Quand la photographie sensibilise à la nature
Rendez-vous incontournable des arts plastiques et arts visuels, la galerie éphémère, « Les Arts du Vieux Temple » a pour vocation de réunir le temps d’un week-end des artistes locaux ou régionaux afin de faire connaître leur travail et leur engagement artistique.
Cette nouvelle exposition à trois voix inscrite sur le thème de la vie sauvage présente le travail de trois photographes passionnés de faune sauvage.
Marine Detroyat, photographe animalière accro et à cran
Depuis 15 ans, Marine, titulaire d'un BTS photographie en 2015, sillonne les parcs animaliers de France et d'ailleurs pour capturer des instants avec sensibilité. En juin 2024, elle part au kenya pour un safari photo.
« C'était mon rêve depuis plusieurs années, il est devenu réalité », confie la sympathique photographe. Et de poursuivre : « Un très beau voyage, du bonheur pendant 8 jours, qui m'a permis de faire le lien entre les animaux en zoo et ceux dans la nature. J'ai photographié des éléphants, girafes, lions, panthères, guépards, buffle, gazelle et des paysages magnifiques. »
Elle expose sur les murs, 25 photos en noir et blanc et 50 photos couleur du Kenya sur son diaporama. Un travail remarquable qui dévoile les qualités artistiques de Marine, une pro de l'instantanéité.
« Le noir et blanc est ce que je préfère, ça ressort mieux les contrastes », explique t-elle et d'ajouter : « Pour le diaporama, j'ai mis des photos en couleur du Kenya, on se rend mieux compte de la beauté des animaux et des paysages. Être photographe animalier requiert beaucoup de patience. Il faut parfois attendre des heures avant de saisir le bon moment. »
Le choix des clichés pour « Les Arts du Vieux Temple » a été inspiré par une précédente exposition de la photographe à la galerie Mary-Ann en 2019.
Patrice Bernardet, un « drôle de zèbre »
Ce photographe animalier a beaucoup voyagé en France mais aussi en Europe. Il exprime son admiration pour la vie animale à travers ses clichés. Il expose sur un mur la sauvagerie écossaise, sur un premier îlot, les cerfs des Abruzzes et sur un second îlot, un patchwork de photos d'animaux. Au total, c'est une trentaine de photos soigneusement sélectionnées qui interrogent et émerveillent.
Patrice est aussi membre de La Choue, une association dédiée à l'étude et à la protection des rapaces nocturnes en Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Il existe 9 espèces en BFC.
La beauté naturelle du monde dans l'oeil de Amédée de Almeida
Fils d'un garde forestier, Amédée a grandi au milieu des animaux sauvages dans les montagnes du Portugal. « J'ai toujours été entouré, depuis mon enfance, de la nature et des animaux », précise-t-il. Amédée tenait un studio de photos en centre-ville à Mâcon. Il a encadré de nombreux stagiaires et a été membre du club photos de la MJC Héritan. Passionné depuis sa jeunesse, cet homme accueillant et généreux a voyagé à travers le monde en Antarctique et dans une vingtaine de pays. Ses clichés dévoilent la beauté naturelle du monde qui nous entoure.
Et de conclure sur ces mots : « Quand je photographie les animaux, je fais attention de ne pas les déranger, j'essaye de les comprendre, de me mettre dans leur peau. Face à ce monde, aux belles couleurs et à la lumière, je me sens en paix. J'aimerais transmettre à travers mes photos, la beauté de la nature. Respectons-la. »
Les trois photographes partageront tout au long du week-end la salle du Vieux Temple où sont exposées plus d'une centaine de photos.
Le vernissage de cette nouvelle édition s'est déroulée ce vendredi soir en présences des trois photographes et de quelques élu.e.s.
L'exposition gratuite est visible samedi 16 et dimanche 17 novembre de 10h à 18h. Les photographes seront présents à la salle du Vieux Temple.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Marine Detroyat
Patrice Bernardet
Amédée de Almeida