L'Académie de Mâcon avait programmé ce samedi 7 juin, le 19ème salon du livre dans la cour de l'Hôtel Senecé.
Venus de différentes régions de France, 32 auteurs et éditeurs de : romans, nouvelles, poésie, récit, policier, albums jeunesse et livres d'histoires étaient présents toute la journée.
Des auteurs de l'Académie comme Jacqueline Bernet, Jean-Michel Dulin ainsi que la société d'Études mâconnaises ont pu présenter leurs dernières publications l'après-midi.
Madani Alioua a déjà publié 10 romans. Dans son dernier roman So Long Marianne - Les Glières 1944 -1968, publié en 2024, il nous plonge dans un épisode crucial de la seconde guerre mondiale, celui des 6500 soldats de la Wehrmacht partis à l’assaut du Plateau haut-savoyard des Glières où se sont repliés
457 maquisards.
Michelle Nugon nous emmène au cœur d'une poésie des émotions. Pour cette auteure qui publie depuis 13 ans, « l'écriture est une thérapie qui libère les émotions. »
La pluie dense du matin a dissuadé les visiteurs. Le Président de l'Académie Charles Angeli a ainsi proposé une visite de l'institution aux quelques personnes présentes.
Au final, cette nouvelle édition fut une journée de rencontres autour du livre encore très conviviale qui a permis un échange entre lecteurs et écrivains.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau