Samedi soir, le Crescent avait invité pour la seconde soirée d'anniversaire de ses 10 ans place Saint Pierre, l’un des plus grands flûtistes du jazz français Malik Mezzadri (dit Magic Malik)
Originaire de Guadeloupe, Magic Malik est un compositeur et musicien talentueux qui ne cesse de développer son univers créatif par de multiples projets. Depuis trois décennies, ce flûtiste virtuose et surprenant navigue du jazz à l’électro en passant par la musique ethnique. En 2019, il revisite à sa manière des standards de jazz des géants qu’il admire.
Malik est revenu sur le début de son aventure musicale avec son quintet dans une interview accordée à Macon-infos peu de temps avant le concert :
« Tout a commencé lorsqu'une fois j'ai écouté il y a cinq ans, un morceau de Coltrane joué et dans une phrase j'ai reconnu des intonations des chanteurs des grands fonds en Guadeloupe. Et là, ça a fait tilt et je me suis dit que c'était le moment de monter un projet parce que depuis 1992, j'ai surtout fait ma route avec mes projets, mes compos et ma musique. Je ne me suis vraiment jamais attaqué au répertoire des autres. C'est une musique dont on m'avait souvent dit qu'il fallait avoir plein de prérequis pour pouvoir la jouer. En fait, j'ai réalisé un jour que les bases avaient toujours étaient là depuis mon enfance en Guadeloupe. Il y a des éléments du jazz qui viennent aussi de là. Je me suis donc reconnu et ensuite j'ai eu envie de jouer cette musique. Olivier a monté le groupe. Je savais que c'était un bon recruteur en plus d'être un bon trompettiste et un bon compositeur. Et le groupe est là ce soir pour la première fois au Crescent... Le mot de la fin ? Soyez curieux et n'écoutez pas ce qu'on vous dit d'écouter !»
Magic Malik Jazz Association, groupe créé il y a 8 ans par le brillant trompettiste Olivier Laisnay est un quintet composé de nouveaux talents du jazz avec le pianiste Maxime Sanchez.
Malik inscrit sa musique d'avant dans le jazz progressif avec des morceaux plus ou moins hermétiques. Actuellement, il correspond davantage au jazz des années 60 et 70.
Hier soir, devant une salle comble, le quintet a joué quelques compositions de Magic Malik qui s'inscrivent dans cette esthétique là et essentiellement des reprises de Wayne Shorter, John Coltrane, Eric Dolphy, ou encore Curtis Fuller.
Un concert sublime et mémorable avec :
Magic Malik à la flûte et voix
Olivier Laisney à la trompette
Maxime Sanchez au piano
Florent Nisse à la contrebasse
et Pierre Eden Guibauld à la batterie
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau