Dans le cadre de la démarche "Génération 2024 », l’école primaire Grand Four organisait comme ces dernières années une Semaine Olympique et Paralympique du 31 mars au 4 avril 2025.
Julien Mottey, le directeur de l’école accueille dans une chaleureuse ambiance de fête : « Cette cérémonie de clôture est le fruit, le résultat de la mobilisation et du travail de tous. Tous les élèves de l’école, de la petite section de maternelle au CM2 ont pris part à des activités sportives, culturelles et artistiques autour de l’Olympisme, de son histoire et de ses valeurs. Une attention particulière aura été portée au thème de ‘l’inclusion’ ».
La cérémonie de clôture, en une magnifique fête des enfants, a eu lieu vendredi 4 avril, sous un soleil estival. Les parents d’élèves étaient au rendez-vous, tout comme Michelle Daujat la Déléguée Départementale de l'Education Nationale (DDEN).
Les professeures des écoles Marie Cécile Bappel, Virginie David, Florent Raymond avaient mis en scène un programme de haute qualité, qui très visiblement a enchanté les 172 enfants.
La fête commence donc par un sitting coloré, puis les enfants sont appelés, regroupés sous la bannière d’un petit pays de la planète, s’approchant donc, pays par pays, pour recevoir les lauriers confectionnés par l’école.
La lecture du serment olympique par deux élèves, reprise, phrase à phrase, par tous. Les petits marquaient l’instant d’une solennité émouvante.
Ce fut ensuite l’hymne olympique l’officiel, de Spyros Samaras, chanté avec conviction.
Comme chez les grands, suivait la remise des médailles qui récompensait les valeurs de cette semaine olympique au Grand Four. Des valeurs adaptées à la pédagogie, comme l’attention portée aux autres, le courage, la force d’aller au bout de ses choix, l’esprit d’entraide et l’attitude d’ouverture positive et de solidarité. Une leçon à « cour ouverte » de réussite éducative. Beaucoup de médailles bien entendu ! Car beaucoup d’enfants remarquables. En définitif, tous quand on voit les applaudissement chaleureusement partagés.
Il y eu enfin la chanson des jeux, ce chant mettant en avant l’École Grand Four et le merveilleux esprit qui s’y partage, accompagné à la guitare par Florent.
Cette semaine s’achève donc avec la lumière de la réussite dans les yeux des enfants, qui repartaient tous avec une médaille.
Toute l’équipe éducative du Grand Four a offert un moment de grâce. Saluons ce travail, cet engagement d’une intense qualité pédagogique.
Ah, j’oubliais ! Ces beaux instants de l’olympisme scolaire se sont achevés par une ultime épreuve, celle, tant attendu, d’un ‘gouter olympique’ !
Bravo à toute l’équipe pédagogique et à toute la communauté éducative !
Rendez vous aux prochaines olympiades
J.-Y. Beaudot