Visitée par le président national jeudi !
Philippe Da Costa, président national de la Croix rouge était, dans son périple quasi permanent auprès des délégations territoriales (1er président à faire un Tour de France des délégations), de passage à Mâcon. Dans le cadre de ces journées consacrées aux pompiers, il était attendu aux archives départementales pour procéder au vernissage d’une exposition remarquable "160 ans de la CRF". L'occasion également d’officialiser l’annonce du dépassement des 1000 volontaires en Saône et Loire.
Ce sont Cécile Mariotte, responsable du Pôle services des publics, et Élodie Lesbre, chargée de la collecte et du suivi des archives du domaine sanitaire et social, qui ont accueilli et guidé les responsables de la Croix rouge Denis Compingt, responsable de l’union locale locale Mâcon-Tournus, Jean Guy Cinquin, président départemental, Thierry Daras, président régional, qui entouraient Philippe Da Costa.
L’expo est remarquable sur le plan historique, sur le plan sociologique, comme sur le plan humain et philosophique. Le travail conduit par les archives et par les équipes de Jean-Guy Cinquin nous livre une vision émouvante de la vie, des missions, et des valeurs de la CR de notre département.
Émilie Limonet et François Forin, véritables encyclopédies de la vénérable institution, ont conduits dans la découverte fascinante de l’évolution de la Croix Rouge dans notre département.
Le président Da Costa salua « cette initiative remarquable qui célèbre les 160 ans de notre institution (1864 Henri Dunant), véritable trésor qui retransmet l’histoire de notre pays. Nous sommes des passeurs de cet héritage unique, nous sommes nés pour agir, La Croix Rouge est l’organisme dont l’expertise est la plus grande face aux crises… La générosité dans l’engagement que je constate passe par cet apprentissage associatif local, vital pour le ‘vivre ensemble’ et la quête du bonheur. »
Cette vitalité dans l’engagement était transcrite dans les mille noms de volontaires engagés en 2024 composant une Croix rouge, tableau que signa le président national et que le responsable départemental dédia symboliquement aux 1000 inscrits : « ce n’est pas le millième nom qu’il faut retenir mais bien les 999 autres engagés adhérents bénévoles, que je remercie et à qui je rends hommage. »
Ce chiffre est dépassé (près de 1050), c’est le signe d’une belle dynamique de l’engagement.
J.-Y. Beaudot