Thursday, 08 October 2026

Et plus particulièrement au Creux du Vic. La présidente de l’association en donne les explications à macon-infos. Actualisé à 10:00 ce vendredi

 

« Le Creux du Vic est un bassin géologique naturel en forme d'entonnoir avec un dénivelé de 130 mètres. Il reçoit les eaux pluviales des collines du bois de Fée et de Balmont. Les deux ruisseaux s'y rejoignent. Pour cette raison, une zone humide est répertoriée dans le PLU de 2009, à l'endroit même où ont été construites 2 maisons en 2024. » 

« L’urbanisation artificialise les sols » poursuit la présidente Marie-José Ravaud, « qui ne peuvent plus absorber les eaux pluviales. Le réchauffement climatique génère des orages de plus en plus violents. La sécheresse assèche les sols et les rend plus imperméables. Hélas, nous avons eu dimanche avec l’orage une malheureuse démonstration des risques qu’encourent les nouveaux habitants sur cette zone. 

À 18h, l'inondation du Creux du Vic a été extrêmement rapide. Les pompiers sont intervenus pour des assèchements de locaux pendant plusieurs heures. 

Un premier torrent a dévalé la Grande rue et a rejoint un 2ème torrent qui descendait tout droit depuis le lavoir. Un 3ème torrent est arrivé de la salle des fêtes. Toute cette eau est venue inonder le Creux du Vic. »

La présidente fait état d’au moins neuf familles du Creux du Vic et des Vessats qui auraient subi des dégâts importants : maison ou garages inondés, piscines remplies de boue, jardins dévastés, murs défoncés.

« Nous demandons à nos élus de renoncer à l'urbanisation de ce site, que cette zone devenue constructible en 2009 devienne une zone naturelle protégée. Notre projet : Reboiser cet espace, l'aménager pour préserver sa biodiversité unique et créer un espace de promenade et de jeux pour les enfants. »

 

Le maire Bernard Martin nous a fait savoir ce vendredi matin qu'il réunirai ses adjoints pour rédiger un communiqué en réponse à l'association.

 

Photos fournies par l'association

Photo d'accueil pris pendant les inondations de dimanche dernier

 

Suite aux inondations de dimanche

LEYNES : "Biblis en folie" séduit petits et grands à la Bibliothèque de l'Arlois

Pour sa 3e édition, "Biblis en folie", organisée par le ministère de la Culture, comptait 2 600 événements à travers la France. La dynamique petite Bibliothèque intercommunale de l'Arlois (BDLA), située sur la place de Leynes, n'était pas en reste.

MÂCON : Le Foyer éducatif "La Maisonnée" remet un chèque de 6 000 € à l'association Enfants Cancers Santé

Au printemps dernier, conjointement avec le Lions Club, la Protection Civile, la Caisse d'Épargne, la Ville de Mâcon et le Département, les enfants de La Maisonnée ont organisé une Color Run sur le parcours P.A.P.A., au nord de Mâcon.

MÂCON - Octobre Rose : Action de sensibilisation à la prévention du cancer du sein à la polyclinique

En partenariat avec Les Fées Papillons et la Ligue contre le cancer

MOBILISATION LYCÉENNE À MÂCON - Jour 4 : Les jours se suivent et ne se ressemblent pas

Après trois jours d'hyper-tension suite au vandalisme et aux attaques des casseurs, ce matin fut une manifestation réjouissante pour tout le monde. Photos et vidéos

MÂCON : Pleins feux sur le Forum dédié aux aidants à la MJC Héritan !

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, un forum dédié aux aidants se tient ce mardi 6 octobre 2026 au Gymnase (la nouvelle salle de spectacle) de la MJC Héritan.

MÂCON : Une cérémonie touchante pour la remise d'un drapeau du Souvenir Français à l'école Jeanne d'Arc

Ce mardi matin, sur les coups de 11 h, l'école Jeanne d'Arc a accueilli le Souvenir Français du Mâconnais à l'occasion d'une cérémonie en l'honneur de la remise d'un drapeau pour l'école.

MOBILISATION LYCÉENNE À MÂCON : Jour 4, 700 lycéens dans la rue ce matin

Ce 4ème jour restera comme le jour de la réconciliation avec la police

MÂCON : 67 mesures retenues, Femmes Solidaires poursuit le combat pour une "loi intégrale"

Les membres de Femmes Solidaires Mâcon se sont de nouveau rassemblées ce lundi 5 octobre à partir de 19 h devant le tribunal judiciaire.

MÂCON : Dans les coulisses de la justice à l'occasion de la Nuit du droit

Une quarantaine de personnes étaient inscrites ce lundi soir au tribunal judiciaire de Mâcon pour participer à la Nuit du droit. Magistrats, avocats et professionnels de la justice ont délaissé le temps d'une soirée les audiences traditionnelles pour répondre aux interrogations du public à travers un grand questionnaire.

MÂCON - Mouvement lycéen : La jeunesse s'organise pour la journée de mobilisation du 6 octobre

Réunis dans une salle à la Maison des syndicats cette fin d'après-midi, un groupe de lycéens et de lycéennes a tenu une assemblée générale pour organiser la journée de mardi.

SENOZAN : Joli marché aux courges aux jardins partagés

Les jardiniers bénévoles du village proposaient ce samedi la fameuse vente de courges cultivées aux jardins partagés. Ce moment convivial, organisé chaque automne, bénéficie au fonctionnement de l’association "Vergers et Jardins de la Source".

MÂCON - Cirque en fête 2026 : Le Circus Théâtre Récré Magic sème les rires sur l'Esplanade Lamartine

Dans le cadre du festival "Cirque en fête 2026", le Circus Théâtre Récré Magic a transformé, ce samedi après-midi, l'Esplanade Lamartine en une scène loufoque et légère, pour le plus grand bonheur des nombreux enfants venus avec leurs familles.

MÂCON - Les Épicuriales Mâconnaises : Les Flâneries Gourmandes au fil des saveurs

Tout au long de cette fin de semaine, samedi et dimanche, les Flâneries Gourmandes ouvrent un nouveau chapitre du livre des rendez-vous de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne. Une toute première édition pour les Épicuriales Mâconnaises, festival des saveurs et du patrimoine en Bourgogne.

BLOCAGES DE LYCÉES : Regain de violences en Saône-et-Loire

 22 interpellations, dont 4 à Mâcon

MÂCON - Manifestation et tensions devant le lycée Lamartine : Jour 2, la suite 2

Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs dispersions des manifestants en chargeant. 

MÂCON - Manifestation et tensions devant le lycée Lamartine : Jour 2

Tout se passait bien jusqu'à ce que des fauteurs de troubles sabotent la manifestation. Les forces de l'ordre n'ont ensuite pas fait de quartier. 

MÂCON : Trois magistrats officiellement installés au tribunal judiciaire

Le tribunal judiciaire de Mâcon tenait ce jeudi à 11 h une audience solennelle au palais de justice. Un rendez-vous principalement consacré cette fois à l'installation de trois magistrats : Arnaud Dragon, Julie Tripon et Frédérique Rouchon-Lemetter.

MÂCON : Manifestation et tensions ce matin devant le lycée Lamartine

Alors que de nombreux lycéens et lycéennes s'apprêtaient à marcher pour montrer leur soutien à la contestation nationale, la manifestation a tourné court avec le largage de gaz lacrymogène par les policiers. Actualisé à 14h35.

MÂCON : Près de 500 nouveaux étudiants accueillis au Théâtre

Ce jeudi matin, 473 étudiants, fraîchement arrivés à Mâcon ou débutant une formation dans l'enseignement supérieur, ont été accueillis au Théâtre. Une matinée rythmée par des rencontres, des ateliers et la présentation des nombreux dispositifs qui accompagneront leur vie étudiante.

PRISSÉ : Une visite de la Cave Coopérative avec le Préfet et l'Union Viticole de la FDSEA 71

Chaque année, l'Union viticole de la FDSEA 71 programme une visite d'une cave privée ou d'une cave coopérative et change de localité.

MÂCON : Aide aux communes sinistrées par les incendies, création d'une commission consultative des marchés hebdomadaires et acquisition de parcelles, adoptées en conseil municipal

Le conseil municipal de Mâcon s'est déroulé ce lundi soir. L'ordre du jour étant relativement dense, les élu.es ont eu à analyser, approuver et adopter 27 rapports.

MÂCON : Des personnels enseignants du collège St-Exupéry en grève aussi ce 29 septembre

Ils en donnent les raisons dans un tract distribués à la sortie du collège