Philippe Faure-Brac est un des grands noms de la sommellerie française. Evocation du concours et CV du parrain.
71 ans qu'il existe, mais 70ème édition pour le prochain concours des vins de Mâcon, de renommée nationale, voire internationale (les mesures sanitaires anti-covid ayant eu raison de lui comme de tout le reste l'année 2020). « C'est le premier né, en 1954 » rappelait Charles Lamboley, président délégué du concours organisé par le comité des salons concours et foires, qui se tiendra le samedi 26 avril au matin au parc expos. Une machine bien huilée après toutes ces années d'existence.
À 70 ans, le vieux est plus fringant que jamais. Même si le nombre d'échantillons dégustés et jugés sera légèrement inférieur à l'édition 2024 (-10 %), il se porte comme un roi, roi des concours des vins bien entendu, devant Paris Mesdames-Messieurs, soyons chauvins ! La preuve ? En 1989, il entre au livre Guiness des records pour la plus grande dégustation du monde jamais organisée : 10 520 échantillons ! En 2010, l'on atteint les 11 048 échantillons.
Un parrain à la hauteur de l'anniversaire
Philippe Faure-Brac sera le parrain de cette 70ème édition. Meilleur sommelier du monde en 1992, Meilleur ouvrier de France Honoris Causa en 2015, meilleur sommelier de France en 1988, meilleur jeune sommelier de France en 1984 !
Sommelier, restaurateur, auteur, chroniqueur et formateur, Philippe Faure-Brac est un grand homme du vin. Il est aussi président d'honneur de l'Union de la Sommellerie Française. Il a déjà parrainé le concours en 1997 et a de nouveau accepté cette mission pour la 70ème édition.
À 24 ans, il ouvrait son premier restaurant parisien : le Bistrot du sommelier. Il fut sommelier du Concorde et s'est occupé de la sélection des vins de la cave volante de la compagnie Air France entre 1998 et 2005. Autre fait d'arme, l'élaboration des cartes des vins au Café des chefs sur l'exposition universelle de Milan en 2015.
Promotion de l’excellence et soutien à la filière
Le Concours attire des dégustateurs professionnels et amateurs du monde entier, permettant de valoriser les meilleurs vins français et de renforcer leur notoriété sur le marché international. Ainsi le concours offre une plateforme prestigieuse pour les vignerons, les caves et les négociants, leur permettant de faire reconnaître la qualité de leurs vins à travers des médailles et des distinctions.
Ces récompenses sont un gage de qualité pour les consommateurs et elles améliorent significativement la visibilité des vins médaillés sur le marché.
Ainsi, depuis 1954, ce sont près de 2 milliards de médailles - le fameux macaron - qui ont voyagées dans le monde, faisant la promotion de l’excellence des vins Français et la reconnaissance de Mâcon comme LA capitale de cette valorisation.
Si la filière souffre particulièrement des pertes de récoltes en 2024 (-23 % à l’échelle nationale !), le concours ne désemplit pas de producteurs, au contraire (82 nouveaux producteurs présentent leurs vins cette année - Ils sont 1289 au total). Et pour une raison simple, le macaron est un « outil d’aide à la vente ». En ces temps de « dé-consommation » selon le mot de Charles Lamboley, on consomme meilleurs. Un vin médaillé au concours des vins de Mâcon se vendra plus facilement auprès d’un public amateur.
Les fonds récoltés par le concours sont réinvestis dans des actions de promotion et des événements régionaux en faveur de la viticulture, de la gastronomie et de l’art de vivre (le Salon des Vins et le Marché des Plaisirs Gourmands), soutenant ainsi la filière et participant activement au dynamisme du territoire.