Thursday, 16 October 2025

Le salon professionnel de l’approvisionnement local se tenait mercredi 9 avril à la salle des fêtes de Sennecé. Porté par le Département de Saône-et-Loire, il permet aux producteurs et aux acheteurs de se rencontrer pour accompagner la montée puissance de la plateforme Agrilocal.

 

Les initiatives pour développer la consommation de produits locaux sont légion et pas toujours couronnées de succès. Mais clairement, Agrilocal, ça marche ! « Quand on est arrivé en 2015, la proportion de produits locaux dans les cantines c’était zéro », rappelle Frédéric Brochot, vice-président du Département en charge de l’agriculture qui porte ce projet.

« On a adhéré à Agrilocal en 2017. On a commencé timidement à hauteur de 14 000 euros, aujourd’hui, on atteint presque le million d’euros de transaction réalisés via 4 500 commandes par 170 acheteurs pour 139 producteurs. » Et de préciser : « On ne prend aucun pourcentage au passage, tout va dans la poche des producteurs. »

Le Département a même décidé d’allouer une aide financière supplémentaire aux établissements pour que le prix du menu n’augmente pas (3,29 € !). Parce que le pouvoir d’achat, c’est important aussi.

Créé principalement pour approvisionner les collèges du territoire, Agrilocal peut fournir si besoin l’ensemble de la restauration collective : Lycées, Ehpad, crèches, cantines scolaires communales et depuis cette année, elle s’ouvre aux hébergeurs (gîtes, hôtels…)

Et désormais, les hébergeurs du territoire peuvent également passer commande. On retrouvera peut-être enfin des confitures et du beurre qui ont le bon goût du terroir dans les petits-déjeuners des hôteliers !

Un partenariat a même été établi avec la Poste pour assurer des distributions de produits frais bien protégés et dans des délais courts.

Le développement de cette filière d’approvisionnement local a le mérite aussi de faciliter l’installation de jeunes maraîchers, une production dont on manquait sur le territoire.

Émilie Touillon en fait partie, elle s’est installée avec son conjoint à Saint-Martin-Belle-Roche (jardins de Belles roches, légumes et petits fruits) en 2022. « Travailler avec Agrilocal nous a demandé de nous réorganiser un peu pour répondre à la demande, par exemple faire plus de pommes de terre et plus de tomates. On fournit cette année 5 à 6 collèges, principalement dans un rayon de 25/30 km pour que la livraison soit gérable. Aujourd’hui Agrilocal c’est 50 à 60 % de notre CA, avec des fluctuations saisonnières bien sûr puisqu’on ne livre pas les collèges en juillet et août. »

De leur côté, les cuisiniers et gestionnaires des établissements doivent aussi faire preuve de plus flexibilité pour être capables de changer des menus à la dernière minute selon les disponibilités des producteurs, parfois de leur rendre service en prenant des surplus imprévus.

Au collège de Saint-Germain-des-Bois, on nourrit quotidiennement 330 bouches. Le cuisinier Nicolas Huguenot et la secrétaire générale Hélène Boy assument leur stratégie de faire appel aux producteurs locaux, nombreux sur le secteur.  « On a fait 283 contrats avec 56 fournisseurs pour un montant de 44 000 €. Bien sûr, c’est plus de travail mais c’est un plaisir de cuisiner des aliments qui ont du goût. La plateforme Agricolal facilite aussi la mise en concurrence. Viande, yaourts, au total presque deux tiers de nos produits passent par Agrilocal (NDLR : alors que la moyenne départementale est plutôt autour de 20 %). Je pense que les enfants ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont ! »

Bref une formule gagnante pour tout le monde estime Frédéric Brochot : mise en valeur des producteurs, plaisir de cuisiner pour les professionnels et éducation alimentaire des jeunes !

 

David Bessenay

 

  

MÂCON : Le nouvel espace Carnot-Montrevel enfin inauguré !

Après plusieurs mois de travaux, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mardi, le nouvel espace Carnot-Montrevel, entièrement repensé pour redevenir un lieu de vie et d’échanges convivial pour les habitants et les associations mâconnaises.

MÂCON : L'association « Les Amis des Musées de Mâcon » a soufflé ses 60 bougies

C'est à l’amphithéâtre Guillemin que « Les Amis des Musées de Mâcon » se sont réunis ce dimanche 12 octobre, pour célébrer ensemble leur 60e anniversaire.

LEYNES : Biojoleynes a 15 ans !

Une trentaine de vignerons ont investi la salle des fêtes de Leynes ce week-end pour la 15ème édition de la traditionnelle fête du vin et de la bio : la Biojoleynes ! On en a profité pour faire l'inventaire des labels qui existent sur le marché.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, un soutien gratuit et essentiel pour les malades et leurs proches

« La Ligue contre le cancer, implantée dans notre département à Mâcon (siège social), Monceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, offre bien plus qu’une écoute : elle propose un accompagnement concret et gratuit aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches : des soins de support variés et adaptés » rappelle son président le docteur Sauzedde dans une note d'information.

MÂCON : L'Église Notre Dame de la Paix a célébré ses 50 ans

Les festivités se sont déroulées dimanche 12 octobre, en présence de l'évêque Mgr Rivière. Pour l'occasion, une messe symbolique et des ateliers pour découvrir et retracer l'histoire de l'église étaient proposés. 

SAÔNE-ET-LOIRE : 75 gendarmes du PSIG et de la gendarmerie mobile interviennent pour faire cesser une rave party dans le Brionnais

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er salon Habitat & Déco !

8000 visiteurs attendus du 10 au 12 octobre.

MÂCON : Un camion électrique flambant neuf pour le CFA Auto

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

CHARNAY : l'EREA inaugurait vestiaires et mini-pelle pour de belles perspectives d'avenir

Le jeudi 10 octobre, l’EREA Claude Brosse à Charnay inaugurait de nouveaux vestiaires réalisés par les élèves ainsi qu’une mini-pelle. En présence de nombreux partenaires, cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter les métiers auquels sont formés les élèves et de féliciter ces derniers pour leur résultats.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.

MÂCON : Le Préfet Dominique Dufour lance la semaine de l'intégration chez Itron

Dans le cadre du lancement de la Semaine de l’intégration, Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, a visité l’entreprise ITRON ce lundi 6 octobre.

MÂCON : Un pool shot et des portes ouvertes à l'Académie de Billard

L'Académie de billard (ABM) présidée par Edith Meaume avait programmé une journée Portes ouvertes samedi 4 octobre.

CHARNAY - Octobre rose : 250 participant.es pour la marche rose

Samedi 4 octobre à la salle du vieux temple à Charnay, la municipalité sensibilisait au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose. Une marche solidaire et des animations se sont déroulées toute la matinée.