Thursday, 21 November 2024

Quand la photographie sensibilise à la nature

Rendez-vous incontournable des arts plastiques et arts visuels, la galerie éphémère, « Les Arts du Vieux Temple » a pour vocation de réunir le temps d’un week-end des artistes locaux ou régionaux afin de faire connaître leur travail et leur engagement artistique.

Cette nouvelle exposition à trois voix inscrite sur le thème de la vie sauvage présente le travail de trois photographes passionnés de faune sauvage.

 

Marine Detroyat, photographe animalière accro et à cran

Depuis 15 ans, Marine, titulaire d'un BTS photographie en 2015, sillonne les parcs animaliers de France et d'ailleurs pour capturer des instants avec sensibilité. En juin 2024, elle part au kenya pour un safari photo.

« C'était mon rêve depuis plusieurs années, il est devenu réalité », confie la sympathique photographe. Et de poursuivre : « Un très beau voyage, du bonheur pendant 8 jours, qui m'a permis de faire le lien entre les animaux en zoo et ceux dans la nature. J'ai photographié des éléphants, girafes, lions, panthères, guépards, buffle, gazelle et des paysages magnifiques. »

Elle expose sur les murs, 25 photos en noir et blanc et 50 photos couleur du Kenya sur son diaporama. Un travail remarquable qui dévoile les qualités artistiques de Marine, une pro de l'instantanéité.

« Le noir et blanc est ce que je préfère, ça ressort mieux les contrastes », explique t-elle et d'ajouter : « Pour le diaporama, j'ai mis des photos en couleur du Kenya, on se rend mieux compte de la beauté des animaux et des paysages. Être photographe animalier requiert beaucoup de patience. Il faut parfois attendre des heures avant de saisir le bon moment. »

Le choix des clichés pour « Les Arts du Vieux Temple » a été inspiré par une précédente exposition de la photographe à la galerie Mary-Ann en 2019.

 

Patrice Bernardet, un « drôle de zèbre »

Ce photographe animalier a beaucoup voyagé en France mais aussi en Europe. Il exprime son admiration pour la vie animale à travers ses clichés. Il expose sur un mur la sauvagerie écossaise, sur un premier îlot, les cerfs des Abruzzes et sur un second îlot, un patchwork de photos d'animaux. Au total, c'est une trentaine de photos soigneusement sélectionnées qui interrogent et émerveillent.

Patrice est aussi membre de La Choue, une association dédiée à l'étude et à la protection des rapaces nocturnes en Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Il existe 9 espèces en BFC.

 

La beauté naturelle du monde dans l'oeil de Amédée de Almeida

Fils d'un garde forestier, Amédée a grandi au milieu des animaux sauvages dans les montagnes du Portugal. « J'ai toujours été entouré, depuis mon enfance, de la nature et des animaux », précise-t-il. Amédée tenait un studio de photos en centre-ville à Mâcon. Il a encadré de nombreux stagiaires et a été membre du club photos de la MJC Héritan. Passionné depuis sa jeunesse, cet homme accueillant et généreux a voyagé à travers le monde en Antarctique et dans une vingtaine de pays. Ses clichés dévoilent la beauté naturelle du monde qui nous entoure.

Et de conclure sur ces mots : « Quand je photographie les animaux, je fais attention de ne pas les déranger, j'essaye de les comprendre, de me mettre dans leur peau. Face à ce monde, aux belles couleurs et à la lumière, je me sens en paix. J'aimerais transmettre à travers mes photos, la beauté de la nature. Respectons-la. »

 

Les trois photographes partageront tout au long du week-end la salle du Vieux Temple où sont exposées plus d'une centaine de photos.

Le vernissage de cette nouvelle édition s'est déroulée ce vendredi soir en présences des trois photographes et de quelques élu.e.s.

L'exposition gratuite est visible samedi 16 et dimanche 17 novembre de 10h à 18h. Les photographes seront présents à la salle du Vieux Temple.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Marine Detroyat

 

Patrice Bernardet

Amédée de Almeida

 

LIVRE : Eliane Guillemain (Chevagny-les-Chevrières) vous attend samedi pour une dédicace de son 1er roman policier

Elle sera samedi à l'espace du Four à Pain à Chevagny Les Chevrières avec L'Affaire Varelle !

EXPOSITION : Valérie Rouquié présente ses créations à la Salle François Martin

Du 5 au 17 novembre 2024 de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, venez découvrir le travail de l'artiste à Mâcon

MÂCON : Un « Magic Malik Jazz Association » éblouissant au Crescent !

Samedi soir, le Crescent avait invité pour la seconde soirée d'anniversaire de ses 10 ans place Saint Pierre, l’un des plus grands flûtistes du jazz français Malik Mezzadri (dit Magic Malik)

LIVRE : «Classées sans suite», de Violaine De Filippis, sur les femmes victimes de violences face à la justice

Violaine De Filippis-Abate, avocate engagée pour les droits des femmes, porte-parole d'Osez le féminisme et chroniqueuse à L'Humanité, était invitée par Femmes Solidaires 71 vendredi soir à Mâcon, salle Pavillon, pour présenter au public son premier livre Classées sans suite paru en 2023 chez Payot.

MÂCON : « Il était une fois... » à la Médiathèque, une exposition patrimoniale sur le conte et les légendes locales

Cet automne, la nouvelle exposition patrimoniale emprunte les sentiers de la forêt et de l'imaginaire...

MÂCON : Plus de 1 000 personnes pour le week-end en famille au Théâtre

Encore un beau succès pour cette nouvelle édition de « Changeons de saison » au service du lien parents/enfants si précieux dans le contexte sociétal ! 

LIVRE : Plus de cent personnes autour de Hong Dagognet pour la présentation de « Poussière de Vie », magnifique récit d’une quête d’identité

Originaire du Vietnam, cette mère de famille du Val de Saône a grandi sans connaitre ses origines. Un jour, un courrier a tout changé. Petit à petit, au cours d’une quête de plus de vingt ans, elle est parvenue à assembler toutes les pièces du puzzle pour reconstituer son histoire. Elle publie un livre où elle raconte tout.

MÂCON - Octobre rose : À la CPAM, l’exposition qui vient nous redire que le dépistage du cancer du sein sauve des vies !

La Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire (la Sécu) engagée dans le dépistage organisé du cancer du sein accueille tout le mois d’Octobre Rose les photographies de Magali Butny. Cette exposition sur les grilles de la Caisse donne à voir mais aussi la parole aux femmes qui ont traversé l’épreuve du cancer du sein.

LIVRE : Corinne Palmérini, Crêchoise, publie son premier roman

Ce sont les éditions Chapelloises « l’Astre Bleu » que Corinne Palmérini a choisies pour faire éditer son tout premier roman « Paris 1900, la tour ensoleillée ».

MÂCON : L'ArtBricot, « un instant artistique à part »

L’ArtBricot, un atelier d’art plastique solidaire, un tiers lieu qui partage les valeurs d’écologie, de mixité et de solidarité à découvrir en centre-ville, à la salle François Martin, jusqu'au 28 juillet

LIVRE : Jean-Paul Brunel, ancien du "Lam", signe « Se tromper de vie »

Peut-être que quelques Mâconnais le reconnaîtront, on l'appelait Busses quand il était musicien à Mâcon. Il a été élève au collège de Tournus et au lycée Lamartine de Mâcon. Il vit aujourd'hui en Provence, du coté d'Aix. Il est originaire de Préty, dans le Tournugeois, et revient très régulièrement dans la région. 

MÂCON : 4 artistes exposent leurs peintures et sculptures salle François Martin

4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai

MÉDIÉVALES DE BERZÉ : Une découverte éblouissante que cette ville fortifiée en miniature

Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end. 

LIVRE : Le Mâconnais David Bessenay signe Anna et le mystère de la mine oubliée

Dans un petit village des années 1920, une jeune fille intrépide mais marginalisée en raison de ses origines ritales, vit des aventures épiques avec son seul ami, Antoine.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : L'actrice Juliette Tresanini ambassadrice de la Cuvée Saint-Amour à son nom

Samedi au marché des Vins et Créateurs au domaine du Moulin Berger à Saint-Amour-Bellevue, Juliette Tresanini a troqué son rôle de Sandrine Lazzari qu'elle interprète dans la série « Demain nous appartient » pour jouer celui d'ambassadrice du Saint-Amour Cuvée Juliette Tresanini 2023

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes