Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, de nombreuses personnes étaient présentes à l’inauguration de l’exposition « Semblables et Différents » à la galerie Mary-Ann mardi en fin d’après-midi.
Cette exposition collective portée par la Ville de Mâcon a plusieurs objectifs : promouvoir une vision globale de la santé mentale, informer sur la santé mentale, déstigmatiser les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel, favoriser le développement des ressources individuelles, sociales pour prendre soin de la santé mentale de la population, fédérer les personnes souhaitant agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.
« Bienvenue à l’exposition organisée par la Mission Santé de la ville de Mâcon dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale » a indiqué Véronique Lefeuve, adjointe à la santé publique. « La santé mentale est une question de Santé Publique tout autant que la santé physique et mérite donc d’être abordée avec bienveillance et sérieux.
Le thème choisi par le collectif mâconnais Semblables et différents réunissant divers œuvres, permet d’explorer la richesse de la diversité humaine et nous invite à réfléchir collectivement à nos perceptions et attitudes face aux enjeux de le santé mentale.
Les œuvres présentées permettront non seulement d’explorer les différentes facettes de la santé mentale, mais aussi de montrer qu’il est possible de transformer des moments de souffrance en quelques choses de beau, de porteur de sens et de partage.
Ce projet collectif est un appel à la déstigmatisation des troubles psychiques, à l’acceptation des différences et à l’encouragement d’une société plus inclusive et solidaire.
Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif et d’un engagement commun pour promouvoir la santé mentale et sensibiliser notre communauté à des enjeux souvent invisibles mais essentiels.
De nombreux partenaires se sont mobilisés montrant combien nous avons tous un rôle à jouer pour créer un espace d’échanges, de compréhension et de soutien. »
L'élue a remercié le Centre Hospitalier, le lycée Dumaine pour la mise à disposition de tableaux et également pour la réalisation d’une production avec quatre classes. Cette production représente le travail sur l’inclusion entre des classes et le dispositif ULIS. Elle sera dupliquée sur l’ensemble d’un mur du lycée Dumaine ; le collège Pasteur, l’école Georges Brassens pour l’accueil du spectacle sur le harcèlement, projet expérimental autour de la prévention mentale ; Tréma, les pharmacies et commerçants, l’association Atout Trèfle – Pep 71, l’association Artbricot, Psycom partenaire référent sur la santé mentale, les artistes locaux : Lili Kiwi, l’Art Om… Infos jeunes, les services municipaux, les personnes et ados anonymes, Epicéa qui se sont impliquées pour que ce projet voit le jour.
« Cette exposition est une invitation à mieux comprendre la santé mentale, à s’ouvrir aux autres et à soi-même. Elle nous rappelle que la santé mentale nous concerne tous, qu’elle est une composante essentielle de notre bien-être et qui est primordial de créer un environnement bienveillant où chacun peut s’exprimer sans peur du jugement.
Ensemble, prenons le temps de comprendre, de questionner et de sensibiliser autour de la santé mentale.
Je vous remercie pour votre soutien à cette cause.
Que cette exposition soit un moment de partage, de réflexion et d’espoir pour tous. »
Rendez-vous
À la galerie Mary-Ann
Le jeudi 14 de 14 heures à 16 heures : L’art-thérapie, un métier inclusif ! animé par deus thérapeutes du Centre Hospitalier de Mâcon
Samedi 16 de 10 heures à 12 heures Présentation de l’Association Atout Trèfle
Mercredi 13 de 14 heures à 15 heures. Samedi 16 de 14 heures à 15 heures et de 15 heures à 16 heures et de 17 heures à 18 heures : Atelier créatifs avec l’Association Artbricot : Comment expérimenter les bienfaits de la création pour mettre le mental au repos (Sur inscriptions : laetitia.ponelle@ville-macon.fr)
À la médiathèque
Mardi 19 novembre à 19 heures : Conférence gratuite par Michel Caire sur l’Histoire des traitements médicaux en psychiatrie – salle de conférence.
Cette exposition est visible jusqu’au samedi16 novembre. Nous sommes tous concernés de près ou de loin. Venez pousser la porte de la galerie Mary-Ann pour découvrir, apprendre ou comprendre les différents aspects de la santé mentale.
Nathalie Brunet