Ce dimanche, le Charnay Basket Bourgogne Sud jouait son 3ème match de la saison régulière contre Basket Landes à Prissé.
Menées de 14 points à la mi-temps et mal menées quasiment tout le match, les joueuses du coach Stéphane Leite ont effectué une très belle remontada pour s'imposer de 2 points en toute fin de match, 72-70. « C’est l’identité de cette équipe depuis le début de saison et même bien avant mais nous avons des armes pour éviter de se faire peur » confie le coach à l’issue de la rencontre avant de poursuivre, « je suis très content ce soir mais je vais hausser le ton dans les semaines à venir car nous ne devons pas attendre ces moments-là pour commencer à jouer. Nous avons construit une équipe avec 9 joueuses capables de jouer, c’est une réalité et aujourd’hui, cela devrait être une force mais ce n’est pas ce que je vois pour l’instant. Donc j’attends de mes joueuses qu’elles soient beaucoup plus intransigeantes avec elle-mêmes et qu’elles soient plus rigoureuses car nous sommes capables de faire de belles choses. »
Contre une équipe invaincue cette saison Basket Landes, les pinkies pouvaient compter sur le retour de Shakayla Thomas sur le parquet. Après un début de match très poussif pour les deux équipes, aucun point inscrit lors des deux premières minutes de la rencontre, le premier 1/4 temps reste équilibré avec les visiteuses qui mènent 14 à 12.
Le deuxième 1/4 temps est à oublier pour les charnaysiennes avec un retard de 14 points à la mi-temps (28-42). « J’ai été un peu dur à la mi-temps, très dur, sans concertation avec mes assistants et c’est rare car je trouve qu’en première mi-temps nous ne faisions pas les efforts. Mes premiers mots ont été de ne pas être feignantes » avoue Stéphane Leite. Des mots et des discours qui ont sans doute piqué les pinkies qui ont montré un autre visage dans cette seconde période. Elles restent tout de même à 7 points derrière avant le dernier 1/4 temps.
Dans une ambiance de folie, la remontada a pris forme point après point, minute après minute… « cela fait du bien de sentir que tout le monde nous pousse, même à moins dix contre nous, le public a parfaitement joué son rôle de 6ème homme » précise Mariama Daramy, élue MVP, avant de continuer, « nous n’avons pas du tout douté, nous savons de quoi nous sommes capables. Nous sommes une équipe avec un fort caractère et nous savions que même en étant menées de 10 points, nous pouvions revenir, et ce notamment grâce à une grosse défense.
Sur un plan personnel, j’essaie d’apporter le plus possible à l’équipe, et en ce moment, cela fonctionne plutôt bien. Je ressens une réelle confiance que me donne toute l’équipe. Les filles et les coachs me poussent à faire de mieux en mieux jours après jours. »
Toujours derrière de 1 point avant la dernière minute, les Bourguignonnes sont passées devant de deux points à trente seconde de la fin avant une très belle défense pour freiner la possession adverse, score final 72 à 70.
Deux joueuses ont été élue MVP avec une note d’évaluation de 20 : Monique Akoa Makani, également meilleure marqueuse du match avec 18 points, et Mariama Daramy avec 16 points.
Prochain match dans 3 jours pour les pinkies qui se déplacent en Hongrie chez le club de Sopron basket lors de la 2ème journée d’eurocup avant un déplacement à Tarbes en LFB le weekend prochain.
Anthony Litaudon
Crédits photos © Mathilde Bourdon
Les deux MVP, Monique Akoa Makani et Mariama Daramy