Divins accords #2, un moment singulier et unique !
En partenariat avec Les Vignerons des Terres Secrètes, les Symphonies d'Automne (SA) avaient rendez-vous samedi soir à la salle René Guérin de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourgogne Franche-Comté pour une expérience multisensorielle originale mariant les plaisirs du palais et les délices de la musique.
Cette deuxième édition des « Divins accords » proposait un concert et un dîner toujours dans l'idée de faire rencontrer la musique et le vin à travers cinq créations présentées pour la première fois en public.
Chacune des créations a été écrite sur le vin des Terres Secrètes. C'est le violoncelliste de l'Orchestre Symphonique de Mâcon Florian Laforge qui a interprété magistralement les créations de Pierrre Thilloy, compositeur de renommée internationale, ponctuée de trois œuvres de Bach, d'un extrait de chanson traditionnelle catalane de Pablo Casals et d'un morceau de Gaspar Cassado, Prélude Fantaisie.
Pierrre Thilloy et Florian Laforge ont régalé le public avec un concert dégustation où chaque note de musique inspirée par les vins soigneusement sélectionnés était imprégnée de l'essence des cépages dégustés.
Un voyage sensoriel
Sophie Doche, responsable oenotourisme Vignerons des Terres Secrètes a guidé la quarantaine de convives tout au long du dîner dans la découverte des arômes des cépages tandis que Pierre Thilloy a dévoilé subtilement chaque étape de sa création à travers cinq énigmes.
Globe-trotteur, féru d'oenologie et de gastronomie, Pierre Thilloy sillonne le monde pour que les cultures et les civilisations se rencontrent, en mettant à l'honneur tout ce qui donne du sens à l'humanité. Il aime éveiller les consciences de ses auditeurs, leur faire ressentir l'invisible.
Des accords gastronomiques en cinq étapes et cinq vins
Le compositeur a créé spécialement pour les Symphonies d'Automne une œuvre inédite : « Cinq cœurs inouïs Op. 280 » qu'il a décliné en cinq étapes de création : Liberamente, Solennel, Mystique, Allegro ma non troppo et larghetto.
La musique est une énergie. C'est suggérer des univers. On travaille sur le sens, la mélodie. Je vous ai montré le processus de composition, d'écriture.
Pierre Thilloy
David Hurpeau, directeur artistique des Symphonies d'Automne, a rappelé que les SA ont attiré plus de 4200 spectateurs en 2023, et conclut sur ces mots :
« Nous étions sur une soirée à la fois sur l'émotion, les sens et la spiritualité. Je pense que c'est finalement les trois termes qui peuvent assez bien définir les recherches artistiques que l'on essaye de mener dans ce festival. »
Une belle soirée mêlant la convivialité et l'artistique si chères aux Symphonies d'Automne.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau