C’est en petits groupes accompagnés d’un viticulteur que la soixantaine de participants a fait une balade de 6 km à travers les vignes sur le lieu dit historique de la Cave « Le plateau des Charmes ».
Les marcheurs et amateurs de vins étaient venus parfois de loin, en famille, ou entre amis avec les chiens pour déguster différents vins que proposait la cave autour d’un repas préparé par le traiteur « Mille et Une Saveur », sur les 4 stands de dégustations qui jalonnent le parcours.
« Nous sommes environs 180 coopérateurs à la cave, sur 1245 hectares de vignes », indiquait Camille, viticulteur à la cave de Lugny. On est majoritairement en blanc, ce qui représente 90 % de notre production. 85 % en Chardonnay, 10 % de Pinaud noir pour les rouges. Les 5 % restant c’est moitié moitié l’aligoté pour les blancs et le Gamay pour les rouges. On est très majoritairement en Chardonnay.
Les crémants représentent un peu plus de 20 %. Notre production aujourd’hui, ce sont les Crémants de Bourgogne.
Le but de cette balade dans les vignes, c’est de faire découvrir le métier de viticulteur, pouvoir parler du travail de la vigne, du vin, de mon travail au quotidien. »
« Nous sommes de la région. En mars, on avait participé à un atelier dégustation accord vin et truite. Nous sommes des amateurs de vins et nous avons décidé de participer à cette marche gourmande, cela nous a beaucoup plus », ont confié Gabriel, le papa, Annaëlle, la fille, et Catherine la maman.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
3 et 4 mai : portes ouverte de 10 heures – 18heures
6 juin - rendez-vous annuel : Apéro-Concert
5 juillet : Festival la tête dans L’Cep
Nathalie Brunet
Camille
Gabriel, Annaëlle & Catherine