Un tourbillon de créativité et de couleurs s’empare de l’esplanade Lamartine jusqu’au 9 mai grâce aux jeunes artistes issus des écoles maternelles et leurs professeur.es. La seconde édition de l’opération « Dessine-moi » raconte aux promeneurs le potager vu par les enfants.
L’exposition a été inaugurée ce vendredi 11 avril en présence de Catherine Carle-Viguier, adjointe au maire en charge de l’éducation et de l’enseignement, et de Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon.
Un projet pédagogique pour les écoles maternelles de Mâcon
Ce projet artistique de longue haleine a mobilisé 42 classes maternelles de Mâcon, soit 330 élèves. En novembre dernier, les écoles ont été invitées par la municipalité à participer à la seconde édition de l’opération « Dessine-moi ».
Cette initiative s’inscrit dans un cadre ludique et pédagogique visant à susciter la réflexion et l’échange des plus petits, tout en enrichissant leur vocabulaire et leurs connaissances sur un sujet du quotidien. Durant plusieurs semaines, les enfants de maternelle aidés de leurs professeurs ont laissé libre cours à leur imagination pour explorer à travers l’art leur propre vision du potager. Dessins, peintures, collages ont fleuri sur le papier pour illustrer avec beaucoup de poésie et une certaine naïveté les potagers d’aujourd’hui. Chaque création est une invitation à la réflexion autour de la représentation du jardin, tant dans l’imaginaire des enfants que dans la réalité de notre quotidien.
Une exposition en plein air
Cette exposition urbaine est mise en scène sur les faces de 9 cubes géants installés pour l'occasion en bord de Saône, sur l’esplanade Lamartine. Une belle mise en bouche pour qui va au marché ! Durant un mois, les promeneurs pourront déambuler dans l’allée de ce potager pas comme les autres dont la scénographie a été pensée et installée grâce au concours des services municipaux de la Ville de Mâcon.
À l’issue de l’exposition, toutes les classes participantes se verront remettre des livres éducatifs et récréatifs pour les remercier de leur participation.
Un support pédagogique à plus long terme
Plusieurs écoles de Mâcon disposent d’un potager au sein même de leur établissement, pour expérimenter.
Les jeunes pousses de l’école Jeanne d’Arc, présents lors de l’inauguration, ont décliné le thème durant toute l’année avec des lectures et découvertes d’albums, des dégustations, des ateliers cuisine, des travaux manuels, et pour une classe un déplacement au Centre Éden. De quoi alimenter sainement les esprits !