Friday, 26 June 2026

 

Communiqué de la préfecture

Les difficultés rencontrées par les auto-écoles et les élèves conducteurs dans l'obtention des places d'examen au permis de conduire, qui résultent d'évènements imprévisibles, sont l'objet d'une attention toute particulière des services de l'Etat.

Aussi, un comité mensuel de suivi, présidé par M. le préfet et auquel participent les représentants des établissements d'enseignement à la conduite, a été installé en février 2025 et s'est réuni en dernier lieu le 17 avril 2025.

Des moyens particuliers ont été dégagés par les services de l'Etat dans le département, en lien avec la délégation interministérielle à la sécurité routière (DISR), dans le but de réduire les délais d'attente pour le passage des examens des permis de conduire.

Plus précisément, un appel national a été lancé aux inspecteurs du permis de conduire retraités titulaires d'un agrément toujours valide, afin qu'ils viennent compléter les équipes départementales. Plusieurs volontaires ont répondu à cet appel et seront prochainement affectés à des places d'examen.

Par ailleurs, les départements de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophes de la Saône-et-Loire ont été contactés pour une mise à disposition, dans la limite de leurs capacités, d’inspecteurs qui pourront assurer l’organisation d'examens supplémentaires dans le département.

De plus, deux inspectrices de la DISR vont prochainement venir appuyer les effectifs existants.

En dernier lieu, outre le retour imminent de deux inspecteurs départementaux temporairement absents, l'effectif des inspecteurs sera renforcé par l'affectation, à l'automne, de deux inspecteurs supplémentaires, d'un troisième en février 2026 puis d'un quatrième en novembre 2026. Le bureau de l'éducation routière retrouvera ainsi un effectif stabilisé.

Il est important de préciser que la situation tout à fait exceptionnelle rencontrée en Saône-et-Loire n'est, en aucun cas, imputable aux auto-écoles et que tout acte d'intimidation, menace ou violence à leur égard fera systématiquement l’objet d’un signalement à l’autorité judiciaire.

 

PRISSÉ : Une exposition inédite fait dialoguer archéologie et viticulture aux Terres Secrètes

Le Groupement archéologique du Mâconnais et la cave des Terres Secrètes proposent une immersion originale dans l'histoire du Val lamartinien à travers l'exposition "Pierres secrètes, histoires & archéologie de nos terroirs", visible jusqu'au 14 septembre à Prissé.

SOLUTRÉ-POUILLY : NERIUS Invest lance GreenUnits et met en lumière son savoir-faire dans le programme HYGUANE

Le village de Solutré-Pouilly a accueilli les 24 et 25 juin le comité technique du programme HYGUANE, réunissant plusieurs acteurs européens majeurs de la filière hydrogène. À cette occasion, la société lyonnaise NERIUS Invest a officialisé le lancement de GreenUnits, sa nouvelle filiale dédiée à l'accompagnement de projets de décarbonation pour les PME.

SANCÉ - NÉCROLOGIE : Décès de l'ancienne maire de Sancé, Anne Bouchacourt

Anne Bouchacourt, ancienne maire de la commune de Sancé, s'est éteinte le 22 juin 2026, à l'âge de 91 ans.

CHAINTRÉ : Superbe soirée estivale du CAP XV au Domaine Perraton

Près de 200 partenaires et supporters de l'ASM Rugby se sont retrouvés au Domaine Perraton pour une soirée placée sous le signe de la convivialité, du partage et de l'ambition sportive, à quelques jours de la reprise de la saison.

SANCÉ : La rénovation de l'école Jean de La Fontaine au cœur des échanges avec Benjamin Dirx

Monsieur Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire, est venu cette semaine en mairie rencontrer la nouvelle équipe municipale.

SANCE : Bientôt des aménagements routiers pour réduire la vitesse sur la route de Sennecé

Ce matin 10h, le maire Thierry Pothier et son conseiller délégué à la Tranquillité publique et à la sécurité Michel Jandassou avaient demandé à la police nationale un contrôle routier ciblé sur la vitesse sur une portion de la route de Sennecé, à hauteur du garage Ducret.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Un pacte de gouvernance à construire, des débats sur la participation citoyenne et le logement

Réunis ce jeudi soir dans la salle du Pressoir à La Chapelle-de-Guinchay, les élus de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) ont lancé l'élaboration du futur pacte de gouvernance de l'intercommunalité. Dans un contexte marqué par l'épisode de canicule, la séance a également été rythmée par plusieurs échanges sur la participation citoyenne, les finances communautaires, l'accès aux piscines, la…

SAÔNE-ET-LOIRE - Canicule : Des records tombent encore ce 23 juin 2026

Le coup de chaud mémorable prend une tournure historique dans notre département. La journée a été marquée par un événement tout à fait exceptionnel : deux stations ont battu ou égalé leur record absolu toutes saisons confondues en plein mois de juin ! Du jamais vu en début d'été !

CHARNAY : Un dimanche Food Trucks ensoleillé et gourmand sur la place du Souvenir et de la Paix

Le premier Dimanche Food Trucks de l'été a pris ses quartiers ce dimanche sur la place du Souvenir et de la Paix. Entre restauration, jeux pour les enfants et animations musicales, les visiteurs ont répondu présents pour ce rendez-vous désormais bien ancré dans le calendrier estival charnaysien.

MÂCON : L’Académie d’Art présente son 61e Salon des artistes régionaux

L’Académie d’Art de Mâcon propose son 61e Salon des artistes régionaux jusqu’au 28 juin à la salle du Pavillon, à Mâcon. Onze sculpteurs et quarante-cinq peintres du département et des environs ont investi la salle climatisée du Pavillon pour une semaine d’exposition.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Cérémonie de passage au collège pour les jeunes CM2

En milieu de matinée, ce samedi 20 juin, les élèves de CM2 des écoles primaires Simone-Weil, Joséphine-Baker et Marie-Curie étaient les invités de la cérémonie marquant la fin de leur scolarité primaire avant leur entrée au collège. Leurs parents les accompagnaient avec une certaine joie empreinte d’émotion.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : La Fête de la musique sous le signe du rock

Pour sa 2e édition sur la place Mommessin, la Fête de la musique a vibré, ce 19 juin, au rythme des différents groupes et ensembles qui se sont produits sur scène, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

MÂCON : Lâcher de couleurs au 1er Color run !

Il se déroulait ce matin au parcours PAPA et a rassemblé quelque 700 personnes malgré la chaleur torride. Photos et vidéo

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique (2)

De place en place, de bar en bar, la musique est partout. 2ème volet de notre reportage photos. ACTUALISÉ : Le groupe Animo virile, qui a envoûté la scène sur l'eau hier soir, en vidéo

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique

De place en place, de bar en bar, la musique est partout

MÂCON : Lancement et mise en service de l'auto-consommation collective grâce à la centrale photovoltaïque de la Grisière

La SMEG et la Ville de Mâcon ont officialisé la mise en service de la centrale solaire de La Grisière, un modèle territorial. 

MÂCON : Maisons Bati Prestige à acheter à l’orée du Chêne !

126 m² habitables, modulables de 3 à 4 chambres, jardin privatif généreux (500 à 710 m²), système de chauffage et de climatisation écoénergétique DPE AA pour une consommation annuelle de l’ordre de 600€/an, 3 salles de bains, une suite parentale, domotique avancée et garage avec porte automatique. Visites possibles samedi toute la journée. 

MÂCON : Réunion d’information sur les aides de l’OPAH-RU "Mieux habiter en centre-ville"

Jeudi en fin d’après-midi, une trentaine de copropriétaires ont assisté à la réunion d’information proposée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération, avec le concours du cabinet Urbanis, dans le cadre du lancement de l’OPAH-RU "Cœur de ville 2026-2031" (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain). Cette réunion publique avait pour objectif de présenter les…

MÂCON : Eckes-Granini France mise sur le verre réemployable avec une nouvelle ligne de production

Le spécialiste des jus de fruits Joker, Granini et Pago poursuit la modernisation de son site de production de Mâcon. Le groupe Eckes-Granini France a inauguré une nouvelle ligne de conditionnement dédiée aux bouteilles en verre réemployables, un investissement majeur pour son principal site industriel français et le plus important réalisé sur place depuis plus de trente ans.