Friday, 18 April 2025

À quelques encablures du 3ème week-end d’avril, les producteurs de Viré-Clessé étaient réunis en assemblée générale ce jeudi dans la salle des fêtes de Clessé. 

 

Patrick Desroches et Jean-Pierre Chervier, les maires de Viré et Clessé, sont venus soutenir cette jeune et dynamique association. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Benjamin Dananchet, le président, a précisé l’ordre du jour, avec les rapports financiers et techniques, ainsi que le renouvellement des membres des différentes commissions.

Le président Dananchet a fait le point sur la récolte 2024 qui a baissé par rapport à celle de 2023, alors que la superficie a augmenté de 2 hectares pour être portée à 446 hectares. Avec une météo plus que capricieuse, favorisant les maladies, le volume produit est passé de 27 842 hectos en 2023 à 23 097 hectos en 2024. Le rendement des viticulteurs est donc descendu de 63 à 52 hectolitres à l’hectare entre les deux dernières années.

Julie Jeanmenne, du bureau BR Audit, a ensuite détaillé les résultats financiers de l’association et confirmé des comptes en bonne santé. Rapport que les viticulteurs ont approuvé à l’unanimité.

Pierre Gondart a poursuivi avec le rapport de la Commission Technique de Suivi des Conditions de Production (CTSCP). Les visites du bon état des vignes sont des moments importants, et trois ont été effectuées en avril, juillet et août 2024. Des manquements ont été constatés sur 61 parcelles, avec entre autres du mauvais entretien du sol, une absence de couverture végétale sur quelques pourcentages des surfaces d’inter-rangs. Heureusement, les différents manquements mis en conformité ont été levés au gré des contrôles.

Puis ce fut le tour d’Alexis Duchet, président de la commission communication, de faire le point sur la promotion du cru en 2024.

31 échantillons de Viré-Clessé (VC) 2023 ont été dégustés lors des Bourgogne Aujourd’hui en mai 2024 et 38 en décembre 2024. Les VC étaient partenaires du Congrès des Pompiers de Saône-et-Loire en septembre 2024. La 151ème édition de la Fête des Grands Vins de Bourgogne fut une belle vitrine pour les VC avec 7 000 visiteurs sur 2 jours en novembre à Beaune. Les Vendanges de l’Humour en novembre ont encore attiré beaucoup de spectateurs : les VC ont été proposés lors du spectacle à Clessé avec 200 personnes, et lors de la soirée de clôture, qui a accueilli Laura Laune au Spot avec  plus de 2 300 spectateurs (1 600 en 2023). Le flyer de présentation des Viré-Clessé sera réactualisé en 2025.

Place ensuite à Franz-Ludwig Gondart, président de la commission des 1ers crus qui œuvre pour la reconnaissance de certaines parcelles en 1ers crus. Il a déclaré qu’avant d’aboutir un jour à un dépôt éventuel de dossier, il fallait déjà travailler à la valorisation des Climats sur le terrain.

Le point d’orgue de cette AG a été le 24ème printemps des Viré-Clessé. Franz-Ludwig Gondart, président de la manifestation, a commenté ce week-end de dégustation : 23 caves et des restaurants seront ouvertes de 10 à 19 h les 19 et 20 avril, des jeux seront proposés aux enfants. Cette année, 3 petits trains au lieu de 2 assureront les transferts des visiteurs entre les différents domaines et plus de groupes musicaux déambuleront dans les rues des deux communes. La Confrérie des vignerons de Saint-Vincent sera présente le samedi après-midi. Bref, c’est un week-end festif et gustatif qui s’annonce, en espérant que la météo soit au rendez-vous !

Charlotte Huber, directrice technique de la Confédération des Appellations des Vins de Bourgogne (CAVB), a déroulé une présentation technique sur la protection des AOP et le travail en cours de la commission CDC, et des différents objectifs de l’ODG, du CAVB et de l’INAO. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), par l’intermédiaire de Marion Wimmer, cheffe de projets, a présenté l’expérimentation en matériel végétal qui pourrait être une réponse aux différents enjeux environnementaux et climatiques d’ici quelques années.

Le verre de l’amitié a clôturé cette Assemblée Générale.

 

Rémy MATHURIAU

 

Photo d'accueil : Franz-Ludwig Godart et Benjamin Dananchet

 

MM.Chervier et Desroches, maires de Clessé et de Viré

 

PRISSÉ : Les pays scandinaves, invités d'honneur des 32èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies a tenu son assemblée générale ce jeudi 17 avril en soirée à La Cave des Vignerons des Terres Secrètes en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Des travaux sur la rue Victor Hugo jeudi 24 avril

Ils entraîneront une fermeture à la circulation. Les détails ici-même

SAÔNE-ET-LOIRE : 83 primé.es au salon de l'agriculture de Paris

Comme chaque année, le président Accary a reçu l'ensemble des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs primés au salon de l'agriculture. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire et de nombreux élu.es. Tous les primés

Lutte contre les rongeurs : La Ville de Mâcon agit en prévention

La Ville de Mâcon procède actuellement à une campagne de dératisation préventive sur les réseaux d’assainissement et de chauffage urbain. Un numéro vert est disponible pour les riverains souhaitant signaler une problématique sur l'espace public. 

MÂCON : Le CFA auto organise les sélections régionales des Meilleurs Apprentis de France

Dans le cadre de la mise en valeur de la formation professionnelle et de l'excellence artisanale, la Société des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) organise chaque année le prestigieux concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF). ACTUALISÉ : les résultats

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es en centre-ville

Dont une nouvelle enseigne bien connue dans le Lyonnais : Pralus ! Du nouveau aussi avec Chic pluie, Oxford et Romain Desjours

MÂCON : Les 6èmes du collège Robert Schuman en immersion sportive dans la situation de handicap

Le Palais des Sport résonnait lundi de mille cris des élèves heureux de participer aux ateliers sportifs avec des personnes en situation de handicap. 

MÂCON : 47 actions programmées cette année pour le Contrat de Ville Quartiers 2030

Le Comité de Pilotage du Contrat de Ville de Mâconnais-Beaujolais Agglomération s'est tenu ce lundi 14 avril après-midi à la salle familiale des Saugeraies.

CHARNAY - Conseil municipal : Le budget primitif 2025 de plus de 20 M€ adopté à l'unanimité

Ce lundi 14 avril, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. L'ordre du jour étant particulièrement dense, les élu.e.s ont eu a examiner et adopter 13 rapports.

MÂCON : Opération dissuasion au lycée Lamartine

Le contexte national pousse les autorités a adopter une posture dissuasive vis à vis de la possession d’armes ou d’objets menaçants dans les établissements scolaires. C’est précisément ce qui est à l’origine de cette opération menée cet après-midi à la sortie du lycée Lamatine.

MÂCON : Deux locaux flambant neufs dédiés au stationnement des vélos en centre-ville

Consciente des enjeux actuels liés à la mobilité durable et décarbonée, la Ville de Mâcon poursuit son engagement pour encourager les modes de déplacement respectueux de l’environnement. Dans cette perspective, deux locaux dédiés au stationnement des vélos ont été inaugurés en plein cœur du centre-ville le 12 avril, offrant ainsi une solution concrète et adaptée aux cyclistes du territoire.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 195 millions d’€ d'aides votées par la Région

Réunis en commission permanente vendredi 11 avril à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé un ensemble d’aides régionales à hauteur de 195 millions d’euros.

MÂCON - Expo : Le potager des écoliers et des écolières verdit l’esplanade Lamartine

Un tourbillon de créativité et de couleurs s’empare de l’esplanade Lamartine jusqu’au 9 mai grâce aux jeunes artistes issus des écoles maternelles et leurs professeur.es. La seconde édition de l’opération « Dessine-moi » raconte aux promeneurs le potager vu par les enfants.

CHARNAY-LES-MACON : 2 semaines d’échanges franco-allemand pour les collégiens

Le 47ème échange scolaire entre le Gymnasium de Brackenheim et les collèges Bréart et Notre-Dame de Mâcon s'achève pour 38 jeunes qui ont passé deux semaines ensemble, l'une en Allemagne, l'autre en France. Cette quinzaine a été riche de découvertes et d'émotions avec les familles d'accueil. Les jeunes Allemands et leurs camarades bourguignons ont visité de nombreux sites : Cluny, Dijon, une…

MÂCON : Les Lycéens en coeur ont 20 ans, et ça se fête !

La rétrospective de 20 ans d'une très belle histoire d'engagement, de spectacle et de solidarité. Rendez-vous DEMAIN SAMEDI pour fêter ça !

MÂCON : Lancement de nouveaux projets cette année pour Le Pas Sud Bourgogne

L'association Le Pas Sud Bourgogne a tenu son assemblée générale ce jeudi soir en présence de Véronique Lefeuve, adjointe en charge des affaires sociales, de la lutte contre l'isolement, des services aux familles et de la santé publique.

MÂCON : Des balades urbaines pour préserver le vivre ensemble

Ce mercredi 9 avril, le président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) Jean-Patrick Courtois a présenté, au centre de vie quotidienne des Saugeraies, les balades urbaines du contrat de ville de MBA en présence du Préfet de Saône-et-Loire, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire de Préfecture, de Mâcon Habitat et des résidents du quartier des Saugeraies.

MÂCON : Un nouveau partenariat avec le CBBS pour l'Hôtel SPA Panorama 360

Ce mercredi 9 avril 2025, le directeur de l'Hôtel SPA Panorama 360 Mâcon Romain Sun a officialisé un partenariat qui lui tient particulièrement à cœur : celui entre les Hôtels Panorama 360 et le club CBBS – Charnay Basket Bourgogne du Sud.

MÂCON : Douze demandeurs d’emploi ont créé des bornes de jeux Arcade

Les trois bornes ont été remises à des associations où elles feront des heureux !

MÂCON : Agrilocal, le lien entre les producteurs, la restauration collective et désormais, les hébergeurs du territoire !

Le salon professionnel de l’approvisionnement local se tenait mercredi 9 avril à la salle des fêtes de Sennecé. Porté par le Département de Saône-et-Loire, il permet aux producteurs et aux acheteurs de se rencontrer pour accompagner la montée puissance de la plateforme Agrilocal.

MÂCON : Isabelle et Clara Corsin en route pour le rallye Aïcha des Gazelles

C’est à la Maison des Vins, un de leurs 30 sponsors, que le duo mère-fille a tenu à réunir ses amis, partenaires et nombreux soutiens, pour partager ses ambitions (élevées) juste avant de prendre la direction du Maroc.

LA ROCHE VINEUSE : Le château de la Greffière lance sa saison touristique !

Ce mardi 8 avril, le domaine viticole a organisé une journée portes ouvertes dédiée aux professionnels du tourisme local.

LEYNES : Une seconde édition du forum des associations sous le soleil

Le milieu associatif de la commune avait donné rendez-vous, dimanche matin, aux habitants de Leynes.