Friday, 04 April 2025

 

Après avoir soufflé le chaud, voire le brûlant, Donald Trump a révélé sa copie...

Ce sont finalement des droits de douanes de 20 % qui s’appliqueront désormais pour les vins européens exportés aux USA. La filière regrette fortement cette décision qui est un coup dur pour les vins de Bourgogne sur son premier marché à l’export. Elle va impacter fortement les exportateurs, leurs partenaires mais aussi les consommateurs américains. Le sentiment dans le vignoble est toutefois partagé entre sidération et un certain soulagement.

Le couperet est tombé Dans la mesure où des droits de douane à 200 % avaient été annoncés avec fracas le 13 mars dernier, l’annonce d’hier soir d’appliquer des droits de douane à hauteur de 20 % a été accueillie avec désolation mais aussi un certain soulagement, la filière ayant l’impression d’avoir d’échappé au pire. En effet, si cette nouvelle mesure affectera nos exportations, l’impact pour les vins de Bourgogne pouvant avoisiner 100 millions d’euros, elle ne provoquera pas un coup d’arrêt brutal comme cela aurait été le cas avec des taxes supérieures.

« Nous avons déjà vécu cette situation, rappelle Laurent Delaunay, président du BIVB. Lors de son premier mandat, Donald Trump avait instauré, en 2019, des droits de douane de 25 % sur les vins tranquilles en bouteille, dans le cadre du différend entre Boeing et Airbus. Cela avait eu un effet immédiat : nos importations avaient chuté brutalement de 15 % en volume en 2020 pour une perte de chiffre d’affaires de 22 % ! »

La filière espère compter sur ses partenaires américains 

Les importateurs et clients américains sont avant tout des partenaires historiques, devenus souvent des amis. Vignerons et négociants y ont construit des relations durables, parfois sur plusieurs générations, depuis plus de 100 ans.
« Le système d’importation de vins aux USA est assez complexe, avec une distribution en trois étapes obligatoires : importateur, grossiste puis détaillant, explique Laurent Delaunay. Cela alourdit déjà la facture pour le client final. Le risque de ces taxes supplémentaires est de faire franchir une barrière psychologique au prix de nos vins. Je pense que beaucoup de producteurs vont fournir un effort pour baisser un peu les prix des vins au départ de la cave. Mais il faudra aussi que nos partenaires américains prennent leur part en réduisant un peu leurs marges pour que le prix des vins reste dans une fourchette acceptable par le consommateur. Ce que nous redoutons aussi, c’est l’effet récessif et ses conséquences sur le pouvoir d’achat aux USA qui viendraient s’ajouter à l’effet direct de la hausse des droits de douane. Nous sommes également extrêmement inquiets de l’impact de ces décisions sur l’économie mondiale. Nous ne sommes sans doute qu’au début d’une forte période de turbulences qui pourrait affecter tous nos marchés. »

La filière invite à la désescalade

Il est important de ne pas entrer dans ce jeu de guerre commerciale du côté des autorités françaises et européennes. « Nous les exhortons à poursuivre un dialogue ferme et exigeant avec les autorités américaines pour que la raison revienne et ne pas entrer dans une surenchère perdant-perdant, déclare enfin Laurent Delaunay. « Au lieu de se lancer dans une course à l’échalote tarifaire, travaillons à un agenda de discussions positif en matière de vins et spiritueux : un accord zéro pour zéro est possible ».

La Bourgogne peut également s’appuyer sur le dynamisme de ses entreprises qui exportent déjà dans plus de 170 pays. Une partie des vins qui ne seraient pas vendus aux Etats-Unis pourra être réorientée vers d’autres marchés. Mais cela va demander un investissement accru à toute la filière et prendre du temps.

 

*****
A propos des vins de Bourgogne sur le marché américain

En 2024, la Bourgogne a exporté près de 21 millions de bouteilles (+ 16 % / 2023) pour un chiffre d’affaires record de près de 370 millions d’euros (+ 26 % / 2023).
Les volumes se répartissent ainsi : 63 % de vins blancs, 26 % de vins rouge et 11 % de Crémant de Bourgogne.

L’AOC Bourgogne est largement majoritaire, alors que les vins de Chablis représentent aussi 29 % des vins blancs commercialisés (1er marché pour les vins de Chablis depuis 2023).

 

Le BIVB

 

Nouveaux droits de douane aux USA : La filière des vins de Bourgogne fortement impactée

Après avoir soufflé le chaud, voire le brûlant, Donald Trump a révélé sa copie...

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région vote un budget de près de 2 milliards

Un budget équilibré et responsable juge la présidente. À voir aussi, les interventions politiques

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Vincent Lavier élu président de la chambre régionale d’agriculture

La session d’installation de la nouvelle mandature de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue mercredi 12 mars. À cette occasion, Vincent Lavier a été élu président pour la mandature 2025-2031, succédant à Christian Décerle.

AGRICULTURE - Fonds FEADER : Les JA de BFC en remettent une couche contre la Région

Dans un communiqué, ils annoncent avoir claquer la porte du dialogue avec le Conseil régional.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La ligue régionale de football au soutien des arbitres

Une réaction qui fait suite aux accusations du président de l'OM, Pablo Longoria et au comportement de l'entraineur de l'OL, Paulo Fonseca.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La (très) grosse colère des Jeunes agriculteurs à l'encontre du Conseil Régional de Marie-Guite Dufay

Retards de paiement, complexité administrative, désaccords de fond... ils ont publié un communiqué cinglant ! L'ambiance va être tendue dans les couloirs du Salon de l'Agriculture ! 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ – Mars Bleu #DepisteTesDarons : Et si les jeunes étaient la clé pour que les parents se fassent dépister pour le cancer colorectal ?

La Bourgogne-Franche-Comté fait figure de bonne élève avec 37,3% de participation au dépistage, contre 34% à l’échelle nationale. Et la Saône-et-Loire fait encore mieux !

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs furieux contre la Région

Ils adressent une lettre ouverte au sujet des crédits FEADER (crédits européens) que la Région doit verser aux agriculteurs pour les soutenir dans leur modernisation et leur pérennisation. 

CONSOMMATION : Un vigneron bourguignon dénonce la nouvelle mode du vin sans alcool

Armand Heitz, vigneron à Chaudenay a publié un réquisitoire sévère sur les réseaux sociaux contre ce marché en pleine expansion (+10 à 12 %/an) ! Et vous ? Vous en buvez du vin sans alcool ? 

EPIDEMIES HIVERNALES EN BFC : L’ARS en appelle à la solidarité et à la vigilance

La région est fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües qui créent des tensions importantes et continues sur le système de santé.

POLITIQUE : Un ancien préfet de Saône-et-Loire entre au ministère de l'Aménagement du territoire

Fabien Sudry a été nommé directeur du cabinet du ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.

BOURGOGNE : La vente d'anciens panneaux d'appellation viticole permet de récolter 107 000 €

Le BIVB destine le résultat de la vente aux enchères, tenue ce mardi 12 novembre, à Beaune, au développement du patrimoine culturel du réseau des trois Cités des vins.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Les immigrés occupent 7 % des emplois dans la région

Près de 205 000 immigrés, majeurs et mineurs, vivent en BFC (7,3 % de la population). 76 600 travaillent. Parmi eux, plus de 40 % ont acquis la nationalité française. Ils occupent surtout des emplois dans le nettoyage, le bâtiment, l’aide à domicile, l’hébergement, la restauration ou la santé, avec des conditions de travail souvent difficiles. Un quart d'entre eux sont sur-diplômés pour leur…

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : L’Etat, la Région et VNF signent un accord pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau

L’accord a été signé mardi 5 novembre à Dijon par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne- Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France.

BOURGOGNE : La Semaine du Numéric' de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat approche

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté organise la 7e édition de la Semaine du Numéric’ en webinaires

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : L'association « Elles bougent » se mobilise pendant la Semaine de l'Innovation

Du 19 au 28 novembre en Bourgogne Franche-Comté, « Elles bougent » proposera des activités dans la région pour encourager les jeunes femmes à s'engager dans l'industrie