Sunday, 01 June 2025

Les trois bornes ont été remises à des associations où elles feront des heureux !

 

Le retrogaming au service de l’insertion, c’est l’idée innovante imaginée par l’organisme de formation Kelje, et notamment son gérant Sébastien Voet, pour permettre à douze jeunes de créer trois bornes de jeux Arcade. Un projet concret, mobilisateur et valorisant pour ces jeunes (et moins jeunes) en quête d’un meilleur avenir professionnel.

Pour ce projet, Kelje a pu compter sur différents partenaires : trafic d’influence, synthèse erreur 2.0, Locow, associations spécialisées dans la formation, la communication, le numérique.

Pendant 5 semaines, à raison de 2 à 3 jours par semaine, ces douze volontaires, « recrutés » via France-Travail, les missions, locales, les DAQ (dispositif accès à la qualification) se sont réunis, sans indemnisation particulière, pour fabriquer ces bornes.

En préambule, ils ont évoqué les métiers en tension dont ils ont eu besoin pour ce défi : métiers du bois, impression 3D, design. Ensuite, ils sont rentrés dans le vif du sujet à partir d’un prototype. Ils ont donc pu tester très concrètement différentes compétences : arborescence d’un site internet, modélisation 3D, découpage du bois au laser, construction, assemblage, décoration…

L’idée est aussi de créer des liens entre ces douze personnes, malgré des écarts d’âge et de parcours importants, de ne pas les laisser seuls à la maison…

France Travail par la voix de Laurence Brochin se réjouissait de ce projet : « des prestations atypiques mais qui ont tout leur sens. On est preneurs ! »

Les intéressés se montraient aussi fiers et enchantés du travail accompli : « cela m’a ouvert les yeux sur des métiers que je ne connaissais pas, dit Dorian, avec un accompagnement par petits groupes efficace ».

Mickaël se réjouissait du « contact humain » de cette formation et du côté gratifiant de remettre la borne de jeux à une association.

En l’occurrence, ils en ont choisi trois : la maison des adolescents, la MJC Heritan et la Sauvegarde 71. Trois lieux où la présence des bornes facilitera la médiation, le contact entre jeunes et adultes. De plus, ces bornes sont mobiles, elles pourront donc accompagner les structures sur leur lieu d’animation, notamment dans les quartiers prioritaires.

Cette expérimentation est la deuxième du genre après Gueugnon. Une troisième débutera à la fin du mois à Cluny. Il reste des places !

Pour en savoir plus sur le projet et les douze créateurs : retrogaming.macon.trafic-influence.net

 

David Bessenay

 

 

 

Pas moins de 130 jeux sont disponibles sur les bornes !

Chaque borne a une décoration personnalisée

Les jeux Arcade vont réveiller la nostalgie chez les plus anciens "gamers"

 

SAONE-ET-LOIRE - Météo : Alerte orage ce dimanche à partir de 17 heures !

Le Sud du département devrait être plus particulièrement concerné.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Les U18 champions de district !

La finale s'est disputée au Creusot.

SAONE-ET-LOIRE - Une assemblée générale et un anniversaire pour Gîtes de France 71

La célèbre marque de tourisme rural atteint les 70 ans ! 

MÂCON – MJC Heritan : Un atelier numérique made in China

Une délégation de l’entreprise Creality était en visite ce mercredi 28 mai à Mâcon pour une spectaculaire démonstration du scanner 3D.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne menacés d'expulsion ?

Les élus du groupe Mâcon Citoyens s’opposent vertement à cette possibilité.

MÂCON : Du nouveau dans les commerces du centre-ville

Lingerie, restaurant, vêtements et accessoires pour enfants… Le maire Jean-Patrick Courtois, accompagné par son directeur de cabinet Antoine Accary et Nathalie Curt, manager du centre-ville, est allé à la rencontre des commerçants.

BOURGOGNE - VITICULTURE : La Confédération paysanne mécontente de la décision préfectorale concernant la lutte contre la flavescence dorée

"Maintenons les zones expérimentales sans insecticides, enjeu de santé publique majeur" clame le syndicat.

CHARNAY-LES-MÂCON : Un minibus au service des associations

Un partenariat public-privé qui roule !

MÂCON : Accession sécurisée ou VEFA, devenez acquéreur avec Demeures Access

Maison prête à être visitée impasse Lacretelle ! Appartement prêt à être visité rue Rambuteau !

‘Mâcon sur l’Ô’ base nautique et de loisirs lance sa saison : Cap sur les activités nautiques

Pour cette nouvelle saison 2025, Mâcon sur l'Ô, en partenariat avec Loca-Concept et Au Fil de l'Eau, propose aux Mâconnais comme aux visiteurs de profiter des plaisirs de l'eau ! Venez découvrir et surtout tester ses embarcations sur la Saône !

VÉLO : Le Critérium du Dauphiné attendu de pied ferme à Mâcon

Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - VÉLO : Mâcon sera ville-arrivée  d'une étape du Critérium du Dauphiné 2025 !
La Ville de Mâcon et le Département de Saône-et-Loire accueilleront le 12 juin l’arrivée de la 5e étape du Critérium du Dauphiné, une épreuve de référence dans le calendrier cycliste international. A voir aussi : le plan de circulation le jour J.

MÂCON : Un nouveau salon des geeks collectionneurs au Spot !

Ce dimanche, le Hall B du Spot Parc des Expositions de Mâcon s’est transformé en véritable Comic Con festival ou encore Cosplay show !

MÂCON : Les pompiers ont ouvert les portes de la caserne pour une journée spectaculaire

Démonstrations et public au rendez-vous samedi au centre d'intervention et de secours. Notre reportage photos.

MÂCON : Une première réussie pour le thé dansant de l'ECL Bioux !

Il a réuni plus de 80 danseurs à la salle des fêtes de Sennecé.

MÂCON – Moto : Un nouveau parcours de trial à la Grisière !

Les élus Mâconnais et les membres du Moto Club s'étaient donné rendez-vous ce samedi en fin de matinée.

CLESSÉ : "Api Day" pour les élèves de maternelle

Les enfants ont découvert les coulisses de la ruche : une leçon grandeur nature.

MÂCON : La fête des voisins ouvre les festivités du Grand Collectif de Bioux

Les repas de quartier, c'était aussi rue des Eglantines et rue de Lyon

SERRIÈRES : Halte au massacre de la forêt !

C'est précisément le titre d'une pétition lancée il y a une semaine par un habitant de Serrières, Sylvain Robin, riverain reparti au combat contre une société de déboisement nommée Eau Energie, qui procède à des coupes rases de nombreux hectares sur la commune pour livrer du bois énergie à d'autres sociétés.