Monday, 19 January 2026

 

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire, le CCAS a créé une épicerie sociale Solidarité Achat qui permet d'acquérir des produits alimentaires et des produits d'hygiène à moindre coût et d'avoir accès à une alimentation saine et équilibrée. Les personnes orientées par le CCAS peuvent faire leurs courses en acquittant seulement 20 % de la valeur des marchandises dans la limite de 4 mois par an.

Pour assurer son fonctionnement, le CCAS a confié l'intégralité de la gestion de l'épicerie sociale Solidarité Achat à la Croix Rouge Française qui mobilise une salariée à temps partiel et de nombreux bénévoles. La convention entre CCas et Croix rouge permet d’attribuer une subvention de 45000 euros pour ce fonctionnement. La Croix Rouge est locataire auprès de Mâcon Habitat d'un local aménagé pour l'épicerie, rue Bigonnet.

Les personnes y sont reçues sur rendez-vous pour permettre un accueil personnalisé et préserver l’anonymat.

Après de nombreuses années, Delphine Chevalier, salariée, a décidé de quitter ses fonctions pour des raisons familiales. Elle sera remplacée dans ses fonctions par Emmanuelle Feuillet.

Autre départ, celui de Véronique Pilière, trésorière de la Croix Rouge et qui suivait le budget de Solidarité Achat. Elle n'a pas souhaité renouveler son engagement sur le poste de trésorière de l'association ayant quitté la région depuis plusieurs mois.

Cette cérémonie conviviale, organisée par Nadine Aubret la directrice du CCAS réunissait toutes les parties prenantes de ces structures d’aide sociale.

C’est à l’occasion de ces départs, de l’arrivée d’une nouvelle salariée de la Croix Rouge, et au cours de l’atelier cuisine’encadré par Luc Broutechoux, que le vice-président du CCAS, Jean Pierre Mathieu, entouré de Denis Compingt, président de la Croix Rouge, et de Sandra Robin, adjointe à la ville et administratrice du CCAS en charge du programme solidarité Achat, prit la parole « c’est un fonctionnement des plus limpides, nous sommes dans l’aide alimentaire, mais cela nous permet d’intensifier nos liens de proximité, de prendre le pouls, de notre population, et puis finalement de lutter contre les à priori, qui stigmatisent injustement celles et ceux qui fréquentent ces structures, ces liens temporaires renforcent le parcours d’accueil, et la reconquête de la dignité… »

Même sensibilité dans les propos de Denis Compingt, qui félicita « …la qualité de la convention, le travail et l’engagement des bénévoles et des salariés, à l’image du conventionnement avec ‘’les jardins de cocagne’’ qui permet d’engager le ‘’mieux manger’’,… notre objectif est le même que celui du CCAS: être présents au plus près des plus fragiles… »

Comme tout pot de départ, Delphine CHEVALIER, salariée de l'épicerie sociale « Solidarité Achat » et Véronique PILIERE, trésorière, furent chaleureusement remerciées : « Le CCAS les remercie vivement de leur engagement et de leur investissement au sein de Solidarité Achat au service des mâconnais en difficultés. ». Et bien entendu, Emmanuelle Feuillet fut accueillie chaleureusement.

 

JYB

 

 

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même