Après une longue trêve hivernale, les grottes d’Azé rouvrent enfin leurs portes au public.
C'est ce samedi 5 avril après-midi aux Grottes d'Azé qu'Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine a présenté les nouveautés de la saison 2025 tandis que Catherine Amiot, vice-présidente en charge de l’environnement, annonçait la semaine des Espaces naturels sensibles, qui se déroulera du 22 au 28 avril 2025.
Les grottes d’Azé
Les grottes d’Azé illustrent le monde souterrain avec deux grottes ouvertes au public, la Grotte préhistorique et la Grotte de la Rivière. Installées sur un site classé au titre des lieux pittoresques, ses extérieurs ont été aménagés pour être valorisés et protégés. Depuis 2022, l’espace naturel sensible de la forêt d’Azé, du toit des grottes à la Mouge, complète la liste des espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire.
Depuis 2023, environ 23 000 visiteurs viennent visiter le site tous les ans.
De fin 2023 à 2025, le Département a investi 845 023 € HT pour valoriser et sécuriser les grottes.
Le site des grottes d'Azé est riche en histoire et permet d'aborder de nombreuses thématiques : la formation des grottes et la géologie, l'occupation animale et humaine depuis 300 000 ans, l'écologie avec son espace foorestier et les milieux humides, l'histoire de la mise au jour des grottes depuis 60 ans et leur valorisation, la préservation des chauves-souris et autres habitants des grottes...
Pour cette nouvelle saison, en plus de la visite classique des deux grottes, la programmation 2025 prévoit des visites thématiques pour les tout-petits et pour les adultes mais aussi des animations (jeux, contes et ateliers de printemps, d’été et d’automne) et des événements tel le concert gratuit des Grottes d’Azé avec l’Orchestre symphonique le 29 juin.
Le livret des Grottes d'Azé
L'ouverture des Grottes est également l'occasion de dévoiler le livret des Grottes d'Azé qui retrace l'histoire fascinante du site, une aventure de 400 000 ans.
L’idée d’éditer un livre sur les Grottes d’Azé a été concrétisée. Un témoignage précieux de l’histoire et de la richesse des Grottes d’Azé qui invite le public à découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel. Fruit d’un travail collaboratif, il révèle l’histoire fascinante du site, de sa formation géologique à ses découvertes paléontologiques et archéologiques.
Rédigé à plusieurs mains, cet ouvrage s’inspire d’experts et de passionnés. Il n’aurait pu voir le jour sans le concours de chercheurs de renom : Alain Argant, paléontologue, Jacqueline Argant, palynologue et Claire Gaillard, archéologue.
Les contributions des agents de la direction de l’aménagement du territoire du Département et celles du service régional de l’archéologie en la personne de Maria Lorenzo Martinez, ont également été essentielles. Sans oublier les pionniers du site, à l’image de Maurice Bonnefoy et André Jeannet (aujourd’hui disparus), ainsi que Lionel Barriquand et Didier Accary.
La Cave d'Azé a également contribué à l’écriture d'un petit paragraphe sur les vignobles qui se développent sur les massifs calcaires où se forment les grottes.
Serge Caillault, photographe professionnel du monde souterrain, a pris de nombreux et merveilleux clichés des grottes. La mise en page du livret a été effectué par Les Pistoléros, scénographe et graphiste, qui a réalisé la nouvelle muséographie de la salle d’exposition des Grottes d’Azé.
L’Espace naturel sensible de la forêt d’Azé : Du toit des Grottes à la Mouge
Inauguré à l’été 2022, l’Espace naturel sensible de la forêt d’Azé est un joyau naturel aménagé
à l’extérieur des Grottes, protégé depuis 1933 puisque classé au titre des lieux pittoresques.
Traversé par la rivière Mouge, le site a bénéficié de travaux de renaturation en 2020 et 2021 (reméandrage, végétalisation, mise en défens des berges), valorisant davantage la biodiversité
du secteur et le fonctionnement naturel des écosytèmes aquatiques.
Pour sensibiliser petits et grands à la richesse du patrimoine écologique local, ce site propose actuellement :
› un sentier forestier d’environ 1,2 km jalonné de 10 panneaux pédagogiques évoquant les particularités de la forêt et les mille et un secrets qu’elle abrite.
› un belvédère de 120 m², récemment réhabilité, pour profiter du panorama.
À l’occasion de la Semaine des Espaces naturels sensibles du 22 au 28 avril pendant les vacances de printemps, les Grottes d’Azé proposeront des visites guidées gratuites.
Mais aussi le samedi 26 avril :
› une balade guidée dans la forêt d’Azé en attendant l’ouverture du nouveau parcours humide.
› une immersion dans un univers sensoriel : chants d’oiseaux, observation de la faune et de la flore, explications naturalistes.
Des outils pédagogiques (jumelles, micros paraboliques) seront mis à disposition par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour une expérience complète.
En pratique
Visites : gratuites, ouvertes à tous
Durée : environ 3h, en matinée
Inscriptions obligatoires
(jusqu’à la veille de la sortie à midi) :
03 85 39 56 72 | ens@saoneetloire71.fr
Point de rendez-vous : parking de la Grotte d’Azé
Du nouveau en 2025 !
En début juillet, l’Espace naturel sensible d’Azé s’enrichira d’une nouvelle portion de 400 mètres prolongeant le sentier existant. Cette extension, en lien direct avec les travaux écologiques menés sur la Mouge, permettra dorénavant aux visiteurs de découvrir un second thème majeur : l’eau et les zones humides.
Elle comprendra :
› Des panneaux pédagogiques complémentaires pour comprendre davantage ce milieu fascinant.
› Une passerelle et une plateforme d’observation en bois pour s’immerger dans la zone humide.
› Une connexion au parcours initial via le chemin rural existant.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau