Sunday, 06 April 2025

Philippe Faure-Brac est un des grands noms de la sommellerie française. Evocation du concours et CV du parrain. 

 

71 ans qu'il existe, mais 70ème édition pour le prochain concours des vins de Mâcon, de renommée nationale, voire internationale (les mesures sanitaires anti-covid ayant eu raison de lui comme de tout le reste l'année 2020). « C'est le premier né, en 1954 » rappelait Charles Lamboley, président délégué du concours organisé par le comité des salons concours et foires, qui se tiendra le samedi 26 avril au matin au parc expos. Une machine bien huilée après toutes ces années d'existence.

À 70 ans, le vieux est plus fringant que jamais. Même si le nombre d'échantillons dégustés et jugés sera légèrement inférieur à l'édition 2024 (-10 %), il se porte comme un roi, roi des concours des vins bien entendu, devant Paris Mesdames-Messieurs, soyons chauvins ! La preuve ? En 1989, il entre au livre Guiness des records pour la plus grande dégustation du monde jamais organisée : 10 520 échantillons ! En 2010, l'on atteint les 11 048 échantillons.

 

Un parrain à la hauteur de l'anniversaire

Philippe Faure-Brac sera le parrain de cette 70ème édition. Meilleur sommelier du monde en 1992, Meilleur ouvrier de France Honoris Causa en 2015, meilleur sommelier de France en 1988, meilleur jeune sommelier de France en 1984 !

Sommelier, restaurateur, auteur, chroniqueur et formateur, Philippe Faure-Brac est un grand homme du vin. Il est aussi président d'honneur de l'Union de la Sommellerie Française. Il a déjà parrainé le concours en 1997 et a de nouveau accepté cette mission pour la 70ème édition.

À 24 ans, il ouvrait son premier restaurant parisien : le Bistrot du sommelier. Il fut sommelier du Concorde et s'est occupé de la sélection des vins de la cave volante de la compagnie Air France entre 1998 et 2005. Autre fait d'arme, l'élaboration des cartes des vins au Café des chefs sur l'exposition universelle de Milan en 2015.

 

Promotion de l’excellence et soutien à la filière

Le Concours attire des dégustateurs professionnels et amateurs du monde entier, permettant de valoriser les meilleurs vins français et de renforcer leur notoriété sur le marché international. Ainsi le concours offre une plateforme prestigieuse pour les vignerons, les caves et les négociants, leur permettant de faire reconnaître la qualité de leurs vins à travers des médailles et des distinctions.

Ces récompenses sont un gage de qualité pour les consommateurs et elles améliorent significativement la visibilité des vins médaillés sur le marché.

Ainsi, depuis 1954, ce sont près de 2 milliards de médailles - le fameux macaron - qui ont voyagées dans le monde, faisant la promotion de l’excellence des vins Français et la reconnaissance de Mâcon comme LA capitale de cette valorisation.

Si la filière souffre particulièrement des pertes de récoltes en 2024 (-23 % à l’échelle nationale !), le concours ne désemplit pas de producteurs, au contraire (82 nouveaux producteurs présentent leurs vins cette année - Ils sont 1289 au total). Et pour une raison simple, le macaron est un « outil d’aide à la vente ». En ces temps de « dé-consommation » selon le mot de Charles Lamboley, on consomme meilleurs. Un vin médaillé au concours des vins de Mâcon se vendra plus facilement auprès d’un public amateur. 

Les fonds récoltés par le concours sont réinvestis dans des actions de promotion et des événements régionaux en faveur de la viticulture, de la gastronomie et de l’art de vivre (le Salon des Vins et le Marché des Plaisirs Gourmands), soutenant ainsi la filière et participant activement au dynamisme du territoire.

 

MÂCON - Ecl de Bioux : Les guinguettes rendent hommage à Mickael Blanchard

C’est toujours dans une ambiance musical que l’ECL de Bioux donne son rendez-vous, celui des guinguettes.

MÂCON : Geneviève de Gaulle et Berty Albrecht, deux chrétiennes résistantes, sujet d'une conférence de l'Église protestante

Dans le cadre du 81ème anniversaire de la libération de notre territoire et du 80ème anniversaire de la libération des camps nazis, l'Église protestante de Mâcon a souhaité s'inscrire dans ces hommages en organisant ce vendredi 4 avril à l'amphithéâtre Guillemin cette conférence sous l'intitulé : Des chrétiennes résistantes, Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ?

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département lance la saison 2025 des Grottes d'Azé et la semaine des espaces naturels sensibles

Après une longue trêve hivernale, les grottes d’Azé rouvrent enfin leurs portes au public.

MÂCON : Pleins feux sur le 22ème Salon des Jobs d'été !

Près de 650 postes saisonniers à pourvoir cette année

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION - Conseil communautaire : Budget 2025 adopté !

Le conseil communautaire s'est réuni jeudi soir à La Chapelle-de-Guinchay pour adopter les comptes administratifs 2024 et voter le budget 2025. MBA, ce sont un budget principal et sept budgets annexes. Extraits du discours liminaire du président et fait marquant. Retrouvez également l'ensemble des investissements programmés.

MÂCON : Philippe Faure-Brac parrain du 70ème concours des grands vins de France

Philippe Faure-Brac est un des grands noms de la sommellerie française. Evocation du concours et CV du parrain. 

Nouveaux droits de douane aux USA : La filière des vins de Bourgogne fortement impactée

Après avoir soufflé le chaud, voire le brûlant, Donald Trump a révélé sa copie...

MÂCON : Un programme encore très riche cette année pour la Société d'Études Mâconnaises

La Société d'Études Mâconnaises (S.E.M) a tenu son assemblée générale ce mercredi 2 avril à la salle Pavillon en présence d'Hervé Reynaud, Adjoint au Maire de Mâcon en charge de la culture et du patrimoine.

MÂCON : La Ville relance la guerre aux moustiques !

L’opération “Ensemble, soyons secs avec les moustiques !’’ est engagée

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : C'est parti pour l'opération « Tous au compost ! »

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) participe pour la 9e année consécutive à l'opération nationale « Tous au compost ! », initiée par le réseau national Compost Citoyen.

MÂCON : C'est parti pour la semaine Olympique et Paralympique Scolaire 2025 !

Ce lundi 31 mars, le Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son adjoint aux Sports Jean Payebien ont lancé la semaine Olympique et Paralympique au Cosec St Exupéry.

MÂCON : Un diplôme et un label Bon Boeuf Bourguignon pour Fabrice Couturier !

Samedi 29 mars, le Président de l’Observatoire du Patrimoine Gourmand Marc Combier et Hervé Reynaud, adjoint au maire de Mâcon en charge de la culture et du patrimoine ont remis le diplôme et le label du Bon Boeuf Bourguignon (BBB) à Fabrice Couturier, fondateur de Minuit Deux Lifestore en présence du jury.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan ce mois d'avril

Upop sur l'éducation populaire, variations sur l'art, sophro, aquarelle, boxe anglaise, tissage sur châssis, hip-hop, maroquinerie etc. Des rendez-vous à découvrir ici-même 

ROMANÈCHE-THORINS : Le château du Moulin à vent accueille désormais dans la chapelle des Thorins restaurée

Idéalement située à l’entrée de la cour du château, on découvre la Chapelle des Thorins, ancienne chapelle du hameau, faisant partie du domaine depuis le XVIIIème siècle. 

MÂCON : Ötzi, l'homme de glace, une conférence sous le signe de l’amitié franco-italienne

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la fondation du Club Alpino Italiano de Lecco, le Club Alpin Mâconnais et le Comité de jumelage de Mâcon avaient invité ce vendredi 28 mars à la Maison des Associations, le conférencier Giorgio Rusconi venu dévoiler « Les mystères d’Ötzi, l’homme des glaces ».

MÂCON - Faites de la Soupe : Une belle soirée gourmande, festive et familiale

Ce vendredi soir, la 18e édition de " Faites de la soupe" organisée rue du Beaujolais par la Ville de Mâcon a remportée un vif succès. L’ambiance familiale a rassemblé, au fort de la soirée, près de 400 personnes.

MÂCON : Pleins feux sur la Faites de la soupe !

Suite et fin de notre reportage photos

SAÔNE-ET-LOIRE : 313 000 € d'aides à la Culture votées par le Département ce 27 mars

78 dossiers ont été retenus pour cette 1ère attribution de subventions. Le détail des aides, structure par structure

MÂCON : Deux blessés graves dans un accident de la route, dont un en urgence absolue héliporté à Dijon

L'accident est survenu en milieu d'après-midi, au rond-point de la route de Juliénas, près de l'entrée d'autoroute. Une 3ème personne a été blessé plus légèrement. ACTUALISÉ ce 27 mars à 17h : le conducteur héliporté est décédé des suites de ses blessures. 

PRISSÉ : La 7ème vélo gourmande est sur les rails

Elle aura lieu les 14 et 15 juin et le départ sera donné de la cave des Terres secrètes à Prissé. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

MÂCON : L'année 2025 sera ponctuée par des échanges riches et variés avec les villes jumelles

Le Comité de jumelage de Mâcon a tenu son assemblée générale ce mercredi soir à la Maison des Associations.

MÂCON – Salon des Jobs d’été : 650 emplois saisonniers à pourvoir !

Le salon se tiendra samedi 5 avril de 10 à 16 heures, exceptionnellement à la salle du pavillon.

SAÔNE-ET-LOIRE – Plan départemental de la sécurité du quotidien : « C’est l’affaire de tous ! »

« L’anxiété doit changer de camp », assène le Préfet Yves Seguy.

SANCÉ : C’est parti pour la 3ème édition de la folle semaine de musique !

Lundi à l’école de musique de Sancé, une dizaine de participants se sont essayés au « tutting » (danse avec les bras et les doigts) sous la direction de Vincent Laibe.