Monday, 15 September 2025

Le salon professionnel de l’approvisionnement local se tenait mercredi 9 avril à la salle des fêtes de Sennecé. Porté par le Département de Saône-et-Loire, il permet aux producteurs et aux acheteurs de se rencontrer pour accompagner la montée puissance de la plateforme Agrilocal.

 

Les initiatives pour développer la consommation de produits locaux sont légion et pas toujours couronnées de succès. Mais clairement, Agrilocal, ça marche ! « Quand on est arrivé en 2015, la proportion de produits locaux dans les cantines c’était zéro », rappelle Frédéric Brochot, vice-président du Département en charge de l’agriculture qui porte ce projet.

« On a adhéré à Agrilocal en 2017. On a commencé timidement à hauteur de 14 000 euros, aujourd’hui, on atteint presque le million d’euros de transaction réalisés via 4 500 commandes par 170 acheteurs pour 139 producteurs. » Et de préciser : « On ne prend aucun pourcentage au passage, tout va dans la poche des producteurs. »

Le Département a même décidé d’allouer une aide financière supplémentaire aux établissements pour que le prix du menu n’augmente pas (3,29 € !). Parce que le pouvoir d’achat, c’est important aussi.

Créé principalement pour approvisionner les collèges du territoire, Agrilocal peut fournir si besoin l’ensemble de la restauration collective : Lycées, Ehpad, crèches, cantines scolaires communales et depuis cette année, elle s’ouvre aux hébergeurs (gîtes, hôtels…)

Et désormais, les hébergeurs du territoire peuvent également passer commande. On retrouvera peut-être enfin des confitures et du beurre qui ont le bon goût du terroir dans les petits-déjeuners des hôteliers !

Un partenariat a même été établi avec la Poste pour assurer des distributions de produits frais bien protégés et dans des délais courts.

Le développement de cette filière d’approvisionnement local a le mérite aussi de faciliter l’installation de jeunes maraîchers, une production dont on manquait sur le territoire.

Émilie Touillon en fait partie, elle s’est installée avec son conjoint à Saint-Martin-Belle-Roche (jardins de Belles roches, légumes et petits fruits) en 2022. « Travailler avec Agrilocal nous a demandé de nous réorganiser un peu pour répondre à la demande, par exemple faire plus de pommes de terre et plus de tomates. On fournit cette année 5 à 6 collèges, principalement dans un rayon de 25/30 km pour que la livraison soit gérable. Aujourd’hui Agrilocal c’est 50 à 60 % de notre CA, avec des fluctuations saisonnières bien sûr puisqu’on ne livre pas les collèges en juillet et août. »

De leur côté, les cuisiniers et gestionnaires des établissements doivent aussi faire preuve de plus flexibilité pour être capables de changer des menus à la dernière minute selon les disponibilités des producteurs, parfois de leur rendre service en prenant des surplus imprévus.

Au collège de Saint-Germain-des-Bois, on nourrit quotidiennement 330 bouches. Le cuisinier Nicolas Huguenot et la secrétaire générale Hélène Boy assument leur stratégie de faire appel aux producteurs locaux, nombreux sur le secteur.  « On a fait 283 contrats avec 56 fournisseurs pour un montant de 44 000 €. Bien sûr, c’est plus de travail mais c’est un plaisir de cuisiner des aliments qui ont du goût. La plateforme Agricolal facilite aussi la mise en concurrence. Viande, yaourts, au total presque deux tiers de nos produits passent par Agrilocal (NDLR : alors que la moyenne départementale est plutôt autour de 20 %). Je pense que les enfants ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont ! »

Bref une formule gagnante pour tout le monde estime Frédéric Brochot : mise en valeur des producteurs, plaisir de cuisiner pour les professionnels et éducation alimentaire des jeunes !

 

David Bessenay

 

  

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des comemrçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando d’Hurigny !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations