Thursday, 21 November 2024

 

Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, de nombreuses personnes étaient présentes à l’inauguration de l’exposition « Semblables et Différents » à la galerie Mary-Ann mardi en fin d’après-midi.

Cette exposition collective portée par la Ville de Mâcon a plusieurs objectifs : promouvoir une vision globale de la santé mentale, informer sur la santé mentale, déstigmatiser les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel, favoriser le développement des ressources individuelles, sociales pour prendre soin de la santé mentale de la population, fédérer les personnes souhaitant agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.

« Bienvenue à l’exposition organisée par la Mission Santé de la ville de Mâcon dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale » a indiqué Véronique Lefeuve, adjointe à la santé publique. « La santé mentale est une question de Santé Publique tout autant que la santé physique et mérite donc d’être abordée avec bienveillance et sérieux.

Le thème choisi par le collectif mâconnais Semblables et différents réunissant divers œuvres, permet d’explorer la richesse de la diversité humaine et nous invite à réfléchir collectivement à nos perceptions et attitudes face aux enjeux de le santé mentale. 

Les œuvres présentées permettront non seulement d’explorer les différentes facettes de la santé mentale, mais aussi de montrer qu’il est possible de transformer des moments de souffrance en quelques choses de beau, de porteur de sens et de partage. 

Ce projet collectif est un appel à la déstigmatisation des troubles psychiques, à l’acceptation des différences et à l’encouragement d’une société plus inclusive et solidaire.

Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif et d’un engagement commun pour promouvoir la santé mentale et sensibiliser notre communauté à des enjeux souvent invisibles mais essentiels.

De nombreux partenaires se sont mobilisés montrant combien nous avons tous un rôle à jouer pour créer un espace d’échanges, de compréhension et de soutien. »

L'élue a remercié le Centre Hospitalier, le lycée Dumaine pour la mise à disposition de tableaux et également pour la réalisation d’une production avec quatre classes. Cette production représente le travail sur l’inclusion entre des classes et le dispositif ULIS. Elle sera dupliquée sur l’ensemble d’un mur du lycée Dumaine ; le collège Pasteur, l’école Georges Brassens pour l’accueil du spectacle sur le harcèlement, projet expérimental autour de la prévention mentale ; Tréma, les pharmacies et commerçants, l’association Atout Trèfle – Pep 71, l’association Artbricot, Psycom partenaire référent sur la santé mentale, les artistes locaux : Lili Kiwi, l’Art Om… Infos jeunes, les services municipaux, les personnes et ados anonymes, Epicéa qui se sont impliquées pour que ce projet voit le jour.

« Cette exposition est une invitation à mieux comprendre la santé mentale, à s’ouvrir aux autres et à soi-même. Elle nous rappelle que la santé mentale nous concerne tous, qu’elle est une composante essentielle de notre bien-être et qui est primordial de créer un environnement bienveillant où chacun peut s’exprimer sans peur du jugement.

Ensemble, prenons le temps de comprendre, de questionner et de sensibiliser autour de la santé mentale.

Je vous remercie pour votre soutien à cette cause.

Que cette exposition soit un moment de partage, de réflexion et d’espoir pour tous. »

 

Rendez-vous

À la galerie Mary-Ann 

Le jeudi 14 de 14 heures à 16 heures : L’art-thérapie, un métier inclusif ! animé par deus thérapeutes du Centre Hospitalier de Mâcon

Samedi 16 de 10 heures à 12 heures Présentation de l’Association Atout Trèfle

Mercredi 13 de 14 heures à 15 heures. Samedi 16 de 14 heures à 15 heures et de 15 heures à 16 heures et de 17 heures à 18 heures : Atelier créatifs avec l’Association Artbricot : Comment expérimenter les bienfaits de la création pour mettre le mental au repos (Sur inscriptions : laetitia.ponelle@ville-macon.fr)

À la médiathèque

Mardi 19 novembre à 19 heures : Conférence gratuite par Michel Caire sur l’Histoire des traitements médicaux en psychiatrie – salle de conférence.

Cette exposition est visible jusqu’au samedi16 novembre. Nous sommes tous concernés de près ou de loin. Venez pousser la porte de la galerie Mary-Ann pour découvrir, apprendre ou comprendre les différents aspects de la santé mentale.

 

Nathalie Brunet

 

 

LIVRE : Eliane Guillemain (Chevagny-les-Chevrières) vous attend samedi pour une dédicace de son 1er roman policier

Elle sera samedi à l'espace du Four à Pain à Chevagny Les Chevrières avec L'Affaire Varelle !

EXPOSITION : Valérie Rouquié présente ses créations à la Salle François Martin

Du 5 au 17 novembre 2024 de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, venez découvrir le travail de l'artiste à Mâcon

MÂCON : Un « Magic Malik Jazz Association » éblouissant au Crescent !

Samedi soir, le Crescent avait invité pour la seconde soirée d'anniversaire de ses 10 ans place Saint Pierre, l’un des plus grands flûtistes du jazz français Malik Mezzadri (dit Magic Malik)

LIVRE : «Classées sans suite», de Violaine De Filippis, sur les femmes victimes de violences face à la justice

Violaine De Filippis-Abate, avocate engagée pour les droits des femmes, porte-parole d'Osez le féminisme et chroniqueuse à L'Humanité, était invitée par Femmes Solidaires 71 vendredi soir à Mâcon, salle Pavillon, pour présenter au public son premier livre Classées sans suite paru en 2023 chez Payot.

MÂCON : « Il était une fois... » à la Médiathèque, une exposition patrimoniale sur le conte et les légendes locales

Cet automne, la nouvelle exposition patrimoniale emprunte les sentiers de la forêt et de l'imaginaire...

MÂCON : Plus de 1 000 personnes pour le week-end en famille au Théâtre

Encore un beau succès pour cette nouvelle édition de « Changeons de saison » au service du lien parents/enfants si précieux dans le contexte sociétal ! 

LIVRE : Plus de cent personnes autour de Hong Dagognet pour la présentation de « Poussière de Vie », magnifique récit d’une quête d’identité

Originaire du Vietnam, cette mère de famille du Val de Saône a grandi sans connaitre ses origines. Un jour, un courrier a tout changé. Petit à petit, au cours d’une quête de plus de vingt ans, elle est parvenue à assembler toutes les pièces du puzzle pour reconstituer son histoire. Elle publie un livre où elle raconte tout.

MÂCON - Octobre rose : À la CPAM, l’exposition qui vient nous redire que le dépistage du cancer du sein sauve des vies !

La Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire (la Sécu) engagée dans le dépistage organisé du cancer du sein accueille tout le mois d’Octobre Rose les photographies de Magali Butny. Cette exposition sur les grilles de la Caisse donne à voir mais aussi la parole aux femmes qui ont traversé l’épreuve du cancer du sein.

LIVRE : Corinne Palmérini, Crêchoise, publie son premier roman

Ce sont les éditions Chapelloises « l’Astre Bleu » que Corinne Palmérini a choisies pour faire éditer son tout premier roman « Paris 1900, la tour ensoleillée ».

MÂCON : L'ArtBricot, « un instant artistique à part »

L’ArtBricot, un atelier d’art plastique solidaire, un tiers lieu qui partage les valeurs d’écologie, de mixité et de solidarité à découvrir en centre-ville, à la salle François Martin, jusqu'au 28 juillet

LIVRE : Jean-Paul Brunel, ancien du "Lam", signe « Se tromper de vie »

Peut-être que quelques Mâconnais le reconnaîtront, on l'appelait Busses quand il était musicien à Mâcon. Il a été élève au collège de Tournus et au lycée Lamartine de Mâcon. Il vit aujourd'hui en Provence, du coté d'Aix. Il est originaire de Préty, dans le Tournugeois, et revient très régulièrement dans la région. 

MÂCON : 4 artistes exposent leurs peintures et sculptures salle François Martin

4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai

MÉDIÉVALES DE BERZÉ : Une découverte éblouissante que cette ville fortifiée en miniature

Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end. 

LIVRE : Le Mâconnais David Bessenay signe Anna et le mystère de la mine oubliée

Dans un petit village des années 1920, une jeune fille intrépide mais marginalisée en raison de ses origines ritales, vit des aventures épiques avec son seul ami, Antoine.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : L'actrice Juliette Tresanini ambassadrice de la Cuvée Saint-Amour à son nom

Samedi au marché des Vins et Créateurs au domaine du Moulin Berger à Saint-Amour-Bellevue, Juliette Tresanini a troqué son rôle de Sandrine Lazzari qu'elle interprète dans la série « Demain nous appartient » pour jouer celui d'ambassadrice du Saint-Amour Cuvée Juliette Tresanini 2023

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes