Originaire du Vietnam, cette mère de famille du Val de Saône a grandi sans connaitre ses origines. Un jour, un courrier a tout changé. Petit à petit, au cours d’une quête de plus de vingt ans, elle est parvenue à assembler toutes les pièces du puzzle pour reconstituer son histoire. Elle publie un livre où elle raconte tout.
« Je m'appelle Marie-Claire, je suis née le 2 décembre 1970 au Vietnam, pendant la guerre. Ma mère m'a abandonnée, un couple français m'a alors recueillie, adoptée et promis un avenir meilleur en France. J'ai grandi en pensant que cette histoire était la mienne, sans imaginer que tout cela était bien loin de la réalité.
En 1998, je reçois une lettre qui bouleverse mes certitudes. Ce jour-là, ma vie bascule. C'est petit à petit, à l'âge adulte, que je découvre la vérité. Plusieurs années de recherches ont été nécessaires pour retracer mon parcours et retrouver ma famille de sang. Je continue, aujourd'hui encore, à faire connaissance avec moi-même, en découvrant mon histoire dans celle du Vietnam. »
Ce sont ces mots qui ouvrent la démarche de Hong Dagognet, qui nous entraine dans une fascinante quête d’identité. À la poursuite de ses origines, dans ce Vietnam occupé par les soldats américains, Hong Dagognet nous emmène dans un voyage quasi initiatique entre l’Asie, les États-Unis et le Val de Saône, digne d’une fiction en véritable road trip haletant, mais ce n’est pas une histoire imaginée, mais bien la véritable découverte de la vie de celle qui est devenue une Bressane attachante.
Guy Billoudet le maire de Feillens et président de la communauté de communes Bresse Saône avait ouvert sa bibliothèque pour cette occasion littéraire hors du commun.
« Ce soir, nous avons l'honneur de célébrer un moment important pour notre commune et pour notre communauté. Nous sommes ici pour présenter le livre autobiographique de Hong Dagognet. C'est avec une grande fierté que nous accueillons Hong, une auteure qui, à travers son histoire, nous offre un témoignage bouleversant, rempli d'émotions et de découvertes.
Son parcours, marqué par des recherches personnelles pour retrouver ses origines et comprendre son passé, résonne profondément en chacun de nous. Hong a su, avec courage, se confronter à son histoire, et aujourd’hui, elle la partage avec nous tous. Poussière de vie est plus qu'un livre, c'est une fenêtre ouverte sur une vie marquée par les épreuves, mais aussi par l’espoir. »
Celle que tous appellent Hong, répondit en nous confiant : « Je vous remercie d'être ici ce soir pour partager avec moi ce moment si personnel. Ce livre n'est pas seulement le récit d'une quête d'identité, c'est également le témoignage d'un parcours marqué par les blessures, les épreuves et les traumatismes. Ce livre est un voyage à travers des souvenirs, des émotions, et des combats.
La folie humaine, celle qui brise, qui déchire, les pays, les familles et parfois les âmes.
Moi, cette folie humaine, elle a volé ma vie, brisé mon enfance.
La guerre a emporté parfois avec elle l'intégrité morale de l’homme, en dégradant ses valeurs humaines les plus fondamentales. Mais malgré tout, j’ai trouvé le chemin vers la résilience. Cette force intérieure, invisible qui m'a permis de me relever.
Dans ‘Poussière de vie’, j'explore cette quête d'identité, une quête personnelle mais aussi universelle. Elle résonne en chacun de nous car au fond, nous cherchons tous d'où nous venons et où nous allons et c'est dans la poussière de nos vies que se trouvent les racines de notre identité. »
https:/editionsic.fr/produit/poussiere-de-vie-a-la-recherche-de-mes-racines/
En dédicace à la Fnac Mâcon le 26 octobre à 17 heures.
Jean-Yves Beaudot