Sunday, 27 July 2025

 

Les Mâconnais sont toujours bien représentés au sein du bureau.

 

Ce jeudi 5 juin 2025, Thiébault Huber, vigneron à Meursault (Domaine Huber-Verdereau), a été réélu Président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) par le Conseil d’administration, pour un troisième mandat de quatre ans.

Ses deux premiers mandats ont été riches en évènements syndicaux soulignant une évolution constante et déployée des missions et des services de la Confédération.

Parmi les éléments les plus marquants de ce mandat 2021-2025, l’obtention d’un nouveau régime de transmission du foncier viticole, fruit d’un long travail collectif national en lien avec les services de l’État, pour soutenir une viticulture familiale et résiliente.

Pour Thiébault HUBER, ce nouveau mandat s’annonce sous le signe du collectif : « Être réélu à la tête de la CAVB avec une telle confiance et une telle unanimité est évidemment très flatteur. C’est une reconnaissance du travail accompli, même si je ne peux m’empêcher de penser que j’ai manqué quelque chose lors de mes deux précédents mandats : préparer la relève. Ce troisième mandat, qui sera le dernier, sera celui de la transmission. Il faut impérativement redonner du sens et de la visibilité à l’engagement collectif. Montrer à la nouvelle génération que l’engagement est utile, qu’il a un impact direct sur leur quotidien de vigneron. L’Appellation d’Origine Contrôlée est un bien commun, et chacun doit se sentir concerné par sa défense.  Notre priorité reste inchangée : défendre les AOC, accompagner les vignerons face aux bouleversements techniques, climatiques, réglementaires. C’est un combat permanent, et nous devons sans cesse renforcer nos services. »

Adossé à un travail d’influence et de lien direct avec les administrations, la feuille de route de Thiébault Huber et de son Conseil pour ce nouveau mandat s’articule autour de quatre objectifs majeurs :

  • Renforcer l’accompagnement des 52 ODG de Bourgogne dans la gestion, la défense et la protection de leurs AOC, renforcer leur professionnalisation et assurer le renouvellement de leurs responsables.
  • Mieux répondre aux besoins des vignerons, simplifier les démarches administratives.
  • Structurer les partenariats techniques, améliorer la circulation de l’information et valoriser les métiers de la vigne et du vin.
  • Donner toujours plus de visibilité à la CAVB qui est un formidable outil au service des vignerons de bourgogne et assurer une gouvernance renouvelée et représentative.

Thiébault Huber conclut : « Ce nouveau mandat est motivant, et je suis fier d’être entouré de professionnels investis. En quatre ans, on peut accomplir beaucoup. Et c’est ensemble que nous avancerons. »

Le conseil d’administration de la CAVB a également élu son bureau :

Thiébault Huber, président, vigneron à Meursault (21)

Jérôme Chevalier, président adjoint, vigneron à Charnay-lès-Mâcon (71)

Adrien Michaut, trésorier et vigneron à Beine (89)

Bruno Verret, vice-président, vigneron à Saint-Bris-le-Vineux (89)

Jean-Michel Chartron, vice-président, vigneron à Puligny-Montrachet (21)

Matthieu Woillez, vice-président, vigneron à Tharoiseau (89)

François Labet, président du BIVB, vigneron à Vougeot (21)

Damien Gachot, président du CRINAO, vigneron à Corgoloin (21)

Jean-Philippe Pretet, vigneron à Bissey-Sous-Cruchaud (71)

Manuel Olivier, vigneron à Nuits-Saint-Georges (21)

Marc Sangoy, vigneron à Bissy-la-Mâconnaise (71)

Aurélie Cheveau, vigneronne à Solutré-Pouilly (71)

 

La CAVB, créée en 2007, fédère tous les 52 syndicats représentatifs de l’ensemble de la Bourgogne. Elle représente les 4 500 exploitations viticoles Bourguignonnes.

 

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 195 millions d’€ d'aides votées par la Région

Réunis en commission permanente vendredi 11 avril à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé un ensemble d’aides régionales à hauteur de 195 millions d’euros.

Nouveaux droits de douane aux USA : La filière des vins de Bourgogne fortement impactée

Après avoir soufflé le chaud, voire le brûlant, Donald Trump a révélé sa copie...

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région vote un budget de près de 2 milliards

Un budget équilibré et responsable juge la présidente. À voir aussi, les interventions politiques

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Vincent Lavier élu président de la chambre régionale d’agriculture

La session d’installation de la nouvelle mandature de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue mercredi 12 mars. À cette occasion, Vincent Lavier a été élu président pour la mandature 2025-2031, succédant à Christian Décerle.

AGRICULTURE - Fonds FEADER : Les JA de BFC en remettent une couche contre la Région

Dans un communiqué, ils annoncent avoir claquer la porte du dialogue avec le Conseil régional.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La ligue régionale de football au soutien des arbitres

Une réaction qui fait suite aux accusations du président de l'OM, Pablo Longoria et au comportement de l'entraineur de l'OL, Paulo Fonseca.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La (très) grosse colère des Jeunes agriculteurs à l'encontre du Conseil Régional de Marie-Guite Dufay

Retards de paiement, complexité administrative, désaccords de fond... ils ont publié un communiqué cinglant ! L'ambiance va être tendue dans les couloirs du Salon de l'Agriculture !