L'AS Mâcon recevait le REC de Rennes ce dimanche après-midi pour le compte de la 9ème journée de championnat.
Il fallait avoir la rage de vaincre ce dimanche pour l’emporter contre le leader de la poule, des pros qui impressionnaient dès l’entame avec un essai dans les 2ères minutes de jeu. Waouh ! la partie s’annonçait compliquée, très compliquée. D’autant que les Rennais récidivaient à la fin du 1er quart d’heure de jeu, 3 à 12 après deux mêlées introduction Rennes.
Mais les Mâconnais ont des ressources et un bloc défensif solide, contrairement à ce que pouvait laisser penser ce score de début de match. Et Mâcon n’a pas que sa défense, vaillante bien qu’elle se soit laissée surprendre. Quatre minutes après avoir encaissé le deuxième essai, Florian Lavaux donne au centre Savenaca Totovosau qui s’envole vers l’embut. Essai transformé, 10 à 12.
Et tels des soldats assoiffés de victoire, après une touche, les Rouge-et-Bleu envoient le demi de mêlée Simon Benoit aplatir trois minutes plus plus tard. La partie est complètement renversée, les Mâconnais mènent la danse : 15 à 12. Ils provoquent des pertes de balles et concrétisent à nouveau à la 37ème minute. Score à la mi-temps 22 à 12. Une mi-temps incroyable qui aura vu les Taureaux reprendre le dessus avec 3 essais en 17 minutes après en avoir encaissé deux dans le premier quart d’heure.
Quand bien même le score évoluera peu, la seconde période sera tout aussi intense sur le plan du jeu. La pression rennaise est forte, très forte, mais les Mâconnais tiennent bons. Jusqu’à la 55ème minute, qui voit les Bretons aplatir une 3ème fois. L’essai n’est pas transformé. 25 à 17.
Pressions bretonnes à nouveau contre lesquelles les Mâconnais se dégagent encore et encore. Les soldats Rouge-et-Bleu se battent sur tous les ballons, défendent pied à pied et obtiennent une pénalité à la 77ème minute. On approche de la fin, Florian Lavaux engrange : 25 à 17.
Mais attention, il ne faut surtout pas lâcher. Les Rennais vont tout jouer. Un essai (même non transformé) et une pénalité leur permettraient de s’en tirer avec un match nul. Mais non, le match se termine sur un carton jaune qui donne une pénalité à Rennes. L’arbitre siffle la fin de la partie à la 85ème après ce tir au but. Score final 25 à 20.
Julien Veniat, entraineur, après le match : « C’est un groupe qui se forme. Avant on baissait la tête. Aujourd’hui, les gars se sont battus comme des chiens. J’ai vu du jeu, je suis très fier d’eux. Les 10ères minutes ont été dures face à une équipe monstrueuse, mais quand on s’y est mis, ça l’a fait. On a beaucoup de casse dans nos rangs, on peut faire peu de rotation, mais quand l’envie est là, ça gagne. On se bat pour le maintien, donc il faut y aller carrément. C’est ce que les gars ont fait, avec du ferme et du contenu. »
Rodolphe Bretin
Classement général de la poule 1 à l'issue de la 9ème journée
Hommage a été rendu par une minute de silence à Jacques Bailly, éducateur à l'école de rugby, décédé le 19 octobre des suite d'une maladie foudroyante
Les partenaires du jour mis à l'honneur : Citya immobilier, Mâcon Energies service et Delaporte Bâtiment Travaux publics
2ème essai pour Savenaca Totovosau
Le président Piguet est venu saluer ses joueurs