L'AS Mâcon Rugby recevait ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 7ème journée de Nationale 2, le RC Aubenas au stade Emile Vanier.
Au coup d'envoi, l'AS Mâcon, dernière de sa poule suite au forfait général de Dijon, accusait 7 points de retard sur son adversaire du jour.
Petite particularité, Aubenas ayant oublié ses maillots extérieurs, se présentait avec la tenue extérieure de Mâcon !
L'AS Mâcon ouvrait le score dès la 4eme minute suite à une pénalité réussie par le buteur maison, le n°15 Florian Lavaux.
Les Mâconnais attaquaient et étaient proches d'inscrire le 1er essai du match à la 11ème minute mais une faute de main dans les 22 mètres adverses mettait fin à l'action.
Bien aidées par les conditions climatiques parfaites pour jouer au rugby, les 2 équipes attaquaient sans parvenir à percer les défenses adverses.
À la 28ème minute, le RC Aubenas manquait une transformation pour revenir à égalité.
Florian Lavaux, suite à un hors-jeu de la défense d'Aubenas, donnait 6 points d'avance aux locaux (6/0 à la 36ème minute)
C'était le score à la mi-temps après une défense parfaite des Mâconnais qui parvenaient à chiper le ballon à 5m de leur ligne.
Dès la reprise, suite à une belle conquête en touche, le jeu se développe jusqu'à Taniela Koroi, qui transperce la défense et aplatit derrière la ligne.
La transformation était réussie par Lavaux pour porter le score à 13/0 à la 43ème minute.
Dès lors, les 2 équipes se rendaient coup pour coup par pénalité, et l'AS Mâcon menait à 5 minutes du terme 19/9 !
Une pénalité à la 79ème minute permettait à Aubenas de revenir à 7 points de Mâcon et donc d'un essai transformé.
Les Rouge et Bleu cédaient donc sur un long temps de possession mais la transformation ratée permettait aux locaux d'empocher la victoire.
Ouf ! Nous étions à la 5ème minute des arrêts de jeu, Mâcon menait 19-12 lorsque l'ailier d'Aubenas inscrivait un essai en coin suite à une percée dans les 22 mètres. Aubenas avait l'occasion de revenir à égalité mais la transformation passait à gauche des poteaux de l'ASM!!
Une victoire difficile mais qui fait du bien pour l'AS Mâcon avant un prochain déplacement à Bédarrides le 3 novembre, puis la réception de Rennes à Emile Vanier le 10 novembre.
À noter, le très beau succès des Espoirs avec un score final de 39/16 sur Aubenas.
Julien Brasleret