Thursday, 11 December 2025

Le 47ème échange scolaire entre le Gymnasium de Brackenheim et les collèges Bréart et Notre-Dame de Mâcon s'achève pour 38 jeunes qui ont passé deux semaines ensemble, l'une en Allemagne, l'autre en France.

Cette quinzaine a été riche de découvertes et d'émotions avec les familles d'accueil. Les jeunes Allemands et leurs camarades bourguignons ont visité de nombreux sites : Cluny, Dijon, une moutarderie à Beaune, la Roche de Solutré. Ils ont également partagé des activités et notamment une séance ensoleillée avec la Pétanque Charnaysienne et un tournoi franco-allemand organisé par Benjamin Jacques, professeur d'EPS à Notre-Dame : un moment convivial unanimement apprécié !

Apprendre l'allemand est certes difficile, mais combien récompensé lorsqu'on peut converser, rire, se divertir avec de véritables amis du même âge qui, eux aussi, découvrent notre langue.

 

Un comité de jumelage impliqué durablement

Ces échanges ont été portés par le Comité de Jumelage de Charnay-lès-Mâcon, composé de bénévoles, en collaboration active avec les directions et les professeurs d'allemand des collèges Bréart et Notre-Dame. Ce collectif est soucieux de transmettre aux adolescents d'aujourd'hui qui feront l'Europe de demain, l'envie de connaitre, de comprendre et d'apprécier nos voisins d'Outre-Rhin.

"Ces échanges de collégiens qui débutent l'apprentissage de l'allemand, déclare Marthe Terrenoire, Présidente de l'association organisatrice, sont un tremplin vers une poursuite de cette matière au Lycée, vers la volonté de parvenir avec plaisir à la maîtrise de cette langue. Il est nécessaire de donner aux très jeunes le goût d'aller vers l'autre, de découvrir sa manière de vivre, sa culture, le patrimoine de son pays, tout en développant des amitiés sincères. Les échanges économiques entre nos deux pays sont forts, les professionnels français sont très appréciés en Allemagne, notamment dans les industries de pointe, les professionnels allemands le sont tout autant chez nous. Notre objectif est également de permettre aux jeunes bourguignons de réaliser, grâce à cette première découverte, des échanges ou des séjours linguistiques plus longs, au sein d'une famille et à l'école, afin de se perfectionner dans la langue, d'obtenir des stages de découverte en entreprise qui pourront enrichir leur cursus scolaire... Les liens d'amitié entre Charnay et Brackenheim offrent toutes ces possibilités ! "

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.