6ème édition pour ce festival de photos nature, qui présente cette année les oeuvres de 12 photographes amateurs talentueux, très talentueux, venus d’un peu partout, sélectionnés parmi 35 candidatures. A l’image de l’invité d’honneur, Olivier Gutfreund, Alsacien aux vingt années d’expérience et de passion pour la nature, multi-primé : à Montier en 2016 (1er prix régional), à Namur en 2020 (1er prix dans la catégorie Oiseau), Grand Prix de Rambouillet en 2021 et 1er prix catégorie Explosion de couleurs au festival de l’oiseau en 2022. Il présente sa série Yellow sur le festival et donnera une conférence samedi soir sur le castor, animal qu’il a observé pendant 3 ans avant même de le photographier. Olivier raconte sa rencontre avec cet animal travailleur qui est de retour en Saône-et-Loire.
Ce vendredi soir, c’était inauguration en présence d’Hervé Reynaud, conseiller départemental en charge de la culture, et Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental, Yves Andrieux, maire de Vinzelles, Guy Mantoux, maire de Varennes, Michel Gonon, président du festival, et Jean-Marc Milamant, président du club photos Natur’Varennis, organisateur du festival. « La photo est un art » a-t’il affirmé. Une vision partagée et confirmée par Hervé Reynaud, citant Alphonse de Lamartine : “La photographie c'est un art ; c'est mieux qu'un art, c'est le phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil.” Lamartine était un contemporain de Nicephore Niepce, chalonnais inventeur de la photographie !
Venez donc déguster la beauté de la nature saisie par ces artistes aventuriers. Rendez-vous tout le week-end à la salle communale, de 10h à 18h samedi et dimanche. Entrée 2 €.
Rodolphe Bretin
Jean-Marc Milamant, André et Michel Gonon
Olivier Gutfreund