Décidément, l’AMCM abrite un vrai nid de champions. Après Antoine Desserprix et sa 3ème place au championnat de France U23, et une 5ème place en Elite, c’est au tour de Sébastien JeanPierre, pilote de flat-track et licencié au club cher au président Nano Baudras de remporter un 5ème titre national.
Pilote de moto-cross du côté de Lamure-sur-Azergues pendant près de 30 ans, le jeune quadragénaire a découvert la discipline de glisse sur le tard, et un peu par hasard.
C’est lors d’une compète de cross à la Grisière en 2018, alors que des pilotes tournaient en flat-track sur la piste ovale, que Sébastien a eu le déclic. Conquis et décidé, il cherche une moto adaptable à ce type de courses. Son choix se porte sur une Kawasaki 450 KXF. Machine de cross qu’il faut préparer et adapter pour la normaliser en catégorie flat-track. Affaire rondement menée en équipant sa nouvelle monture, afin d’être au top dans la discipline.
En 2019, c’est parti pour tâter du Championnat de France avec une troisième place au final, et de la Coupe du Monde (17ème) en fin de saison. Même pas peur le garçon ! Une fois maitrisées la mécanique et la glisse, Sébastien se relance dans le championnat de France avec un réel succès. Il en profite, vu ses excellents résultats, et à la demande de Fédération Internationale de Motocyclisme pour courir deux lièvres à la fois : Championnat de France et Championnat du monde. C’est ainsi qu’en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024, il monte sur la plus haute marche du podium tricolore.
Coté mondial, il termine cette saison 2024 à une plus qu’honorable 13ème place après des courses en Italie, Allemagne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Grande-Bretagne et bien sûr sur ses terres devant ses nombreux fans. Séb, c’est bien !!
Pour la saison prochaine, Sébastien JeanPierre rempile sur les deux fronts, en visant un sixième titre consécutif de Champion de France et de nombreux points en international. Pour mener à bien ces objectifs, le pilote de l’AMCM est donc à la recherche de nouveaux partenaires, sans oublier de remercier vivement ceux qui le suivent depuis quelques années.
Bravo champion !!
Rémy Mathuriau