Tuesday, 13 January 2026

Les trois bornes ont été remises à des associations où elles feront des heureux !

 

Le retrogaming au service de l’insertion, c’est l’idée innovante imaginée par l’organisme de formation Kelje, et notamment son gérant Sébastien Voet, pour permettre à douze jeunes de créer trois bornes de jeux Arcade. Un projet concret, mobilisateur et valorisant pour ces jeunes (et moins jeunes) en quête d’un meilleur avenir professionnel.

Pour ce projet, Kelje a pu compter sur différents partenaires : trafic d’influence, synthèse erreur 2.0, Locow, associations spécialisées dans la formation, la communication, le numérique.

Pendant 5 semaines, à raison de 2 à 3 jours par semaine, ces douze volontaires, « recrutés » via France-Travail, les missions, locales, les DAQ (dispositif accès à la qualification) se sont réunis, sans indemnisation particulière, pour fabriquer ces bornes.

En préambule, ils ont évoqué les métiers en tension dont ils ont eu besoin pour ce défi : métiers du bois, impression 3D, design. Ensuite, ils sont rentrés dans le vif du sujet à partir d’un prototype. Ils ont donc pu tester très concrètement différentes compétences : arborescence d’un site internet, modélisation 3D, découpage du bois au laser, construction, assemblage, décoration…

L’idée est aussi de créer des liens entre ces douze personnes, malgré des écarts d’âge et de parcours importants, de ne pas les laisser seuls à la maison…

France Travail par la voix de Laurence Brochin se réjouissait de ce projet : « des prestations atypiques mais qui ont tout leur sens. On est preneurs ! »

Les intéressés se montraient aussi fiers et enchantés du travail accompli : « cela m’a ouvert les yeux sur des métiers que je ne connaissais pas, dit Dorian, avec un accompagnement par petits groupes efficace ».

Mickaël se réjouissait du « contact humain » de cette formation et du côté gratifiant de remettre la borne de jeux à une association.

En l’occurrence, ils en ont choisi trois : la maison des adolescents, la MJC Heritan et la Sauvegarde 71. Trois lieux où la présence des bornes facilitera la médiation, le contact entre jeunes et adultes. De plus, ces bornes sont mobiles, elles pourront donc accompagner les structures sur leur lieu d’animation, notamment dans les quartiers prioritaires.

Cette expérimentation est la deuxième du genre après Gueugnon. Une troisième débutera à la fin du mois à Cluny. Il reste des places !

Pour en savoir plus sur le projet et les douze créateurs : retrogaming.macon.trafic-influence.net

 

David Bessenay

 

 

 

Pas moins de 130 jeux sont disponibles sur les bornes !

Chaque borne a une décoration personnalisée

Les jeux Arcade vont réveiller la nostalgie chez les plus anciens "gamers"

 

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction