Ce vendredi 4 avril, le lycée professionnel et technologique René Cassin avait convié pour la première fois, 15 industriels, chefs d'entreprises, artisans et fournisseurs du Mâconnais à venir rencontrer les enseignants et les élèves de la filière énergétique.
«L'objectif de cet après-midi était de regrouper les professionnel, les enseignants et les élèves. Face à la complexité de recrutement des entreprises du secteur énergétique, on veut faire connaître cette filière porteuse d'emplois à nos jeunes et que Cassin, l'Éducation nationale et les entreprises travaillent ensemble », a expliqué Frédéric Burgat, directeur délégué à la formation professionnel et technologique.
Le lycée souhaite pérenniser cette rencontre et la renouveler chaque année.
Des terminales 2 Bac Pro ICCER (installateur, chauffagiste-climatisation-Énergétique) et des M2E (maintenance efficacité énergétique) étaient présents, encadrés par leur professeur en Installation énergétique Axel Bredillet. Ils ont fait évaluer leurs travaux par les professionnels.
« L'idée est d'être au plus proche de la réalité, d'alerter nos élèves sur ce qu'ils doivent travailler concrètement, travailler sur toutes les compétences et favoriser le retour des professionnels dans l'établissement », a ajouté Lionel Dos Santos, le nouveau proviseur-adjoint. « Beaucoup d'élèves poursuivent leurs études jusqu'au BTS, il manque des manuels. »
Un projet de mentorat avec des secondes technologiques et voie professionnelle est à l'étude sous la responsabilité de Jean-Pierre Mrave et peut-être même de la voie générale pour des jeunes sans projet.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau