Thursday, 17 April 2025

 

L'association Le Pas Sud Bourgogne a tenu son assemblée générale ce jeudi soir en présence de Véronique Lefeuve, adjointe en charge des affaires sociales, de la lutte contre l'isolement, des services aux familles et de la santé publique.

L'association a pour finalité d’accueillir chaque personne, quel que soit son âge, dans les étapes importantes de sa vie personnelle, conjugale et familiale, de la naissance à la fin de vie.

Pour ce faire, les différents professionnels assurent en complémentarité des missions de prévention, d’accompagnement et de soutien.

La présidente Corinne L’horset a tout d'abord présenté le rapport moral.

L’année écoulée a été une période riche en défis et en accomplissements pour l'association qui continue de répondre aux besoins des familles et des personnes en matière de soutien à la parentalité et de santé sexuelle.

Le service de soutien à la parentalité a accueilli et accompagné de nombreuses familles, leur offrant des espaces de dialogue et d’échanges bienveillants. Dans un monde en perpétuelle évolution, les parents sont confrontés à de nombreux questionnements.

« Nos équipes ont su répondre à ces enjeux en proposant des ressources et des rencontres adaptées à leurs attentes et préoccupations » a-t-elle souligné.

Le centre de santé sexuelle a poursuivi son engagement pour une meilleure information et prise en compte des questions liées à la sexualité et à la prévention.

Et d'ajouter : « Nos actions, qu’elles soient collectives ou individuelles, ont permis d’accompagner des publics vulnérables et de favoriser un meilleur accès aux droits et aux soins.

L’année qui vient de passer a marqué une étape au sein de l’association avec l’arrivée de nouveaux administrateurs. Une nouvelle dynamique interne a permis de mieux répartir les charges de travail de chacun, de développer de nouveaux partenariats et d’en renforcer d’autres, de participer plus sereinement aux événements organisés par les partenaires institutionnels et associatifs, de développer des idées créatrices, novatrices, de partager également des temps conviviaux et militants, réflexifs et mobilisateurs.

L’année à venir s’annonce tout aussi dynamique, avec la volonté d’innover, d’élargir les actions et de renforcer l'impact de l'association auprès des publics accompagnés avec le développement de nouveaux services de médiation familiale dans le département de Saône-et-Loire, en Bresse Bourguignonne et en pays chalonnais.

Mme la Présidente a remercié l'ensemble de son équipe pour son investissement et son engagement dans la réalisation des différentes missions.

Le rapport financier montre un budget en équilibre avec un excédent positif.

La Directrice des services Mme Corine Devillard est revenue sur l’année 2024 qui a été marquée par une dynamique dense et une mobilisation remarquable des services et du nouveau Conseil d’Administration.

Les services Vie et liberté et Instants de famille ont accueilli 1133 personnes dans le cadre des différents suivis proposés dans les services.

 

Les temps forts en 2024

  1. Lancement des parcours de Reliance

  2. Participation à la semaine de la santé sexuelle

  3. Organisation de portes ouvertes dans chacun des services

  4. Réunions de travail sur la création de nouveaux projets

 

Renforcement des pratiques internes

2024 a également été l’occasion de franchir une première avancée dans la protection des données des usagers et personnels avec une sensibilisation et l’accompagnement à la rédaction d’un registre dédié.

Ce travail se poursuivra durant les deux prochaines années dans une démarche alliant conformité légale et respect des droits des usagers.

L'association a également expérimenté le télétravail.

 

Les perspectives

Dans le prolongement de cet élan, 2025 marque le lancement de nouveaux projets :

  1. Expérimentation d’une nouvelle organisation pour l’espace de rencontres intégrant la notion d’Espace de Rencontres avec des Dispositifs Spécifiques pour les situations les plus complexes mais également la mise en oeuvre de passages de bras les dimanches soir.

  2. Extension du service de médiation familiale sur les territoires de la Bresse Louhannaise et de la partie Est du Grand Chalon.

  3. Développement des interventions collectives vie affective relationnelle et sexuelle.

La Directrice a signalé que l'association recherche deux médiatrices familiales titulaires d'un diplôme d'État de médiation familiale et a conclu l'assemblée sur ces mots : « Merci à toutes et tous pour cette belle année et pour les défis que nous relèverons ensemble en 2025. »

Contactez l'association au 03 85 39 14 00.

Maryse Amélineau 

Lutte contre les rongeurs : La Ville de Mâcon agit en prévention

La Ville de Mâcon procède actuellement à une campagne de dératisation préventive sur les réseaux d’assainissement et de chauffage urbain. Un numéro vert est disponible pour les riverains souhaitant signaler une problématique sur l'espace public. 

MÂCON : Le CFA auto organise les sélections régionales des Meilleurs Apprentis de France

Dans le cadre de la mise en valeur de la formation professionnelle et de l'excellence artisanale, la Société des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) organise chaque année le prestigieux concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF).

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es en centre-ville

Dont une nouvelle enseigne bien connue dans le Lyonnais : Pralus ! Du nouveau aussi avec Chic pluie, Oxford et Romain Desjours

MÂCON : Les 6èmes du collège Robert Schuman en immersion sportive dans la situation de handicap

Le Palais des Sport résonnait lundi de mille cris des élèves heureux de participer aux ateliers sportifs avec des personnes en situation de handicap. 

MÂCON : 47 actions programmées cette année pour le Contrat de Ville Quartiers 2030

Le Comité de Pilotage du Contrat de Ville de Mâconnais-Beaujolais Agglomération s'est tenu ce lundi 14 avril après-midi à la salle familiale des Saugeraies.

CHARNAY - Conseil municipal : Le budget primitif 2025 de plus de 20 M€ adopté à l'unanimité

Ce lundi 14 avril, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. L'ordre du jour étant particulièrement dense, les élu.e.s ont eu a examiner et adopter 13 rapports.

MÂCON : Opération dissuasion au lycée Lamartine

Le contexte national pousse les autorités a adopter une posture dissuasive vis à vis de la possession d’armes ou d’objets menaçants dans les établissements scolaires. C’est précisément ce qui est à l’origine de cette opération menée cet après-midi à la sortie du lycée Lamatine.

MÂCON : Deux locaux flambant neufs dédiés au stationnement des vélos en centre-ville

Consciente des enjeux actuels liés à la mobilité durable et décarbonée, la Ville de Mâcon poursuit son engagement pour encourager les modes de déplacement respectueux de l’environnement. Dans cette perspective, deux locaux dédiés au stationnement des vélos ont été inaugurés en plein cœur du centre-ville le 12 avril, offrant ainsi une solution concrète et adaptée aux cyclistes du territoire.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 195 millions d’€ d'aides votées par la Région

Réunis en commission permanente vendredi 11 avril à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé un ensemble d’aides régionales à hauteur de 195 millions d’euros.

MÂCON - Expo : Le potager des écoliers et des écolières verdit l’esplanade Lamartine

Un tourbillon de créativité et de couleurs s’empare de l’esplanade Lamartine jusqu’au 9 mai grâce aux jeunes artistes issus des écoles maternelles et leurs professeur.es. La seconde édition de l’opération « Dessine-moi » raconte aux promeneurs le potager vu par les enfants.

CHARNAY-LES-MACON : 2 semaines d’échanges franco-allemand pour les collégiens

Le 47ème échange scolaire entre le Gymnasium de Brackenheim et les collèges Bréart et Notre-Dame de Mâcon s'achève pour 38 jeunes qui ont passé deux semaines ensemble, l'une en Allemagne, l'autre en France. Cette quinzaine a été riche de découvertes et d'émotions avec les familles d'accueil. Les jeunes Allemands et leurs camarades bourguignons ont visité de nombreux sites : Cluny, Dijon, une…

MÂCON : Les Lycéens en coeur ont 20 ans, et ça se fête !

La rétrospective de 20 ans d'une très belle histoire d'engagement, de spectacle et de solidarité. Rendez-vous DEMAIN SAMEDI pour fêter ça !

MÂCON : Lancement de nouveaux projets cette année pour Le Pas Sud Bourgogne

L'association Le Pas Sud Bourgogne a tenu son assemblée générale ce jeudi soir en présence de Véronique Lefeuve, adjointe en charge des affaires sociales, de la lutte contre l'isolement, des services aux familles et de la santé publique.

MÂCON : Des balades urbaines pour préserver le vivre ensemble

Ce mercredi 9 avril, le président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) Jean-Patrick Courtois a présenté, au centre de vie quotidienne des Saugeraies, les balades urbaines du contrat de ville de MBA en présence du Préfet de Saône-et-Loire, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire de Préfecture, de Mâcon Habitat et des résidents du quartier des Saugeraies.

MÂCON : Un nouveau partenariat avec le CBBS pour l'Hôtel SPA Panorama 360

Ce mercredi 9 avril 2025, le directeur de l'Hôtel SPA Panorama 360 Mâcon Romain Sun a officialisé un partenariat qui lui tient particulièrement à cœur : celui entre les Hôtels Panorama 360 et le club CBBS – Charnay Basket Bourgogne du Sud.

MÂCON : Douze demandeurs d’emploi ont créé des bornes de jeux Arcade

Les trois bornes ont été remises à des associations où elles feront des heureux !

MÂCON : Agrilocal, le lien entre les producteurs, la restauration collective et désormais, les hébergeurs du territoire !

Le salon professionnel de l’approvisionnement local se tenait mercredi 9 avril à la salle des fêtes de Sennecé. Porté par le Département de Saône-et-Loire, il permet aux producteurs et aux acheteurs de se rencontrer pour accompagner la montée puissance de la plateforme Agrilocal.

MÂCON : Isabelle et Clara Corsin en route pour le rallye Aïcha des Gazelles

C’est à la Maison des Vins, un de leurs 30 sponsors, que le duo mère-fille a tenu à réunir ses amis, partenaires et nombreux soutiens, pour partager ses ambitions (élevées) juste avant de prendre la direction du Maroc.

LA ROCHE VINEUSE : Le château de la Greffière lance sa saison touristique !

Ce mardi 8 avril, le domaine viticole a organisé une journée portes ouvertes dédiée aux professionnels du tourisme local.

LEYNES : Une seconde édition du forum des associations sous le soleil

Le milieu associatif de la commune avait donné rendez-vous, dimanche matin, aux habitants de Leynes.

MÂCON - Conseil municipal : Budget 2025 adopté !

Après les rapports et le débat d’orientation budgétaire du mois dernier, il a fallu à peine plus d’une heure et demie ce soir au conseil municipal pour adopter les comptes administratifs 2024 et le budget 2025, dernier de la mandature.

CHARNAY : Jean-Claude Villon, médecin ophtalmologue et humanitaire invité de Femme Aujourd'hui en Bourgogne

L'association « Femme Aujourd'hui en Bourgogne » (FAB) avait invité ce lundi 7 avril au Moulin du Gastronome le Dr Jean-Claude Villon du Rotary pour présenter, devant une trentaine de convives, une conférence sur la médecine humanitaire.