Saturday, 16 August 2025

Sous le soleil exactement.

 

Les organisateurs ont pris l'habitude de commander le beau temps pour célébrer le chardonnay day. Une bien belle habitude qui donne des allures estivales aux petites rues du village de chardonnay, prises d'assaut par les visiteurs.  Au mitan de l'événement, "il y a déjà 500 personnes. Sur l'ensemble de l'après-midi et de la soirée, nous atteindrons le millier", pronostique Joëlle Chevaux-Perre, présidente de Chardonnay Patrimoine, co-organisatrice de la manifestation avec l'association C. Day, dirigée par Emmanuel Nonain.

Le village multiplie donc sa population par 5 le jour du chardonnay, le plus beau des hommages au célèbre cépage apprécié dans le monde entier.

Une douzaine de vignerons, propriétaires de vignes sur la commune de Chardonnay, sont donc venus s'installer pour faire déguster leurs cuvées pour le plus grand bonheur des autochtones aussi bien que des touristes, tous égaux devant l'amour du breuvage. 

Dixième anniversaire oblige, une expo-rétrospective des différentes éditions était consultable. "On avait commencé tout petit" se souvient Joëlle, pas mécontente de l'évolution de la manifestation. Les organisateurs avaient par ailleurs convié la confrérie de Saint-Vincent pour une cérémonie d'intronisations et la remise du diplôme du "chardonnay or".

La veille, un comité de dégustation avait sélectionné le vin du Domaine Giroud (Uchizy) pour devenir la cuvée qui sera vendue au profit de l'hôtel-Dieu de Tournus (au prix de 14 €). Une belle initiative solidaire.

Sur les stands, il y avait des sourires, aussi bien côté consommateurs que côté producteurs, cette manifestation étant idéale pour faire la promotion de leur savoir-faire. 

Des artisans avaient par ailleurs pris place à l'intérieur de la belle église romane (vannerie, marqueterie sur douelles), tout comme une expo sur "Colette et le vin". 

Tandis que le soleil déclinait, les visiteurs s'approchaient du spot réservé à la nourriture avec des food trucks qui proposaient un large choix : fritures, andouillettes, poulet, gratin dauphinois... , arrosé des bons vins du pays, rouges et blancs cette fois. Et comme il se doit, la fête s'est terminée en musique avec le groupe "Les sales gosses".

Une belle réussite encore pour cette édition 2025 du chardonnay day qui a encore de longues années devant elle. Un grand bravo à la quarantaine de bénévoles qui s'active pour la faire vivre. 

D.B

Emmanuel Nonain et Joëlle Chevaux-Perre

Les indispensables bénévoles

Le travail de l'osier

Au service, le vigneron Baptiste Delorme

Le stand de la cave de Lugny

Domaine Les Cadoles

Do

Domaine Baldassini 

Au coeur du village, le domaine Vuillemez

Domaine Giroud

Domaine Debreuille

Domaine Auvigue

Les fidèles confrères de la Saint-Vincent

A table ! 

Préparation des tartines de fromage fondu du Gaec de la Gravaise 

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.

MÂCON : Une extraordinaire découverte des lieux emblématiques de la ville avec Mâcon Secret

Ce lundi matin, Lucie, guide à l'Office de Tourisme de Mâcon a emmené un petit groupe de visiteurs, venus de la région et d'ailleurs, dans une déambulation au cœur de la ville à la découverte de lieux insolites d'ordinaire fermés au public.

MÂCON - Été Frappé : Un goûter géant pour clore en beauté les Quartiers d'Été

Clap de fin ce vendredi 8 août pour Mâcon Prend ses Quartiers d'Été en présence de la Sous-préfète Agnès Chavanon et du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

MALADIE DE CHARCOT ET CHOIX DE LA FIN DE VIE : Une halte à Mâcon le 12 août pour le coureur Frédéric Guillemain

Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

AZÉ : La Foire inaugurée ce matin !

La Foire d'Azé continue jusqu'à demain soir ! Cet après-midi, profitez de l'ambiance musicale Country Old Dance (15h - 17h) et Melting Pop (17h30 - 21h30).

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.