Saturday, 21 December 2024

 

 

L’ancien journaliste du Progrès et de France 3 vient de publier son deuxième roman aux Éditions du Poutan : Le Totem de Moussa. Un livre où il est question de football et, notamment, des Verts de Saint-Étienne, mais surtout d’Afrique.

 

S’il habite aujourd’hui Villeurbanne, Jean-Paul Savart a vécu toute sa jeunesse, et celle de ses enfants, à Mâcon, une ville où il a encore beaucoup d’amis. Il adhère d’ailleurs à l’association Lamartine aujourd’hui. Rencontre.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le roman ?

Jean-Paul Savart : « C’est le plaisir de l’écriture. Le journalisme c’est la rigueur, c’est la vérité exhaustive et désintéressée. Désormais je peux me laisser aller même si c’est un livre très documenté, très journalistique. Mais dans le roman, je fais passer des idées qui me sont propres. Avant la retraite, je n’avais pas le temps d’écrire même si j’avais fait un livre sur le FC Gueugnon. »

Quel est votre rapport à l’Afrique ?

JPS : « J’ai beaucoup voyagé durant ma carrière et j’ai rencontré l’Afrique il y a 30 ans. J’ai créé Reporters solidaires une association qui existe encore et qui est présidée par Christine Cognat. On forme, on aide, on rencontre nos confrères africains. J’ai beaucoup arpenté le Sahel : la Guinée, le Mali, le Burkina Faso… Et j’ai vu l’évolution du Sahel. Depuis 2014, c’est l’horreur, c’est une catastrophe qui ne fait pas la Une des médias, c’est un conflit ignoré qui fait pourtant beaucoup de déplacés internes. Ce pays, le Burkina-Faso, avait toujours été pauvre mais jamais misérable, les gens étaient heureux, il y avait des sourires. L’avenir du monde se joue aussi là-bas. Les Chinois et les Russes ont pris position, la France s’est trompée. »

 

Pourquoi le football sert-il de décor à cette histoire ?

JPS : « Le foot, c’est une passion mondiale et une passion africaine. Il faut voir l’engouement pour la coupe d’Afrique des nations ! L’ASSE au Burkina-Faso soutenait de longue date un institut de formation du foot Africain. Je suis proche de Roland Romeyer(1) et Gérard Fernandez(2) qui apparait dans le livre. J’ai mis du foot pour raconter l’horreur. Et il y a bien sûr un clin au parcours de Salif Keita(3) mais les héros sont fictifs. »

 

Pouvez-vous faire le pitch de cet ouvrage ?

JPS : « C’est un roman d’errance de deux gamins prodiges du foot dans un pays à feu et à sang à cause de la folie des hommes et du climat. C’est le Burkina-Faso d’aujourd’hui. Je décris le pays, c’est une promenade au milieu de l’horreur mais aussi de la beauté du pays. Je me suis basé sur des faits réels vécus et sur des témoignages. Pour finir ce livre, j’y suis retourné. Je suis allé rencontrer les déplacés, j’ai bivouaqué dans la brousse. J’ai fait lire mon manuscrit à Honorine, une sage-femme de là-bas, avant de le publier car je voulais être sûr d’être juste. Elle m’a répondu : vous avez non seulement le droit mais surtout le devoir de le publier pour raconter ce qui se passe ici. »

 

Avez-vous d’autres projets ?

JPS : « Je prépare un roman sur Lamartine, une épopée sur sa vie. Je me suis baladé à vélo là où lui se baladait à cheval. C’est un personnage que l’on a raillé, oublié, alors que sa pensée politique est très contemporaine. Il était en avance sur son temps. Il y a d’ailleurs des clins d’œil à Lamartine dans mes deux premiers romans. »

 

(1) : Président de l’ASSE de 2004 à 2024

(2) : Formateur à l’ASSE

(3) : Footballeur malien surnommé la panthère noire ayant évolué à l’ASSE (1967-72). C’est l’une de premières stars mondiales issue du continent africain.

Propos recueillis par David Bessenay

 

Le Totem de Moussa. 256 p. Éditions du Poutan. 2024.

Prix : 19 €

https://poutan.fr

 

 

LIVRE – Jean-Paul Savart : « Le Totem de Moussa est un cri du cœur pour l’Afrique »

L’ancien journaliste du Progrès et de France 3 vient de publier son deuxième roman aux Éditions du Poutan : Le Totem de Moussa. Un livre où il est question de football et, notamment, des Verts de Saint-Étienne, mais surtout d’Afrique.

LIVRE : Eliane Guillemain (Chevagny-les-Chevrières) vous attend samedi pour une dédicace de son 1er roman policier

Elle sera samedi à l'espace du Four à Pain à Chevagny Les Chevrières avec L'Affaire Varelle !

EXPOSITION : Valérie Rouquié présente ses créations à la Salle François Martin

Du 5 au 17 novembre 2024 de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, venez découvrir le travail de l'artiste à Mâcon

MÂCON : Un « Magic Malik Jazz Association » éblouissant au Crescent !

Samedi soir, le Crescent avait invité pour la seconde soirée d'anniversaire de ses 10 ans place Saint Pierre, l’un des plus grands flûtistes du jazz français Malik Mezzadri (dit Magic Malik)

LIVRE : «Classées sans suite», de Violaine De Filippis, sur les femmes victimes de violences face à la justice

Violaine De Filippis-Abate, avocate engagée pour les droits des femmes, porte-parole d'Osez le féminisme et chroniqueuse à L'Humanité, était invitée par Femmes Solidaires 71 vendredi soir à Mâcon, salle Pavillon, pour présenter au public son premier livre Classées sans suite paru en 2023 chez Payot.

MÂCON : « Il était une fois... » à la Médiathèque, une exposition patrimoniale sur le conte et les légendes locales

Cet automne, la nouvelle exposition patrimoniale emprunte les sentiers de la forêt et de l'imaginaire...

MÂCON : Plus de 1 000 personnes pour le week-end en famille au Théâtre

Encore un beau succès pour cette nouvelle édition de « Changeons de saison » au service du lien parents/enfants si précieux dans le contexte sociétal ! 

LIVRE : Plus de cent personnes autour de Hong Dagognet pour la présentation de « Poussière de Vie », magnifique récit d’une quête d’identité

Originaire du Vietnam, cette mère de famille du Val de Saône a grandi sans connaitre ses origines. Un jour, un courrier a tout changé. Petit à petit, au cours d’une quête de plus de vingt ans, elle est parvenue à assembler toutes les pièces du puzzle pour reconstituer son histoire. Elle publie un livre où elle raconte tout.

MÂCON - Octobre rose : À la CPAM, l’exposition qui vient nous redire que le dépistage du cancer du sein sauve des vies !

La Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire (la Sécu) engagée dans le dépistage organisé du cancer du sein accueille tout le mois d’Octobre Rose les photographies de Magali Butny. Cette exposition sur les grilles de la Caisse donne à voir mais aussi la parole aux femmes qui ont traversé l’épreuve du cancer du sein.

LIVRE : Corinne Palmérini, Crêchoise, publie son premier roman

Ce sont les éditions Chapelloises « l’Astre Bleu » que Corinne Palmérini a choisies pour faire éditer son tout premier roman « Paris 1900, la tour ensoleillée ».

MÂCON : L'ArtBricot, « un instant artistique à part »

L’ArtBricot, un atelier d’art plastique solidaire, un tiers lieu qui partage les valeurs d’écologie, de mixité et de solidarité à découvrir en centre-ville, à la salle François Martin, jusqu'au 28 juillet

LIVRE : Jean-Paul Brunel, ancien du "Lam", signe « Se tromper de vie »

Peut-être que quelques Mâconnais le reconnaîtront, on l'appelait Busses quand il était musicien à Mâcon. Il a été élève au collège de Tournus et au lycée Lamartine de Mâcon. Il vit aujourd'hui en Provence, du coté d'Aix. Il est originaire de Préty, dans le Tournugeois, et revient très régulièrement dans la région. 

MÂCON : 4 artistes exposent leurs peintures et sculptures salle François Martin

4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai

MÉDIÉVALES DE BERZÉ : Une découverte éblouissante que cette ville fortifiée en miniature

Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end. 

LIVRE : Le Mâconnais David Bessenay signe Anna et le mystère de la mine oubliée

Dans un petit village des années 1920, une jeune fille intrépide mais marginalisée en raison de ses origines ritales, vit des aventures épiques avec son seul ami, Antoine.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : L'actrice Juliette Tresanini ambassadrice de la Cuvée Saint-Amour à son nom

Samedi au marché des Vins et Créateurs au domaine du Moulin Berger à Saint-Amour-Bellevue, Juliette Tresanini a troqué son rôle de Sandrine Lazzari qu'elle interprète dans la série « Demain nous appartient » pour jouer celui d'ambassadrice du Saint-Amour Cuvée Juliette Tresanini 2023