de Guinchay. 

RUGBY (Régionale) - Mâcon vs Buxy : Une première historique pour les Taurettes !

Non pas qu'elles aient gagné ou remporté un titre particulier, mais c'était leur premier match de championnat cet après-midi sur le stade d'honneur Emile Vanier.

Et si tu tentais l’expérience athlé ? Viens faire 5 tours de piste samedi matin

L’Entente Athlétique Maconnaise, en partenariat avec la Fédération Française d’Athletisme, te propose une expérience inédite !

BASKET : Plus de 250 partenaires du CBBS présents au château d'Hurigny !

Après l’inauguration du cosec samedi dernier, les partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud ont fait leur rentrée lors d’une grande soirée organisée au château du Tinailler à Hurigny.

HANDBALL (Prénational) : Rentrée réussie pour les équipes mâconnaises

Samedi avaient lieu les premiers matchs des championnats Prénationaux au Cosec Saint-Exupéry pour les équipes féminine et masculine des sociétaires du Club Mâcon Handball.

RUGBY : Une saison bien remplie pour les supporters de Force XVI

Samedi 13 septembre s’est tenue au stade Emile Vanier à Mâcon, la 70ème assemblée générale des Supporters de l’AS MÂCON Rugby Force XVI.

VTT : Plus d'un millier de VTTistes sur le ROC d'Azé ! (2)

Pleins feux sur la 13ème édition qui se déroulait ce matin. 2ème volet de notre reportage photos. 

VTT : Plus d'un millier de VTTistes sur le ROC d'Azé !

Pleins feux sur la 13ème édition qui se déroulait ce matin.