Friday, 11 July 2025

 

L'AS Mâcon recevait le REC de Rennes ce dimanche après-midi pour le compte de la 9ème journée de championnat.

 

Il fallait avoir la rage de vaincre ce dimanche pour l’emporter contre le leader de la poule, des pros qui impressionnaient dès l’entame avec un essai dans les 2ères minutes de jeu. Waouh ! la partie s’annonçait compliquée, très compliquée. D’autant que les Rennais récidivaient à la fin du 1er quart d’heure de jeu, 3 à 12 après deux mêlées introduction Rennes.

Mais les Mâconnais ont des ressources et un bloc défensif solide, contrairement à ce que pouvait laisser penser ce score de début de match. Et Mâcon n’a pas que sa défense, vaillante bien qu’elle se soit laissée surprendre. Quatre minutes après avoir encaissé le deuxième essai, Florian Lavaux donne au centre Savenaca Totovosau qui s’envole vers l’embut. Essai transformé, 10 à 12.

Et tels des soldats assoiffés de victoire, après une touche, les Rouge-et-Bleu envoient le demi de mêlée Simon Benoit aplatir trois minutes plus plus tard. La partie est complètement renversée, les Mâconnais mènent la danse : 15 à 12. Ils provoquent des pertes de balles et concrétisent à nouveau à la 37ème minute. Score à la mi-temps 22 à 12. Une mi-temps incroyable qui aura vu les Taureaux reprendre le dessus avec 3 essais en 17 minutes après en avoir encaissé deux dans le premier quart d’heure. 

Quand bien même le score évoluera peu, la seconde période sera tout aussi intense sur le plan du jeu. La pression rennaise est forte, très forte, mais les Mâconnais tiennent bons. Jusqu’à la 55ème minute, qui voit les Bretons aplatir une 3ème fois. L’essai n’est pas transformé. 25 à 17.

Pressions bretonnes à nouveau contre lesquelles les Mâconnais se dégagent encore et encore. Les soldats Rouge-et-Bleu se battent sur tous les ballons, défendent pied à pied et obtiennent une pénalité à la 77ème minute. On approche de la fin, Florian Lavaux engrange : 25 à 17.

Mais attention, il ne faut surtout pas lâcher. Les Rennais vont tout jouer. Un essai (même non transformé) et une pénalité leur permettraient de s’en tirer avec un match nul. Mais non, le match se termine sur un carton jaune qui donne une pénalité à Rennes. L’arbitre siffle la fin de la partie à la 85ème après ce tir au but. Score final 25 à 20. 

 

Julien Veniat, entraineur, après le match : « C’est un groupe qui se forme. Avant on baissait la tête. Aujourd’hui, les gars se sont battus comme des chiens. J’ai vu du jeu, je suis très fier d’eux. Les 10ères minutes ont été dures face à une équipe monstrueuse, mais quand on s’y est mis, ça l’a fait. On a beaucoup de casse dans nos rangs, on peut faire peu de rotation, mais quand l’envie est là, ça gagne. On se bat pour le maintien, donc il faut y aller carrément. C’est ce que les gars ont fait, avec du ferme et du contenu. »

 

Rodolphe Bretin

 

Classement général de la poule 1 à l'issue de la 9ème journée

 

 

 

Hommage a été rendu par une minute de silence à Jacques Bailly, éducateur à l'école de rugby, décédé le 19 octobre des suite d'une maladie foudroyante

Les partenaires du jour mis à l'honneur : Citya immobilier, Mâcon Energies service et Delaporte Bâtiment Travaux publics

 

2ème essai pour Savenaca Totovosau

Le président Piguet est venu saluer ses joueurs

 

 

RUGBY : Les supporters de l’AS Mâcon Rugby « Force XVI » au Congrès National des Supporters à Toulon

À cette occasion, le mâconnais Jacques Lacroute a été réélu au Comité Directeur National.

MÂCON : La France remporte la première coupe du monde de FCC !

Discipline créée par Théo Griezmann, le Fast Close Combat a vu s’affronter les meilleurs joueurs internationaux dans des duels à haute intensité ce dimanche au Spot.

TIR A L’ARC : Encore un week-end fructueux pour les archers mâconnais

Une véritable moisson de podiums et de victoires !

TENNIS DE TABLE : Mâcon TT, octogénaire, vise les 100 adhérents

L’association Mâcon Tennis de Table a tenu son assemblée générale le 28 juin, en présence de Jean Payebien, adjoint aux sports, et devant 24 adhérents. Le bilan de la saison est très positif, malgré la relégation de l'équipe fanion.

GYM : Fin de saison aux "Jeunes de Mâcon Sport"

Comme chaque année, les gymnastes des "JEUNES de MACON SPORTS" clôturent la saison sportive par le challenge "GUILLOTIN". Cette compétition interne regroupe tous les gymnastes du club.

VÉLO : des séances de vélo-école cet été à Mâcon

Apprentissage, perfectionnement et balades : tel est le programme des séances que la vélo-école de Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose aux enfants à partir de 4 ans durant les vacances d'été.

TENNIS : le tournoi national de tennis fauteuil de Mâcon revient en septembre

La 7ème édition du tournoi national Axa tennis fauteuil de Mâcon se tiendra du 5 au 7 septembre prochain au tennis club, parc nord à Mâcon.

ATHLÉTISME : Le 400 m haies à l’honneur lors du 1er meeting national de l'EA Mâcon

Dimanche, le stade Marie‑José Pérec a accueilli le Meeting national 400 m haies, un événement d’envergure organisé par l’Entente Athlétique Mâconnaise (EAM). Cette première édition a marqué un tournant historique pour le club local, récemment promu en Nationale 1 B d’athlétisme.

ATHLÉTISME - Haies et sprint : 1er meeting national à Mâcon dimanche au stade Marie-Jo Pérec

En présence de Kevin Young, ancien champion olympique, ancien champion du monde et recordman du 400 m haies pendant près de 30 ans.

HANDBALL : Un week-end en apothéose pour les Mâconnais

Plusieurs équipes du club étaient engagées à Torcy pour les finales de la coupe de Saône-et-Loire.

AVIRON : Deux médailles pour les régates Mâconnaises aux championnats de zone Sud Est à Mâcon

Ce week-end se déroulait au bassin du Breuil à Mâcon, la sélection des J 14 et J 16 pour les championnats de France.

VÉLO - Critérium du Dauphiné (E5) : Belle bagarre pour le finish à Mâcon

L'Anglais Jake Stewart a remporté l'étape. Remco Evenepoel conserve le maillot jaune. L'arrivée en images.

TIR À L’ARC : Les jeunes archers mâconnais toujours en réussite

Découvrez les résultats des dernières semaines.

COURSE À PIED : La corrida lamartinienne est annoncée

Absente l'année dernière pour cause de Tour de France, la célèbre course à pied de centre-ville à Mâcon revient le 4 juillet. Les inscriptions sont ouvertes !