Pour son premier match à domicile au cosec dans cette Eurocup 2025-2026, les pinkies l’ont emporté 84 à 70 contre le club polonais Gorzow.
Après 5 jours difficiles avec deux défaites en déplacement, à Athènes pour le premier match d’Eurocup vendredi dernier (match initialement prévu le jeudi) et ensuite sur le parquet de Basket Landes en LFB dimanche, la victoire était nécessaire ce soir. « Ces deux matchs en déplacement ont laissé des traces lors de ces cinq derniers jours » nous indique Stéphane Leite, coach du CBBS, avant de continuer « tout était contre nous… donc gagner ce match ce soir était primordial pour la tête, pour repartir de l’avant ».
Dans un match indécis où les charnaysiennes ont fait la course en tête toute la rencontre sans jamais se détacher des adversaires, elles sont parvenues à creuser l’écart dans le dernier quart-temps. Elles remportent le premier quart-temps 24-16, le deuxième 43-34, le troisième 68-60 et enfin le score final 84-70 avec cette victoire de 14 points d’écart.
« Il était important que nous retrouvions des bases. Nous voulions quelque chose de simple, de l’intensité, nous l’avons eu, pas constamment je trouve car il y a des séquences où nous devons être capables de tuer le match et nous ne le faisons pas » précise le coach charnaysien avant de poursuivre « après il faut remarquer la qualité d’une joueuse en face, Owusu qui a fait un grand show, elle a été incroyable. Nous voulions de la simplicité et de l’implication, et nous avons eu un peu plus, nous avons plus couru, tout n’est pas parfait mais c’est mieux. La grosse satisfaction de ce soir c’est que nous avons enfin réussi à trouver Sara (Chevaugeon), nous l’avons mise dans de bonnes dispositions suite à de belles séquences de jeu ».
Et effectivement 4 paniers à 3 points, ça fait du bien à la fin. La nouvelle recrue du CBBS, Sara Chevaugeon, a terminé MVP du match avec 22 points et 22 d’évaluation.
« J’ai des joueuses qui veulent toujours bien faire, mais qui veulent trop bien faire pour le coups et donc elles n’acceptent pas lorsque cela se passe pas comme elles le souhaitent… nous devons travailler la dessus. Mais ce soir était une très bonne préparation pour la réception de Charleville samedi » conclut Stéphane Leite.
Grâce à cette victoire, le Charnay Basket Bourgogne Sud se classe premier ex-aequo de la poule de la mort en attendant l’opposition des deux favoris demain Athinaikos vs Besiktas.
A.L.
Photos Jean-Philippe Vorillon