Sunday, 06 April 2025

Après une longue trêve hivernale, les grottes d’Azé rouvrent enfin leurs portes au public.

C'est ce samedi 5 avril après-midi aux Grottes d'Azé qu'Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine a présenté les nouveautés de la saison 2025 tandis que Catherine Amiot, vice-présidente en charge de l’environnement, annonçait la semaine des Espaces naturels sensibles, qui se déroulera du 22 au 28 avril 2025.

 

Les grottes d’Azé

Les grottes d’Azé illustrent le monde souterrain avec deux grottes ouvertes au public, la Grotte préhistorique et la Grotte de la Rivière. Installées sur un site classé au titre des lieux pittoresques, ses extérieurs ont été aménagés pour être valorisés et protégés. Depuis 2022, l’espace naturel sensible de la forêt d’Azé, du toit des grottes à la Mouge, complète la liste des espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire.

Depuis 2023, environ 23 000 visiteurs viennent visiter le site tous les ans.

De fin 2023 à 2025, le Département a investi 845 023 € HT pour valoriser et sécuriser les grottes.

Le site des grottes d'Azé est riche en histoire et permet d'aborder de nombreuses thématiques : la formation des grottes et la géologie, l'occupation animale et humaine depuis 300 000 ans, l'écologie avec son espace foorestier et les milieux humides, l'histoire de la mise au jour des grottes depuis 60 ans et leur valorisation, la préservation des chauves-souris et autres habitants des grottes...

Pour cette nouvelle saison, en plus de la visite classique des deux grottes, la programmation 2025 prévoit des visites thématiques pour les tout-petits et pour les adultes mais aussi des animations (jeux, contes et ateliers de printemps, d’été et d’automne) et des événements tel le concert gratuit des Grottes d’Azé avec l’Orchestre symphonique le 29 juin.

 

Le livret des Grottes d'Azé

L'ouverture des Grottes est également l'occasion de dévoiler le livret des Grottes d'Azé qui retrace l'histoire fascinante du site, une aventure de 400 000 ans.

L’idée d’éditer un livre sur les Grottes d’Azé a été concrétisée. Un témoignage précieux de l’histoire et de la richesse des Grottes d’Azé qui invite le public à découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel. Fruit d’un travail collaboratif, il révèle l’histoire fascinante du site, de sa formation géologique à ses découvertes paléontologiques et archéologiques.

Rédigé à plusieurs mains, cet ouvrage s’inspire d’experts et de passionnés. Il n’aurait pu voir le jour sans le concours de chercheurs de renom : Alain Argant, paléontologue, Jacqueline Argant, palynologue et Claire Gaillard, archéologue.

Les contributions des agents de la direction de l’aménagement du territoire du Département et celles du service régional de l’archéologie en la personne de Maria Lorenzo Martinez, ont également été essentielles. Sans oublier les pionniers du site, à l’image de Maurice Bonnefoy et André Jeannet (aujourd’hui disparus), ainsi que Lionel Barriquand et Didier Accary.

La Cave d'Azé a également contribué à l’écriture d'un petit paragraphe sur les vignobles qui se développent sur les massifs calcaires où se forment les grottes.

Serge Caillault, photographe professionnel du monde souterrain, a pris de nombreux et merveilleux clichés des grottes. La mise en page du livret a été effectué par Les Pistoléros, scénographe et graphiste, qui a réalisé la nouvelle muséographie de la salle d’exposition des Grottes d’Azé.

 

L’Espace naturel sensible de la forêt d’Azé : Du toit des Grottes à la Mouge

Inauguré à l’été 2022, l’Espace naturel sensible de la forêt d’Azé est un joyau naturel aménagé

à l’extérieur des Grottes, protégé depuis 1933 puisque classé au titre des lieux pittoresques.

Traversé par la rivière Mouge, le site a bénéficié de travaux de renaturation en 2020 et 2021 (reméandrage, végétalisation, mise en défens des berges), valorisant davantage la biodiversité

du secteur et le fonctionnement naturel des écosytèmes aquatiques.

Pour sensibiliser petits et grands à la richesse du patrimoine écologique local, ce site propose actuellement :

un sentier forestier d’environ 1,2 km jalonné de 10 panneaux pédagogiques évoquant les particularités de la forêt et les mille et un secrets qu’elle abrite.

un belvédère de 120 m², récemment réhabilité, pour profiter du panorama.

 

À l’occasion de la Semaine des Espaces naturels sensibles du 22 au 28 avril pendant les vacances de printemps, les Grottes d’Azé proposeront des visites guidées gratuites.

Mais aussi le samedi 26 avril :

une balade guidée dans la forêt d’Azé en attendant l’ouverture du nouveau parcours humide.

une immersion dans un univers sensoriel : chants d’oiseaux, observation de la faune et de la flore, explications naturalistes.

Des outils pédagogiques (jumelles, micros paraboliques) seront mis à disposition par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour une expérience complète.

 

En pratique

Visites : gratuites, ouvertes à tous

Durée : environ 3h, en matinée

Inscriptions obligatoires

(jusqu’à la veille de la sortie à midi) :

03 85 39 56 72 | ens@saoneetloire71.fr

Point de rendez-vous : parking de la Grotte d’Azé

 

Du nouveau en 2025 !

En début juillet, l’Espace naturel sensible d’Azé s’enrichira d’une nouvelle portion de 400 mètres prolongeant le sentier existant. Cette extension, en lien direct avec les travaux écologiques menés sur la Mouge, permettra dorénavant aux visiteurs de découvrir un second thème majeur : l’eau et les zones humides.

Elle comprendra :

Des panneaux pédagogiques complémentaires pour comprendre davantage ce milieu fascinant.

Une passerelle et une plateforme d’observation en bois pour s’immerger dans la zone humide.

Une connexion au parcours initial via le chemin rural existant.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON - Ecl de Bioux : Les guinguettes rendent hommage à Mickael Blanchard

C’est toujours dans une ambiance musical que l’ECL de Bioux donne son rendez-vous, celui des guinguettes.

MÂCON : Geneviève de Gaulle et Berty Albrecht, deux chrétiennes résistantes, sujet d'une conférence de l'Église protestante

Dans le cadre du 81ème anniversaire de la libération de notre territoire et du 80ème anniversaire de la libération des camps nazis, l'Église protestante de Mâcon a souhaité s'inscrire dans ces hommages en organisant ce vendredi 4 avril à l'amphithéâtre Guillemin cette conférence sous l'intitulé : Des chrétiennes résistantes, Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ?

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département lance la saison 2025 des Grottes d'Azé et la semaine des espaces naturels sensibles

Après une longue trêve hivernale, les grottes d’Azé rouvrent enfin leurs portes au public.

MÂCON : Pleins feux sur le 22ème Salon des Jobs d'été !

Près de 650 postes saisonniers à pourvoir cette année

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION - Conseil communautaire : Budget 2025 adopté !

Le conseil communautaire s'est réuni jeudi soir à La Chapelle-de-Guinchay pour adopter les comptes administratifs 2024 et voter le budget 2025. MBA, ce sont un budget principal et sept budgets annexes. Extraits du discours liminaire du président et fait marquant. Retrouvez également l'ensemble des investissements programmés.

MÂCON : Philippe Faure-Brac parrain du 70ème concours des grands vins de France

Philippe Faure-Brac est un des grands noms de la sommellerie française. Evocation du concours et CV du parrain. 

Nouveaux droits de douane aux USA : La filière des vins de Bourgogne fortement impactée

Après avoir soufflé le chaud, voire le brûlant, Donald Trump a révélé sa copie...

MÂCON : Un programme encore très riche cette année pour la Société d'Études Mâconnaises

La Société d'Études Mâconnaises (S.E.M) a tenu son assemblée générale ce mercredi 2 avril à la salle Pavillon en présence d'Hervé Reynaud, Adjoint au Maire de Mâcon en charge de la culture et du patrimoine.

MÂCON : La Ville relance la guerre aux moustiques !

L’opération “Ensemble, soyons secs avec les moustiques !’’ est engagée

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : C'est parti pour l'opération « Tous au compost ! »

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) participe pour la 9e année consécutive à l'opération nationale « Tous au compost ! », initiée par le réseau national Compost Citoyen.

MÂCON : C'est parti pour la semaine Olympique et Paralympique Scolaire 2025 !

Ce lundi 31 mars, le Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son adjoint aux Sports Jean Payebien ont lancé la semaine Olympique et Paralympique au Cosec St Exupéry.

MÂCON : Un diplôme et un label Bon Boeuf Bourguignon pour Fabrice Couturier !

Samedi 29 mars, le Président de l’Observatoire du Patrimoine Gourmand Marc Combier et Hervé Reynaud, adjoint au maire de Mâcon en charge de la culture et du patrimoine ont remis le diplôme et le label du Bon Boeuf Bourguignon (BBB) à Fabrice Couturier, fondateur de Minuit Deux Lifestore en présence du jury.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan ce mois d'avril

Upop sur l'éducation populaire, variations sur l'art, sophro, aquarelle, boxe anglaise, tissage sur châssis, hip-hop, maroquinerie etc. Des rendez-vous à découvrir ici-même 

ROMANÈCHE-THORINS : Le château du Moulin à vent accueille désormais dans la chapelle des Thorins restaurée

Idéalement située à l’entrée de la cour du château, on découvre la Chapelle des Thorins, ancienne chapelle du hameau, faisant partie du domaine depuis le XVIIIème siècle. 

MÂCON : Ötzi, l'homme de glace, une conférence sous le signe de l’amitié franco-italienne

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la fondation du Club Alpino Italiano de Lecco, le Club Alpin Mâconnais et le Comité de jumelage de Mâcon avaient invité ce vendredi 28 mars à la Maison des Associations, le conférencier Giorgio Rusconi venu dévoiler « Les mystères d’Ötzi, l’homme des glaces ».

MÂCON - Faites de la Soupe : Une belle soirée gourmande, festive et familiale

Ce vendredi soir, la 18e édition de " Faites de la soupe" organisée rue du Beaujolais par la Ville de Mâcon a remportée un vif succès. L’ambiance familiale a rassemblé, au fort de la soirée, près de 400 personnes.

MÂCON : Pleins feux sur la Faites de la soupe !

Suite et fin de notre reportage photos

SAÔNE-ET-LOIRE : 313 000 € d'aides à la Culture votées par le Département ce 27 mars

78 dossiers ont été retenus pour cette 1ère attribution de subventions. Le détail des aides, structure par structure

MÂCON : Deux blessés graves dans un accident de la route, dont un en urgence absolue héliporté à Dijon

L'accident est survenu en milieu d'après-midi, au rond-point de la route de Juliénas, près de l'entrée d'autoroute. Une 3ème personne a été blessé plus légèrement. ACTUALISÉ ce 27 mars à 17h : le conducteur héliporté est décédé des suites de ses blessures. 

PRISSÉ : La 7ème vélo gourmande est sur les rails

Elle aura lieu les 14 et 15 juin et le départ sera donné de la cave des Terres secrètes à Prissé. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

MÂCON : L'année 2025 sera ponctuée par des échanges riches et variés avec les villes jumelles

Le Comité de jumelage de Mâcon a tenu son assemblée générale ce mercredi soir à la Maison des Associations.

MÂCON – Salon des Jobs d’été : 650 emplois saisonniers à pourvoir !

Le salon se tiendra samedi 5 avril de 10 à 16 heures, exceptionnellement à la salle du pavillon.

SAÔNE-ET-LOIRE – Plan départemental de la sécurité du quotidien : « C’est l’affaire de tous ! »

« L’anxiété doit changer de camp », assène le Préfet Yves Seguy.

SANCÉ : C’est parti pour la 3ème édition de la folle semaine de musique !

Lundi à l’école de musique de Sancé, une dizaine de participants se sont essayés au « tutting » (danse avec les bras et les doigts) sous la direction de Vincent Laibe.