Thursday, 06 November 2025

Communiqué de presse de l'AFD 71

 

Semaine Nationale de Prévention du diabète : l'hérédité au cœur de la sensibilisation
Du 1er au 8 juin 2025

 

Le saviez-vous ? Avoir un parent atteint d’un diabète de type 2 augmente significativement le risque de développer à son tour un diabète. Pourtant, l’hérédité reste encore un facteur de risque largement méconnu. À l’occasion de la 14e édition de la Semaine Nationale de Prévention du diabète, la Fédération Française des Diabétiques et notamment l'AFD 71 mettent en lumière ce lien souvent ignoré entre génétique et diabète.

Du 1er au 8 juin 2025, une série d’actions de sensibilisation et de prévention seront déployées sur tout le territoire : événements en région, webinaire sur l’hérédité et le diabète,
conférence de presse...

Des actions d’information et de sensibilisation près de chez vous

Depuis 2012, la Semaine Nationale de Prévention du Diabète s’est imposée comme un temps fort de sensibilisation à l’échelle nationale. En 2025, cette 14e édition met l’accent sur un enjeu encore trop souvent sous-estimé : l’hérédité. À travers des actions de terrain portées par les associations locales, cette semaine vise à faire connaître l’impact des antécédents familiaux sur le risque de développer un diabète de type 2, tout en rappelant qu’un mode de vie adapté permet d’agir concrètement pour réduire ce risque, même lorsque l’on a des prédispositions.

Pleinement engagée dans cette démarche, l'AFD 71 sera présente lors de plusieurs temps forts :

- Le mardi 3 juin et le vendredi 8 juin à Chalon sur Saône

- Le mardi 3 juin à la Résidence DOMITYS LE BOUQUET à Charnay Lès Mâcon

- Le vendredi 6 juin au resto du cœur à Mâcon- Le samedi 7 juin à CARREFOUR Crêches sur Saône


Pour en savoir plus : afd.setl @ NotAllowedScript690c41a8d0ac4gmail.com ou 06 81 11 58 92

 

La Semaine Nationale de Prévention du Diabète est ainsi l’occasion de renforcer la mobilisation autour d’une maladie qui touche aujourd’hui plus de 4 millions de personnes en France. En multipliant les actions de proximité et les relais d’information, elle contribue à faire évoluer les connaissances et à promouvoir une société plus avertie et impliquée dans la lutte contre les diabètes et leurs complications.

Toutes les actions et les animations régionales sont à découvrir ici : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi

 

La génétique n’est pas une fatalité : agir pour réduire les risques

Le diabète est une maladie chronique dont 92 % des personnes concernées sont atteintes d’un diabète de type 21, la forme la plus fréquente. Parmi les facteurs de risque, l’hérédité joue un rôle central, bien qu’encore trop souvent méconnu. Lorsqu’un seul parent est atteint de diabète de type 2, le risque pour un enfant de développer la maladie est d’environ 30 %, et dépasse 50 % lorsque les deux parents sont concernés.

Avoir des antécédents familiaux augmente donc significativement le risque de développer un diabète de type 2. Mais cela ne signifie pas que la maladie est inévitable. Si la génétique est un facteur non modifiable, comme l’âge ou le sexe, il est possible d’agir en adoptant un mode de vie adapté :

• Réaliser un test de risque FINDRISC (Finnish Diabetes Risk Score) pour évaluer son risque de développer un diabète de type 2 et en parler avec son médecin
• Pratiquer une activité physique régulière ; SUPERIEUR
• Adopter une alimentation variée et équilibrée
• Arrêter le tabac et limiter la consommation d’alcool

Avec l’appui de l'AFD 71, la Fédération Française des Diabétiques entend faire de la Semaine Nationale de Prévention 2025 un temps fort pour rappeler que, même face à une prédisposition génétique, il est possible d’agir. Informer, accompagner, encourager chacun à mieux connaître ses antécédents et à adopter un mode de vie favorable à sa santé : tel est le cœur de cette mobilisation collective.

 

Zoom sur le diabète en Bourgogne Franche Comté

En France, 4,3 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un diabète, soit 6,3 % de la population. Ce chiffre témoigne de l’ampleur du défi de santé publique que représente cette maladie chronique.

Selon les projections de l’Assurance Maladie, si les tendances observées entre 2015 et 2021 se poursuivent, 520 000 personnes supplémentaires pourraient être atteintes par le diabète en 2027 par rapport à 2021, dont 500 000 par un diabète de type 2 et 20 000 par un diabète de type 1.

En Bourgogne Fanche Comté, le nombre de patients atteints d’un diabète est de 154 250 soit un taux de prévalence de 16 % supérieur à la moyenne nationale.

 

À propos de Lassociation des diabétiques de Saône et Loire

L'AFD 71 est membre de la Fédération Française des Diabétiques, association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations et délégations locales, réparties sur l’ensemble du territoire, et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients vivant avec un diabète.

Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le ministère de la Santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle. Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.

Sources :
1. Fédération Française des Diabétiques. « Chiffres du diabète en France ».
2. Fédération Française des Diabétiques. Le poids des gènes dans les diabètes : ça change quoi de le savoir ?
3. Assurance maladie. Data pathologies. data.ameli.fr
4. Assurance Maladie. Data pathologie : diabète,2023

Contact :

Martine SIGNORET / 06 81 11 58 92

Email : afd.setl @ NotAllowedScript690c41a8d0ac4gmail.com

https : //afd71.federationdesdiabetiques.org ou le Facebook Association des Diabétiques71

Contact Presse de la Fédération Française des Diabétiques :

Ambre Michel : a.michel@federationdesdiabetiques.org - 01.84.79.21.54

 
 

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…