Sous un ciel hivernal qui sied bien au cross country, les élèves, collégiens et lycéens de tout le département ont investi le domaine de Champgrenon dont les vastes espaces se sont transformés en un véritable terrain de jeu et de convivialité.
Le domaine de Champgrenon a été le théâtre, ce mercredi, du grand rassemblement sportif annuel organisé par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) en Saône-et-Loire. Cet événement a réuni 1860 élèves de tout le département, représentant dix lycées et cinquante collèges, qui se sont affrontés lors de courses marquées par la solidarité, le dépassement de soi et une ambiance festive.
Élise Cabanon, la directrice départementale de l’UNSS71, était ce mercredi 13 novembre après midi, la grande ordonnatrice de ce championnat départemental UNSS de cross country, entourée d’Elvire Dupuy et d’Olivier Cabanon, les coordonnateurs du district, elle nous a confirmé avec gentillesse : « c’est le championnat de cross UNSS avec toutes ses catégories sportives et tous les établissements du département. Cette année, dans le cadre de la semaine de l’inclusion du Conseil départemental, l’UNSS a innové en introduisant une course en « Sport Partagé », une compétition inclusive et solidaire, regroupant des équipes composées d'élèves valides et d’élèves en situation de handicap. Ces derniers, scolarisés en milieu ordinaire ou accompagnés en établissements médico-sociaux (ESMS), ont couru aux côtés de leurs camarades, créant un moment unique de partage et d’entraide.
C’est dans la catégorie, minimes filles, que l’ une des courses est dédiée au « sport partagé », sur les 9 équipes qui se sont affrontées. »
De nombreux professeurs d’EPS, accompagnants ont, dans une organisation parfaite, encadré les jeunes sportifs qui ont su créer une ambiance sportive, joyeuse et énergique. Les encouragements et les sourires ont fusé tout au long de la journée, démontrant l’enthousiasme des jeunes participants et la cohésion entre les établissements.
Cet événement a rappelé l’importance du sport pour tous et les valeurs d’inclusion, de solidarité et de respect portées par l’UNSS. Au-delà de la performance sportive, c’est l’esprit d’équipe et la solidarité entre tous les jeunes, quelles que soient leurs capacités, qui ont marqué cette journée mémorable.
J.-Y. B.