L’idée pour ce Mâconnais, trentenaire, juriste et haut fonctionnaire, était de créer un nouveau lieu de débat et de discussion sur le territoire, débats et discussions alimentés par des conférences d’experts.
Avec Antoine Marzio, Mâconnais également, consultant en agro-économie, essayiste, il vient donc de créer une association et propose une première conférence ce lundi sur le thème de la lutte contre le trafic de stupéfiants, autrement nommé narcotrafic. Le conférencier sera le sénateur Jérôme Durain, rapporteur d’une enquête sur l’impact du narcotrafic en France ainsi que d’une proposition de loi. Emile Blondet annonce la présence d’autorités telles que le préfet de Saône-et-Loire, la procureure de la République près du tribunal de Mâcon, ainsi que du directeur départemental de la police national. Un lancement qui devrait donc se faire avec éclat.
« Les conférences seront ouvertes à toutes et tous, et gratuites » assure-t’il. « Le Forum est apolitique » assure-t’il également, malgré les liens qui les unissent avec le Parti socialiste. Elles se tiendront tous les deux à trois mois, en lien avec l’actualité. La prochaine, en juin, est d’ores et déjà en préparation.
Notez qu’Emile Blondet a récemment créé une autre association : le Service public populaire, une permanence d’accès au droit qui se tient pour l’heure tous les quinze jours le samedi au bar Le Millésime, à côté du marché. Il s’agit d’une association nationale créée par le député socialiste de l’Eure Philippe Brun au mois d’octobre l’année dernière.
Rodolphe Bretin
1er rendez-vous du Forum Mâcon-Cluny lundi 7 avril à 18h30 à l'amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Mâcon.