Wednesday, 15 January 2025

 

En cette matinée du 16 juillet, date anniversaire de la rafle du vel' d'Hiv', les autorités et l'association cultuelle israëlite, ont rendu hommage aux victimes de persécutions racistes, rue du 28 juin 1944. 

16 juillet 1942. Il y a 81 ans, policiers et gendarmes français procédaient à l’arrestation de 13 152 juifs de France, dont 4 115 enfants, pour les conduire au Vel’ d’Hiv’, où ils resteront durant trois jours dans des conditions indignes. Pour beaucoup, ce fut l’antichambre de la mort dans les camps de concentration, notamment à Auschwitz. C’est ce souvenir douloureux que le président de l’association cultuelle israélite a voulu rappeler, au pied de l’immeuble du Docteur Léon Israël, lui-même lâchement assassinée par la milice le 27 avril 1944. Et de rappeler aussi un autre événement tragique, longtemps passé sous silence : la rafle de 12 juifs à Aiguebelette le 26 août 1942, organisé par le régime de Vichy, en zone libre.

Mais il a aussi voulu rendre hommage aux « Justes », ceux qui se sont élevés contre la Barbarie, et l’obscurantisme, comme le Capitaine Pierret, sapeur-pompiers, qui avait donné de l’eau aux prisonniers du Vel’ d’hiv’, contre l’avis de ses supérieurs.

Le Maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, a insisté sur la nécessité de ne pas baisser la garde : « l’intolérance persiste comme de la mauvaise herbe. Il faut combattre le racisme sans relâche, il n’a pas sa place dans notre société. Nous devons continuer à éduquer les générations futures et entretenir le devoir de mémoire. »

Le préfet, Yves Séguy, a quant à lui, fait lecture du message ministériel qui souligne la responsabilité de la France, collaboratrice zélée de l’Allemagne Nazie. Il s’est souvenu aussi des persécutions dont ont été victimes les Tziganes durant cette période ; avant de rappeler la mémoire de quelques Justes qui ont « chassé les ténèbres » : Camille Ernst, sous-préfet de l’Hérault qui a mis en sécurité des familles juives, l’archevêque de Toulouse, Monseigneur Saliège, aux prises de position fortes contre la déportation, Gérard Persillon, commissaire de police qui a fourni de « vrais faux papiers » d’identité à de nombreux juifs à Limoux.

Les autorités républicaines et les représentants des communautés israélite et protestante ont ensuite déposé une gerbe du souvenir avant un moment de recueillement. 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : L'Etat en soutien à la trésorerie des exploitants agricoles

Conformément aux annonces de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, deux types d’aides vont être mis en place sous forme de prêts, distribués par les banques.

CONSOMMATION : Un vigneron bourguignon dénonce la nouvelle mode du vin sans alcool

Armand Heitz, vigneron à Chaudenay a publié un réquisitoire sévère sur les réseaux sociaux contre ce marché en pleine expansion (+10 à 12 %/an) ! Et vous ? Vous en buvez du vin sans alcool ? 

MÂCON : Unis-Cité sensibilise les écoliers au futur conseil municipal des jeunes

L'annonce de sa création a été faite en conseil municipal le 16 décembre (lire ici)

MÂCON : Apprentissage et passion à la CCI autour de François Allain, présentateur de l’émission Vintage Mecanic

Lundi 13 janvier, la CCI Côte-d'Or • Saône-et-Loire et la CCI Bourgogne Franche-Comté organisaient une soirée exceptionnelle en présence de François Allain, présentateur emblématique de l'émission Vintage Mecanic, diffusée sur RMC Découverte (chaîne 24).

MÂCON : Les nouveaux délégués du PEL Chanaye-Résidence accueillis à l'Hôtel de Ville

Passation de pouvoir ce lundi 13 janvier 2025 en mairie pour les nouveaux délégués du Point Enfant Loisirs du quartier Chanaye-Résidence fraîchement élus depuis mercredi 8 janvier 2025.

HÔPITAL DE MÂCON : Un nouvel accueil pour les Urgences, ouvert à partir du 15 janvier

Ruban coupé cet après-midi par le président du conseil de surveillance et maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, en présence de Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental, de Cédric Laperteaux, délégué territorial de l'ARS, Daniel Debatty, président de la commission médicale d'établissement, Frédéric Chapalain, chef des Urgences, et Richard Dalmasso, directeur de l'hôpital. 

SOLUTRÉ-POUILLY : Les bons voeux du maire Alban Vossion

« Nous pouvons tous être fiers du dynamisme de notre commune et de tous ces liens tissés entre nous ! » a-t'il dit. Son discours prononcé dimanche matin 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au tissu associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.e.s d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations qui s'est tenue, ce samedi matin, au parc des Expositions.

VERZÉ - Élections à la Chambre d'agriculture : La Confédération paysanne de Saône-et-Loire à l'offensive

Les élections à la chambre d’agriculture (du 15 au 31 janvier) arrivent à grands pas. Face à la puissante FDSEA et à la progression de la Coordination se dresse la Confédération paysanne... La guerre syndicale est déclarée

MÂCON : Une inauguration très conviviale pour les sœurs Lazgiyan 

NLS Studio, nouvelle enseigne dédiée à la beauté des ongles et du regard

MÂCON : La Ville sécurise des arbres sur l’esplanade Lamartine et la place de la Barre

Plusieurs arbres situés sur le parking de l’esplanade Lamartine et la place de la Barre vont être sécurisés et d’autres seront abattus en raison du risque qu’ils représentent pour les véhicules et piétons. Ces opérations vont débuter lundi.

SAÔNE-ET-LOIRE : Sécurité, solidarité, économie, ruralité, transition écologique, évoquées par le Préfet lors de ses vœux à la presse

Ce vendredi matin, le Préfet de Saône et Loire Yves Séguy a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfets d'arrondissements de Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

MÂCON : Près de 500 personnes aux voeux du maire aux acteurs économiques

C'était jeudi soir au Parc Expos. Jean-Patrick Courtois, Emilie Clerc et Laurent Mazoyer ont assuré de leur enthousiasme à contribuer à la réussite de toutes et tous.

USA : Los Angeles dévorée par les flammes

Le méga feu a débuté mardi. Le bilan monte à dix morts et plus de 9 000 maisons détruites. Cinq feux majeurs continuent de ravager la mégapole américaine. Des renforts militaires sont déployés. Cliquez ici pour voir les effroyables photos de The Atlantic

EPIDEMIES HIVERNALES EN BFC : L’ARS en appelle à la solidarité et à la vigilance

La région est fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües qui créent des tensions importantes et continues sur le système de santé.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : 1ers voeux de maire pour Michel Berthet, annonçant l’ouverture de la bibliothèque et du restaurant scolaire au printemps

Exercice difficile pour Michel Berthet que de présenter ses voeux après la démission de deux de ses prédécesseurs en l'espace de 8 mois. 3ème maire donc sur un mandat, qui a repris les choses en main en avril. Il invitait la population à se joindre à lui à la salle Joug Dieu mardi soir pour dresser le bilan de l'année et évoquer les projets de l'année qui commence.

MÂCON : Valoriser l'entrée de ville, nouvelle perspective paysagère de la RD 906

La Ville de Mâcon remplace 29 peupliers malades et dangereux par une plantation d’essences nouvelles et adaptées.