Le carnet d’aventure de Victor, c’est un ouvrage écrit par Victor Gaugry et vendu à plus de 5 000 exemplaires depuis sa parution en 2013. Mais aujourd’hui, son auteur a fait un choix fort : le rendre disponible à tous sans aucun frais via Internet : « j’en avais marre de faire payer les gens », explique-t'il.
Avec 10 ans d’expérience dans la restauration rapide et plusieurs prix venant récompenser son travail comme celui du meilleur équipier de France puis d’Europe, Victor Gaugry, travailleur handicapé atteint d’un trouble de la lecture et de l'écriture, a souhaité partager son expérience par la plume et c’est ainsi qu’est né son ouvrage Les carnets d’aventure de Victor.
« Mon objectif à travers ce livre est de montrer qu’on peut ouvrir des portes même lorsqu’on est atteint de handicap (…) J’aimerais surtout sensibiliser au handicap invisible, car il est très mal connu aujourd’hui et donc peu pris en compte, alors qu’il est très difficile à vivre ».
« Il faut que l’on arrive à s’ouvrir aux autres, à se connaître mutuellement » plaide celui qui a décidé de dédier une grande partie de sa vie aux voyages.
C’est d’ailleurs par ce biais qu’il aborde son récit, tant dans le choix de son titre que dans la façon dont il se présente : « Malgré mon handicap, j'ai fait de la magie, je suis monté sur scène, j'ai animé des cours d’art floral au moment de la fête des mères. Je vois en direct au cinéma des opéras. Je voyage partout dans le monde. Je sors. J’écoute de la musique. » (extrait du livre)
Sortir de soi-même, s’ouvrir au Monde, voilà des mots qui pourraient être ses maximes…et les nôtres aussi.
Ce choix témoigne de la sincérité qu’il voue à sa cause, jusqu’à la placer au-dessus de tout.
Découvrez l’ouvrage dans son ensemble par ce lien.
Marion Pinaroli