La rencontre s'est jouée hier soir à la salle des sports de Prissé.
Après avoir mené tout le match, les Charnaysiennes se sont écroulées dans le dernier quart-temps en subissant un sévère 1-25. « Je n’ai jamais connu ça » confie le coach Stéphane Leite à l’issue de la rencontre avant d’ajouter, « je ne nous ai jamais vu jouer si mal que ça dans ce dernier quart-temps »… Défaite sur le score de 53-71 lors de ce 5ème match d’EuroCup.
Pourtant, jusqu’à ce dernier quart-temps, le niveau des pinkies ne laissait pas du tout entrevoir une telle issue : appliquées en attaque et en défense, les joueuses du coach Leite ont logiquement remporté les trois premiers quarts-temps (20-13 ; 37-31 ; 52-46). Sauf qu’un match, c’est 40 minutes et non 30, un constat que la meneuse charnaysienne Coralie Chabrier avait bien en tête à la fin de la rencontre en conférence de presse : « une bonne première mi-temps où nous sommes présentes en défense, en attaque, nous trouvons des solutions. Au retour du vestiaire, nous n’avons pas gardé la même intensité en attaque, nous avons subis la pression adverse, nos tirs ne rentraient plus… et le dernier quart-temps, nous avons complètement perdu le fil du match, beaucoup de pertes de balles, d’erreurs défensives, nous connaissions les filles adverses, nous savions lesquelles bloquer à 3 points et nous n’avons pas respecté le plan de jeu sur 40 minutes, malheureusement cela nous coûte le match dans ce dernier quart-temps. Nous savions que les joueuses de Sopron étaient très agressives, nous étions préparées à cela mais après 30 minutes intenses, nous avons manqué de lucidité en fin de match. »
Le mot du coach Stéphane Leite : « Nous perdons beaucoup de repères dans ce dernier quart-temps, notamment avec les fautes de Paula, en plus de cela nous n’arrivons plus à marquer, ce qui nous a aussi déstabilisé défensivement.
Ce que je retiens surtout de cette fin de match est le manque d’effort, nous n’avons pas respecté le plan de match. Et aussi un manque d’efficacité à 3 points dans cette deuxième mi-temps. Nos joueuses cadres n’ont pas été très bien ce soir, il y a des matchs comme ça où tout s’éteint… c’est dommage car la première mi-temps était bonne.
Maintenant, il faudra gagner la semaine prochaine contre Bodrum pour espérer se qualifier, ce sera une finale avant l’heure. Avant cela il faudra relever la tête à Angers ce weekend et être capable de proposer le basket que nous avons joué pendant 3 quarts-temps. »
Au niveau des statistiques, Maeva Djaldi-Tabdi termine meilleure marqueuse pour les pinkies avec 17 points et côté hongroises, c’est Zala Friskovec qui finit meilleure scoreuse du match avec 23 points (63% à 3 points soit 7 tentatives sur 11) et à noter aussi le très bon match de la capitaine Jelena Brooks avec 16 points.
Anthony Litaudon
Photos Jean-Philippe Vorillon
Photos Philippe Dodet