Thursday, 12 February 2026

 

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire, le CCAS a créé une épicerie sociale Solidarité Achat qui permet d'acquérir des produits alimentaires et des produits d'hygiène à moindre coût et d'avoir accès à une alimentation saine et équilibrée. Les personnes orientées par le CCAS peuvent faire leurs courses en acquittant seulement 20 % de la valeur des marchandises dans la limite de 4 mois par an.

Pour assurer son fonctionnement, le CCAS a confié l'intégralité de la gestion de l'épicerie sociale Solidarité Achat à la Croix Rouge Française qui mobilise une salariée à temps partiel et de nombreux bénévoles. La convention entre CCas et Croix rouge permet d’attribuer une subvention de 45000 euros pour ce fonctionnement. La Croix Rouge est locataire auprès de Mâcon Habitat d'un local aménagé pour l'épicerie, rue Bigonnet.

Les personnes y sont reçues sur rendez-vous pour permettre un accueil personnalisé et préserver l’anonymat.

Après de nombreuses années, Delphine Chevalier, salariée, a décidé de quitter ses fonctions pour des raisons familiales. Elle sera remplacée dans ses fonctions par Emmanuelle Feuillet.

Autre départ, celui de Véronique Pilière, trésorière de la Croix Rouge et qui suivait le budget de Solidarité Achat. Elle n'a pas souhaité renouveler son engagement sur le poste de trésorière de l'association ayant quitté la région depuis plusieurs mois.

Cette cérémonie conviviale, organisée par Nadine Aubret la directrice du CCAS réunissait toutes les parties prenantes de ces structures d’aide sociale.

C’est à l’occasion de ces départs, de l’arrivée d’une nouvelle salariée de la Croix Rouge, et au cours de l’atelier cuisine’encadré par Luc Broutechoux, que le vice-président du CCAS, Jean Pierre Mathieu, entouré de Denis Compingt, président de la Croix Rouge, et de Sandra Robin, adjointe à la ville et administratrice du CCAS en charge du programme solidarité Achat, prit la parole « c’est un fonctionnement des plus limpides, nous sommes dans l’aide alimentaire, mais cela nous permet d’intensifier nos liens de proximité, de prendre le pouls, de notre population, et puis finalement de lutter contre les à priori, qui stigmatisent injustement celles et ceux qui fréquentent ces structures, ces liens temporaires renforcent le parcours d’accueil, et la reconquête de la dignité… »

Même sensibilité dans les propos de Denis Compingt, qui félicita « …la qualité de la convention, le travail et l’engagement des bénévoles et des salariés, à l’image du conventionnement avec ‘’les jardins de cocagne’’ qui permet d’engager le ‘’mieux manger’’,… notre objectif est le même que celui du CCAS: être présents au plus près des plus fragiles… »

Comme tout pot de départ, Delphine CHEVALIER, salariée de l'épicerie sociale « Solidarité Achat » et Véronique PILIERE, trésorière, furent chaleureusement remerciées : « Le CCAS les remercie vivement de leur engagement et de leur investissement au sein de Solidarité Achat au service des mâconnais en difficultés. ». Et bien entendu, Emmanuelle Feuillet fut accueillie chaleureusement.

 

JYB

 

 

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.