Sunday, 31 August 2025

Une réaction qui fait suite aux accusations du président de l'OM, Pablo Longoria et au comportement de l'entraineur de l'OL, Paulo Fonseca.

 

Communiqué

Une motion de soutien aux arbitres face aux violences

Le conseil d’administration de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, réuni en séance lundi 3 mars, tient à exprimer sa profonde indignation et sa vive préoccupation face aux incidents inacceptables qui ont émaillé plusieurs rencontres ces derniers week-ends, tant au niveau professionnel qu’amateur.

Les agressions verbales et physiques dont ont été victimes plusieurs arbitres, notamment sur notre territoire (en Côte-d’Or dernièrement), sont inadmissibles et contraires aux valeurs du football que nous défendons. Ces faits, qui se multiplient sur les terrains, constituent une menace directe pour l’engagement des officiels de match et, plus largement, pour l’ensemble de notre sport.

L’arbitrage est un pilier fondamental du jeu. Sans arbitres, il n’y a pas de football possible. Leur engagement doit être respecté et protégé. À ce titre, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté appelle à une prise de conscience collective et demande à l’ensemble des acteurs – joueurs, dirigeants, éducateurs, supporters et institutions – de s’engager fermement dans la lutte contre ces comportements intolérables.

A titre d’exemple, l’initiative de la direction régionale de l’Arbitrage de l’action « Capitaine/Arbitre » mise en place depuis le début de la saison et déployée sur l’ensemble des compétitions régionales s’inscrit pleinement dans cette volonté de responsabiliser les acteurs, de dialogue respectueux et apaisé, mais aussi de fermeté, lorsque les contestations viendraient à apparaître.

Par cette motion, nous affirmons notre soutien total aux arbitres et demandons :

  1. Une application stricte des sanctions à l’encontre des auteurs de violences, conformément aux règlements en vigueur.
  2. Un renforcement des mesures de prévention et de sensibilisation, en lien avec les Districts et les clubs, pour promouvoir le respect de l’arbitrage.
  3. Une réflexion concertée avec les instances nationales pour renforcer la protection des officiels et garantir un environnement serein sur et autour des terrains.

Le football est avant tout un sport de respect et de passion. Il est de notre responsabilité collective de préserver ces valeurs et de garantir aux arbitres l’exercice de leur mission dans des conditions optimales de sécurité et de sérénité.

Adoptée à l’unanimité par le Conseil d’administration de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football dont sont membres les 7 Président(e)s des Districts, cette motion sera portée auprès des instances nationales et locales afin d’appuyer toutes les initiatives visant à protéger et valoriser l’arbitrage.

Ligue BFC de football

 

 

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.