Saturday, 18 May 2024

 

Quand on a dans le cœur un immense désir et qu’on ne tient à rien, à rien qui soit de chair, à rien qui soit sensible, et pas même à la vie, on peut tout sacrifier, comme ça, par orgueil, pour prouver quelque chose. Elle ne souffrait pas. Elle était malheureuse.

Quatrième de couverture 

Créon roi propose une autre lecture d’Antigone. La pièce, de facture classique, suit cependant fidèlement la trame de Sophocle. Le mythe, en revanche, est investi d’un sens nouveau, original, plus actuel.

Créon n’est plus un horrible despote : la tragédie dresse à présent le portrait d’un homme juste – ou, du moins, qui souhaite le devenir. Père aimant, époux tendre, il est confronté au difficile exercice d’un pouvoir qu’il n’a pas voulu. De plus, l’acharnement de sa nièce fanatique lui rend la tâche impossible. « Quoique je fasse ou tente c’est l’échec assuré ».

La pièce aborde le thème de la révolte, sans la complaisance qu’elle suscite habituellement. Son incarnation, la terrible Antigone, y est dépeinte sous les traits d’une jeune fille étrange et dérangeante.

A propos de l'auteur

Vincent Huret, l'auteur, réside à Sennecé-lès-Mâcon. Né en 1953, il cultive très jeune une passion pour tout ce qui a trait au théâtre. D’abord fasciné par l’aspect visuel et sonore des représentations, il se tourne ensuite vers le jeu des comédiens, puis vers la mise en scène d’opéra.

Au terme de cette longue initiation, il se lance dans l’écriture et publie sa pièce Créon roi chez les Editions Baudelaire. Pour lui, le théâtre a cette formidable capacité à émouvoir, mais aussi à déranger, à l’instar de la philosophie, qui suscite son intérêt depuis très longtemps.

 


Au fil des pages :

LE VIEILLARD

Des merveilles ce monde en compte d’innombrables, chacune plus charmante ou sublime que l’autre. Pourtant il en est une qui les surpasse toutes : l’être humain, merveille des merveilles ! Même en pleine tempête il trace son chemin sur la mer mugissante. Sur la terre nourricière c’est le sillon qu’il creuse sans jamais se lasser, année après année. Il invente des rets pour capturer l’oiseau plus vif que lui et qui fuit dans les airs. Il sait débusquer le gibier et prend dans ses filets tout ce qui vit dans l’eau. Il a soumis au joug le farouche taureau et courbé des chevaux la superbe encolure. Il s’abrite aussi bien de la pluie que du froid et du chaud. La mort seule est son maître, mais il parvient parfois à en repousser l’échéance.

Géniale espèce, agile comme aucune, mais par le verbe et la pensée, qui par sa seule intelligence a su régler ses moeurs et se donner des lois ! L’homme est son propre guide. De sa simple survie à sa prospérité tout dépend de ses choix. Chaque chose est ainsi pesée sur sa balance. Il doit toujours pouvoir se justifier.
Or il advient parfois que, tombé dans un piège dont les issues sont toutes également fatales, il lui faille pourtant prendre une décision.
La tragédie alors ne peut être évitée et doit suivre son cours.


Le Vieillard sort. La première Dame, qui a montré son scepticisme sur la fin de son discours, le suit du regard puis lance la scène suivante.

 

 

MÂCON : 4 artistes exposent leurs peintures et sculptures salle François Martin

4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai

MÉDIÉVALES DE BERZÉ : Une découverte éblouissante que cette ville fortifiée en miniature

Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end. 

LIVRE : Le Mâconnais David Bessenay signe Anna et le mystère de la mine oubliée

Dans un petit village des années 1920, une jeune fille intrépide mais marginalisée en raison de ses origines ritales, vit des aventures épiques avec son seul ami, Antoine.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : L'actrice Juliette Tresanini ambassadrice de la Cuvée Saint-Amour à son nom

Samedi au marché des Vins et Créateurs au domaine du Moulin Berger à Saint-Amour-Bellevue, Juliette Tresanini a troqué son rôle de Sandrine Lazzari qu'elle interprète dans la série « Demain nous appartient » pour jouer celui d'ambassadrice du Saint-Amour Cuvée Juliette Tresanini 2023

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes

MÂCON : « Poésie au trait », des créations artistiques dévoilées pour la première fois à la Médiathèque

Une exposition singulière et participative dans le cadre du Printemps des poètes

MÂCON – Nuit des conservatoires : Un concentré d’expériences et d’émotions artistiques

Organisée par Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Nuit des conservatoires connait un véritable succès ce vendredi soir.

MÂCON : « 8 expressions » du collectif de l’Académie d’Art, ou le bouillonnement culturel de la ville

Les membres du bureau de l’Académie d’Art de Mâcon, exposent tous ensemble à la salle François Martin, du mardi 7, au dimanche 19 novembre 2023, la palette de leur travail, chacun avec sa propre technique, sa méthode et ses idées.

MÂCON : Première édition de L'incandescent Fest'Val du 13 au 15 octobre

Expo, spectacles, lectures, film, atelier, table ronde... Sous la direction de Claudine Gérez. 

MÂCON - Expo : Nathalie Baudry ouvre ses boites à souvenirs

Les oeuvres de l'artiste seront exposées jusqu'au 24 septembre à la salle François Martin.

THEÂTRE DE MÂCON - SCÈNE NATIONALE : Une rentrée originale au Théâtre

Avant la découverte des spectacles de la saison, c'était le temps de la la présentation aux familles mercredi. Les fameux 5 000 cartons ont commencé à prendre forme.

MÂCON : Le 15ème Vallon des artistes bat son plein !

Déjà plus d'une centaine de visiteurs ce matin !

CLIN D'OEIL : Un clip pour remonter le temps des copains musiciens, réalisé par Philippe Lorphelin

Philippe Lorphelin, chanteur-compositeur, vient de terminer le clip We had the cure, qui a fait l'objet d'un contrat de sample* avec l'éditeur de Peter Gabriel et son très fameux titre Shock the monkey. Il raconte. À voir aussi, le clip !