Friday, 17 April 2026

Le CLSPD (conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance) s'est réuni cet après-midi en séance plénière pour évoquer différents sujets tels la Cité judiciaire, la lutte contre le trafic de stupéfiants, les caméras de surveillance, les rodéos urbains ainsi que la Maison de justice et du droit. À la suite, une conférence de presse s'est tenue.  

 

La cité judiciaire devrait sortir des cartons après que des fouilles autour du bâtiment aient été faites prochainement a confirmé le maire Jean-Patrick Courtois, qui a rencontré récemment le ministre de la Justice avec le député et reçu un rapport d'expertise des bâtiments ce matin.

Cotés trafic de stupéfiants, les investigations se poursuivent a précisé la procureure de la République Anne-Lise Furstoss. Pour l'heure, elle n'était pas en mesure de donner plus d’éléments sur les destructions perpétrées aux Saugeraies en début d'année ,mais a assuré du bon avancement du dossier.

Les forces de l'ordre vont pouvoir travailler également sur le ciblage des consommateurs grâce à une évolution de la législation.

Concernant les caméras de surveillance, elles font l'unanimité des autorités, estimant qu'elles sont « une aide précieuse à la résolution des affaires ». 332 caméras sont actuellement en place dans la ville. Le maire a fait savoir sa volonté d'en positionner de nouvlles autour des dépôts d’ordures et de disposer également de caméras mobiles pour repérer les excès de vitesse et les bruits de moteurs. « Sachez que se sont près 5 000 personnes qui sont réveillées à 3h1/2 du matin par des parcours d'engins bruyants dans la ville. »

À propos des rodéos urbains, rien à signaler sinon que le parquet est évidemment vigilant sur ce sujet également. La directrice de cabinet du préfet Salwa Philibert, a souligné que les policiers sont désormais autorisés à poursuivre les contrevenants, ce qui n'était pas le cas auparavant pour des raisons de sécurité des forces de l'ordre. La saisie des engins et leur destruction sera possible.

Quant à la Maison de justice et du droit qui sera implantée aux Gautriats, les travaux vont débuter en septembre.

Travail est également conduit auprès de l'enfance, de la jeunesse et sur la parentalité. Des interventions sont réalisées sur les temps scolaires et péri-scolaires auprès des jeunes et des enfants, aux Saugeraies en particulier, suite aux destructions de début d'année.

Autre sujet évoqué, les interventions de nuit. Le maire a confirmé son refus de faire intervenir les policiers municipaux la nuit. « C'est un risque trop grand pour nos policiers, qui s'exposeraient à des situations qui peuvent vite s'avérer lourdes de conséquences. » Là dessus, la Salwa Philibert a indiqué qu'il n'y avait de toutes façon pas de besoin en la matière à Mâcon. « La nuit, nous pouvons activer le centre de supervision urbaine si nécessaire, cela répond aux besoins. »

A noter qu'une vingtaine policiers adjoints - gardiens de la Paix vont être recrutés sur le département d'ici la fin de l'année.

 

Rodolphe Bretin

 

 


Communiqué de la Ville de Mâcon

 

Anne-Lise Furstoss, procureure de la République, Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, Salwa Philibert, directrice de cabinet du préfet, et Maxim Plat adjoint au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique

 

 

MÂCON : En avril, c'est le temps des JOURS PROS dans les concessions NOMBLOT

Jusqu'au 30 avril chez Peugeot, Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Opel, Citroën et DS

MÂCON : Une journée dédiée au fleurissement et à la biodiversité

Naturalis, en partenariat avec la Ville de Mâcon et les sociétés Vervet Export et Novaflore, organise ce jeudi 16 avril une journée dédiée aux professionnels des espaces verts, au square de la Paix.

MÂCON : Le Rapport d'Orientation Budgétaire présenté en conseil communautaire

Le deuxième conseil communautaire de la nouvelle mandature s'est réuni ce mercredi soir à la salle Pavillon.

MÂCON : Lancement du Chantier Jeunes des Jardins partagés, une première !

Le chantier des Jardins partagés est un partenariat entres les différents services de la Ville de Mâcon, le service de cohésion sociale, nature et cadre de vie et l'association Sauvegarde 71.

MÂCON : Les retraités CGT portent la voix des usagers à l’hôpital !

À la suite de la mobilisation du 2 avril, les retraités CGT du bassin mâconnais ont rencontré ce mercredi matin la direction du Centre Hospitalier de Mâcon. Forts de nombreux témoignages d’usagers, ils entendent peser dans le débat sur l’accès aux soins et dénoncer une situation jugée de plus en plus préoccupante.

MONTCEAU-LES-MINES : Le musée du camion, un lieu unique !

Située au 27 Rue des Prés à Montceau-les-Mines, dans l’ancienne usine Aillot, la galerie du "Camion Ancien" présente un ensemble de véhicules poids lourds datant de 1941 à 1986.

MÂCON : La MJC de l'Héritan sous l'empreinte du graffiti !

Du lundi 13 au vendredi 17 avril, la MJC de l’Héritan vit au rythme de l’art urbain.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

SOMMELLERIE FRANÇAISE : Le Mâconnais Fabrice Sommier reconduit à la présidence de l'UDSF

L’Union de la Sommellerie Française a tenu son assemblée générale annuelle les 12 et 13 avril à Montmarault, dans l’Allier. Elle a annoncé à cette occasion la tenue de l'AG de l'Association de la Sommellerie Internationale en 2027 à Mâcon. 

MÂCON : La rue Ampère enfin inaugurée !

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré ce matin la jonction de la rue Ampère marquant l'aboutissement d'un projet structurant majeur pour le territoire.

CHARNAY : Le Rapport d'Orientation Budgétaire 2026 présenté en Conseil municipal

Le deuxième conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce lundi 13 avril.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Belle ambiance au Studio LM Coiffure !

Samedi 11 avril, c'était l'effervescence en fin d'après-midi au Studio LM Coiffure, le tout premier salon de coiffure de Jordan Lagoa.

MÂCON : Pleins feux sur le 23ème Salon des Jobs d'été !

La Ville de Mâcon et l'Info Jeunes renouvellent ce samedi 11 avril son salon des jobs d’été à l'espace Carnot-Montrevel.

MÂCON : Beau succès du premier Repair Kids à la MJC des Blanchettes

Du 7 au 10 avril, la MJC des Blanchettes a accueilli le tout premier atelier de réparation destiné aux enfants.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : La présidente du CCAS, Christine Robin, renouvelle son partenariat avec France Alzheimer

Christine Robin, maire de Charnay-lès-Mâcon et présidente du CCAS, a prolongé, en cette dernière qualité, son engagement avec France Alzheimer ce jeudi après-midi.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : Un nouveau souffle pour l'ancien restaurant, rebaptisé "Le Saint-Amour"

John Leon et sa compagne Pauline Levrat vont donner une nouvelle vie au restaurant de la place du Plâtre-Durand à Saint-Amour-Bellevue.

MÂCON : Le Rapport d'Orientations Budgétaires 2026 présenté au Conseil municipal

Le premier conseil municipal de la nouvelle mandature s'est déroulé ce mercredi 8 avril. Les élu.es ont eu à analyser, adopter et à prendre acte de 11 rapports. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réélu président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

L'installation du Conseil communautaire s'est déroulée hier soir à la salle Pavillon. Découvrez les noms des 15 vice-présidents et vice-présidentes. 

MÂCON : Un joli programme pour les vacances à la MJC de l'Héritan

Une Street Art Week en perspective. Il est encore temps de s'inscrire !

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (2)

Deuxième volet de notre reportage photos

SAÔNE-ET-LOIRE : 52 suppressions de classe pour 12 créations à la rentrée des classes 2026

Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) se tenait aujourd'hui. La direction départementale des services de l'Education nationale constate une nouvelle diminution du nombre d'élèves à la rentrée 2026.

MÂCON : Belle ambiance au carnaval du Lam (1)

Premier volet de notre reportage photos

MÂCON : « Dessine-moi le vélo », une remarquable exposition des écoliers Mâconnais

L’opération « Dessine-moi… » est de retour pour une 3ème édition avec un thème d’actualité consacré cette année au vélo.