La Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire (la Sécu) engagée dans le dépistage organisé du cancer du sein accueille tout le mois d’Octobre Rose les photographies de Magali Butny. Cette exposition sur les grilles de la Caisse donne à voir mais aussi la parole aux femmes qui ont traversé l’épreuve du cancer du sein.
Patricia Courtial, directrice de la CPAM, a donné le contexte de cette expo lors du vernissage ce matin : « Dans le cadre d'un appel à projet et d'un partenariat, l'Assurance Maladie et l'association Les Fées papillons ont décidé d'unir leurs forces pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. C'est alors que l'idée de l'exposition "portraits & paroles de femmes" est née. Au travers de cette dernière, il s'agit de valoriser des femmes confrontées au cancer du sein, d'évoquer le regard de l'autre, l'image de soi et surtout l'importance d'être dépistée le plus tôt possible. »
Chaque photos de la jeune artiste mâconnaise est un message empreint d’émotion pour affirmer dit-elle « la force, la puissance et la résilience de toutes les femmes, un appel à vaincre les peurs. »
Ce vernissage était aussi l’occasion de donner la parole à celles qui ont traversé cette épreuve : Magali Butny, Catherine Sanguard, VP de l’association les fées papillons, Cécile Bergeret et Virginie Decrat ont témoigné de leur parcours dans la maladie, avec une émouvante sensibilité, mais avec aussi une courageuse et stimulante envie de vivre. Toutes mettaient en avant l’incontournable et salvatrice étape du dépistage.
Nathalie Courtial reprenait son message : « Le dépistage du cancer du sein : simple et efficace. Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins : près d'une femme sur huit y sera confrontée. Plus il est détecté tôt, plus il se soigne facilement et plus les chances de guérison sont élevées. Ce cancer de bon pronostic peut être guéri dans 9 cas sur 10. On observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. La détection d'un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet d'augmenter considérablement les chances de guérison.
L'Assurance Maladie permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les 2 ans d'un examen de dépistage pris en charge à 100%.
En Saône et Loire, 57 % des femmes âgées de 50 à 74 ans ont réalisé une mammographie, soit dans le cadre du dépistage organisé, soit d'un dépistage individuel. C'est un bon résultat au regard du résultat national : 46,5 %, mais c'est encore trop peu. Le dépistage, allez-y !
L'Assurance Maladie est appelée à contribuer à l'accélération du virage préventif du système de santé et inscrit son action dans un objectif de contribution à la réduction des inégalités en santé avec une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité. »
Pour en savoir plus : www.santepubliquefrance.fr
J.-Y. Beaudot