Vendredi soir, le Conservatoire Edgar Varèse a ouvert ses portes pour fêter la 9ème Nuit des Conservatoires inaugurée par la Vice-présidente de l'Agglomération en charge des relations avec les organismes culturels, Véronique Laure Verraest et le directeur du Conservatoire David Hurpeau.
Quatorze ateliers ont été programmés pour cette nouvelle édition placée sur le thème de la forêt. Ils ont pratiquement tous affiché quasi complet.
17 professeur.e.s se sont impliqué.e.s dans cet événement avec de nombreux jeunes parmi les 250 élèves pour faire découvrir au public, de façon originale et ludique, leurs pratiques artistiques grâce à une série d’expériences immersives et participatives.
La soirée a débuté avec une chasse aux trésors avant de se poursuivre à l'auditorium avec un très beau conte musical : « La lune a disparu » interprété par les élèves de CM1 de la classe CHAM Voix de l'école Annexe sous la direction de Nicolas Parisot, avec Catherine Dumousseau-Burthier, narratrice.
Le Conservatoire, transformé en une forêt sonore, a accueilli cette année une invitée exceptionnelle, Leela Petronio qui a animé l'atelier Percussions corporelles.
Parmi la grande variété des ateliers, signalons au passage, celui animé par deux professeures de violon : Béatrice Griot-Martinet et Julie Todeschini qui ont endossé le rôle de deux bûcheronnes dans « Toute une forêt pour un violon ». Un atelier pédagogique pour toucher, sentir, et comprendre le choix des différents arbres afin de connaître les secrets de fabrication des instruments à cordes. Pour fabriquer un seul violon, il faut 70 pièces de bois !
L'atelier « Les oiseaux joueurs de Daquin à Messiaen » a clos la soirée.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau