Organisé à l’origine par la municipalité de Chevagny-lès-Chevrières, le concours photo annuel, que le club photo Chevagny sans Filtre a repris les rennes depuis quelques années, est devenu un élément majeur de la commune.
Ce ne sont pas moins de 68 clichés qui sont exposés dans la lumineuse salle de l’espace d’Arènes. 79 photographes, provenant de 18 départements, ont participé à l’événement, preuve s’il en est de la notoriété grandissante de ce concours.
Le Jury a eu la lourde tâche d’effectuer une première sélection, les clichés ainsi choisis ont ensuite été imprimés pour l’exposition. C’est parmi ceux-ci que le public est appelé à voter pour sa photo préférée durant tout le week-end.
Pas de jaloux cependant, l’intégralité des photos du concours est présentée en diaporama sur un grand écran, offrant au public une large vision du talent des concurrent.es.
Dans un regard, un monde s’anime,
frisson d’Amour ou peine intime.
Un cri, un rire, un cœur qui bat,
l’émotion danse, la passion flambe.
C’est par ces vers, inspirés du thème du concours, que la Présidente Christine Égraz a introduit son discours, en présence de Carine Lalanne et Patrick Desroches, Conseillers départementaux, et de Philippe Commerçon, Maire de Chevagny lès Chevrières. Christine Égraz a remercié l’ensembles des partenaires de la manifestation ainsi que les autorités présentes pour leur aide de chaque instant.
C’est ensuite madame Gelin qui a procédé à l’annonce des résultats du concours :
- Catégorie smartphone
- 3ème : Victor Diez « Les Amours, complices un jour, complices toujours. »
- 2ème : Clémence Égraz « Visages heureux, âmes colorées »
- 1er : Sylvain Garcia « À boue de souffle »
- Catégorie appareil photo traditionnel
- 3ème : Richard Boucheron « Baptiste »
- 2ème : Jean-Paul besson « crinières blondes »
- 1er : Alain Coulombel « Accepter de mordre la poussière »
Expo visible tout le week-end
Le thème du concours 2026 , 7ème édition, sera : « Les traces du temps »
Jean-Marc Milamant