Près de 650 postes saisonniers à pourvoir cette année
Ce samedi 5 avril, la Ville de Mâcon et l’Info Jeunes, en partenariat avec France Travail, ont programmé la 22e édition du « Salon des jobs d’été » afin d’aider les jeunes à trouver un emploi saisonnier ou bien de les accompagner dans leur démarche de recherche.
Ce matin, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux projets, innovations jeunesse et PIJ Alexandre Vuillot ont inauguré la 22ème édition du salon des jobs d'été.
1h30 après l'ouverture, près de 300 personnes avaient déjà franchi les portes ! On est fier de la politique menée sur les Jobs d'été. Mâcon est l'un des plus gros salons sur le réseau Infos Jeunes de France. C'est un salon très dynamique qui correspond à une demande permettant de mettre les jeunes sur un premier poste.
Alexandre Vuillot
Près de 650 offres d’emplois saisonniers sont ainsi proposées au Salon des Jobs d’été à la salle Pavillon de Mâcon qui accueille les visiteurs mais également les chefs d’entreprise et les représentants d’organismes institutionnels.
En 2024, 784 lycéens et étudiants sont venus rechercher un emploi d’été.
Cette année encore, de 10h à 16h, près de 650 offres d’emplois saisonniers sur le bassin mâconnais et à l’étranger sont présentées tout au long de la journée :
Plus de 450 postes pour les plus de 18 ans ;
Dont 301 postes en intérim ;
98 postes pour les jeunes à partir de 16 ans ;
Plus de 100 postes à l’étranger.
Ces offres sont proposées par 41 entreprises en recherche de personnel pour la saison estivale. Des secteurs d’activité très divers sont représentés : commerce, hôtellerie, restauration, animation, services, agriculture, agroalimentaire, logistique et industrie.
De plus, plusieurs espaces d’information sont disponibles pour répondre aux questions des jeunes mais aussi de leurs parents sur le droit du travail ou encore le BAFA/BAFD.
Un stand est dédié à l’Europe et au travail à l’étranger. Le Bureau Air du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Dijon est également présent pour proposer des stages de découverte.
Enfin, le Service départemental Jeunesse, Engagement et Sport et l’association Unis-cité présentent le service civique et une exposition sur le sujet complète l’information délivrée.
Des ordinateurs sont également en libre accès afin d’accéder à un plus large panel d’emplois d’été sur la région Bourgogne - Franche Comté.
Et M. le maire de conclure sur ces mots : « Ce salon attire beaucoup de monde. Il offre aussi bien des poste pour les mineurs que pour les majeurs intéressés. Je remercie toutes les entreprises présentes qui jouent le jeu de la jeunesse. »
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau