Sunday, 06 April 2025

 

Près de 650 postes saisonniers à pourvoir cette année

 

Ce samedi 5 avril, la Ville de Mâcon et l’Info Jeunes, en partenariat avec France Travail, ont programmé la 22e édition du « Salon des jobs d’été » afin d’aider les jeunes à trouver un emploi saisonnier ou bien de les accompagner dans leur démarche de recherche.

Ce matin, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux projets, innovations jeunesse et PIJ Alexandre Vuillot ont inauguré la 22ème édition du salon des jobs d'été.

 

1h30 après l'ouverture, près de 300 personnes avaient déjà franchi les portes ! On est fier de la politique menée sur les Jobs d'été. Mâcon est l'un des plus gros salons sur le réseau Infos Jeunes de France. C'est un salon très dynamique qui correspond à une demande permettant de mettre les jeunes sur un premier poste.

Alexandre Vuillot

 

Près de 650 offres d’emplois saisonniers sont ainsi proposées au Salon des Jobs d’été à la salle Pavillon de Mâcon qui accueille les visiteurs mais également les chefs d’entreprise et les représentants d’organismes institutionnels.

En 2024, 784 lycéens et étudiants sont venus rechercher un emploi d’été.

Cette année encore, de 10h à 16h, près de 650 offres d’emplois saisonniers sur le bassin mâconnais et à l’étranger sont présentées tout au long de la journée :

Plus de 450 postes pour les plus de 18 ans ;

Dont 301 postes en intérim ;

98 postes pour les jeunes à partir de 16 ans ;

Plus de 100 postes à l’étranger.

 

Ces offres sont proposées par 41 entreprises en recherche de personnel pour la saison estivale. Des secteurs d’activité très divers sont représentés : commerce, hôtellerie, restauration, animation, services, agriculture, agroalimentaire, logistique et industrie.

De plus, plusieurs espaces d’information sont disponibles pour répondre aux questions des jeunes mais aussi de leurs parents sur le droit du travail ou encore le BAFA/BAFD.

Un stand est dédié à l’Europe et au travail à l’étranger. Le Bureau Air du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Dijon est également présent pour proposer des stages de découverte.

Enfin, le Service départemental Jeunesse, Engagement et Sport et l’association Unis-cité présentent le service civique et une exposition sur le sujet complète l’information délivrée.

Des ordinateurs sont également en libre accès afin d’accéder à un plus large panel d’emplois d’été sur la région Bourgogne - Franche Comté.

Et M. le maire de conclure sur ces mots : « Ce salon attire beaucoup de monde. Il offre aussi bien des poste pour les mineurs que pour les majeurs intéressés. Je remercie toutes les entreprises présentes qui jouent le jeu de la jeunesse. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

  

MÂCON - Ecl de Bioux : Les guinguettes rendent hommage à Mickael Blanchard

C’est toujours dans une ambiance musical que l’ECL de Bioux donne son rendez-vous, celui des guinguettes.

MÂCON : Geneviève de Gaulle et Berty Albrecht, deux chrétiennes résistantes, sujet d'une conférence de l'Église protestante

Dans le cadre du 81ème anniversaire de la libération de notre territoire et du 80ème anniversaire de la libération des camps nazis, l'Église protestante de Mâcon a souhaité s'inscrire dans ces hommages en organisant ce vendredi 4 avril à l'amphithéâtre Guillemin cette conférence sous l'intitulé : Des chrétiennes résistantes, Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ?

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département lance la saison 2025 des Grottes d'Azé et la semaine des espaces naturels sensibles

Après une longue trêve hivernale, les grottes d’Azé rouvrent enfin leurs portes au public.

MÂCON : Pleins feux sur le 22ème Salon des Jobs d'été !

Près de 650 postes saisonniers à pourvoir cette année

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION - Conseil communautaire : Budget 2025 adopté !

Le conseil communautaire s'est réuni jeudi soir à La Chapelle-de-Guinchay pour adopter les comptes administratifs 2024 et voter le budget 2025. MBA, ce sont un budget principal et sept budgets annexes. Extraits du discours liminaire du président et fait marquant. Retrouvez également l'ensemble des investissements programmés.

MÂCON : Philippe Faure-Brac parrain du 70ème concours des grands vins de France

Philippe Faure-Brac est un des grands noms de la sommellerie française. Evocation du concours et CV du parrain. 

Nouveaux droits de douane aux USA : La filière des vins de Bourgogne fortement impactée

Après avoir soufflé le chaud, voire le brûlant, Donald Trump a révélé sa copie...

MÂCON : Un programme encore très riche cette année pour la Société d'Études Mâconnaises

La Société d'Études Mâconnaises (S.E.M) a tenu son assemblée générale ce mercredi 2 avril à la salle Pavillon en présence d'Hervé Reynaud, Adjoint au Maire de Mâcon en charge de la culture et du patrimoine.

MÂCON : La Ville relance la guerre aux moustiques !

L’opération “Ensemble, soyons secs avec les moustiques !’’ est engagée

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : C'est parti pour l'opération « Tous au compost ! »

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) participe pour la 9e année consécutive à l'opération nationale « Tous au compost ! », initiée par le réseau national Compost Citoyen.

MÂCON : C'est parti pour la semaine Olympique et Paralympique Scolaire 2025 !

Ce lundi 31 mars, le Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son adjoint aux Sports Jean Payebien ont lancé la semaine Olympique et Paralympique au Cosec St Exupéry.

MÂCON : Un diplôme et un label Bon Boeuf Bourguignon pour Fabrice Couturier !

Samedi 29 mars, le Président de l’Observatoire du Patrimoine Gourmand Marc Combier et Hervé Reynaud, adjoint au maire de Mâcon en charge de la culture et du patrimoine ont remis le diplôme et le label du Bon Boeuf Bourguignon (BBB) à Fabrice Couturier, fondateur de Minuit Deux Lifestore en présence du jury.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan ce mois d'avril

Upop sur l'éducation populaire, variations sur l'art, sophro, aquarelle, boxe anglaise, tissage sur châssis, hip-hop, maroquinerie etc. Des rendez-vous à découvrir ici-même 

ROMANÈCHE-THORINS : Le château du Moulin à vent accueille désormais dans la chapelle des Thorins restaurée

Idéalement située à l’entrée de la cour du château, on découvre la Chapelle des Thorins, ancienne chapelle du hameau, faisant partie du domaine depuis le XVIIIème siècle. 

MÂCON : Ötzi, l'homme de glace, une conférence sous le signe de l’amitié franco-italienne

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la fondation du Club Alpino Italiano de Lecco, le Club Alpin Mâconnais et le Comité de jumelage de Mâcon avaient invité ce vendredi 28 mars à la Maison des Associations, le conférencier Giorgio Rusconi venu dévoiler « Les mystères d’Ötzi, l’homme des glaces ».

MÂCON - Faites de la Soupe : Une belle soirée gourmande, festive et familiale

Ce vendredi soir, la 18e édition de " Faites de la soupe" organisée rue du Beaujolais par la Ville de Mâcon a remportée un vif succès. L’ambiance familiale a rassemblé, au fort de la soirée, près de 400 personnes.

MÂCON : Pleins feux sur la Faites de la soupe !

Suite et fin de notre reportage photos

SAÔNE-ET-LOIRE : 313 000 € d'aides à la Culture votées par le Département ce 27 mars

78 dossiers ont été retenus pour cette 1ère attribution de subventions. Le détail des aides, structure par structure

MÂCON : Deux blessés graves dans un accident de la route, dont un en urgence absolue héliporté à Dijon

L'accident est survenu en milieu d'après-midi, au rond-point de la route de Juliénas, près de l'entrée d'autoroute. Une 3ème personne a été blessé plus légèrement. ACTUALISÉ ce 27 mars à 17h : le conducteur héliporté est décédé des suites de ses blessures. 

PRISSÉ : La 7ème vélo gourmande est sur les rails

Elle aura lieu les 14 et 15 juin et le départ sera donné de la cave des Terres secrètes à Prissé. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

MÂCON : L'année 2025 sera ponctuée par des échanges riches et variés avec les villes jumelles

Le Comité de jumelage de Mâcon a tenu son assemblée générale ce mercredi soir à la Maison des Associations.

MÂCON – Salon des Jobs d’été : 650 emplois saisonniers à pourvoir !

Le salon se tiendra samedi 5 avril de 10 à 16 heures, exceptionnellement à la salle du pavillon.

SAÔNE-ET-LOIRE – Plan départemental de la sécurité du quotidien : « C’est l’affaire de tous ! »

« L’anxiété doit changer de camp », assène le Préfet Yves Seguy.

SANCÉ : C’est parti pour la 3ème édition de la folle semaine de musique !

Lundi à l’école de musique de Sancé, une dizaine de participants se sont essayés au « tutting » (danse avec les bras et les doigts) sous la direction de Vincent Laibe.