Wednesday, 25 September 2024

 

Très belle ambiance familiale ce vendredi soir à la MJC des Blanchettes où Rachid OussaÏd, le très sympathique et dynamique directeur, et Lucienne Guittat, la présidente d’honneur et responsable de l’atelier poterie, avaient invité leurs amis pour découvrir la magnifique expo de poteries et mosaïques, sorties des mains talentueuses des participants aux cours de poterie qui, depuis la rentrée, rencontrent un vif succès.

C’est ce que confirme Rachid Oussaid : « nous avons proposé trois cours de poterie mosaïque, dès l’ouverture de notre saison, ils sont tous complets. C’est très encourageant, cela traduit une demande forte de nos adhérents, ces cours que dirige Lucienne (Dudu) sont en résonance avec un besoin d’expression artistique, de contact avec la simplicité de la matière, et de l’intelligence intime du geste de création par soi-même une trentaine d’adhérents sont des potiers en herbe. »

On ne présente plus Lucienne Guittat cheville ouvrière de la maison et de ces ateliers poterie. Elle était aux anges, comme transcendée devant tant de témoignages d’amitié et de soutien. « Je suis très heureuse de vous voir ce vendredi 20 septembre, d'autant plus que parmi vous, je n'ai pas vu certaines personnes depuis longtemps, mais sachez que je n'oublie pas celles et ceux que j'ai toujours appréciés.

Aujourd'hui, cette ultime exposition revêt un peu d'originalité. J'avais décidé de ne plus faire d'exposition, mais ce fut sans compter sur l'intervention surprise et déterminée de notre directeur. Un lundi soir, il arrive au cours de poterie et, d'emblée, propose aux élèves de faire une exposition, déclenchement immédiat d'un tollé d'approbation de mots heureux avec une complicité instantanée, explosive et générale. J'observe cette scène extraordinaire, ma foi, très sympathique et c'est ainsi qu'aujourd'hui, c'est pour nous tous, un réel plaisir de vous recevoir. Tous les acteurs de cet événement, engagés pour cette exposition, ont, tous intégralement tenu parole, ce en quoi je les félicite et je les remercie sincèrement. »

Cette année, il s'agit donc d'une exposition un peu originale. Sont présentées des productions diversifiées des élèves de Lucienne Guittat. Il y a beaucoup de talent dans l’exécution et dans la recherche artistique des thèmes. La MJC nous livre une exposition magnifique et sensible, c’est une démarche artistique pleinement réussie, avec en majesté « le Chat Botté de Madame Guittat ».

Moment poétique

« Mon chat botté » C’est le titre d’un émouvant poème qui, faisant le lien avec l’expo, fut lu par Lucienne qui, devant tous ses amis dévoile une puissante pensée poétique, qui nous emmène dans un autoportrait ouvert à tous.

« Née près de la Moselle, dans un village vosgien, Fascinée toute jeune par LE Maître spinalien Du conte de Perrault, j'ai gardé en mémoire ce chat pas ordinaire. Et voici « mon » histoire. Mondialement admiré, notre cher Chat Botté, toujours prêt à aider, à vous accompagner, témoin de maints problèmes qu'il a solutionnés en Maître prévenant, tient à vous conseiller : « Si vous vous engagez, soyez fort bien "bottés "! »

C’est ce souffle poétique qu’il faut aller goûter dans cette belle exposition. Un très beau moment d’humanité profonde, une étape incontournable pour voir les proches, les plus simples, nous crier que l’art est au cœur de l’homme.

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

MÂCON : Pleins feux sur l'ouverture du Village Sapeurs-Pompiers de France

Mâcon capitale de la sécurité civile du 25 au 28 septembre !

MÂCON - Septembre en Or : Un cocktail caritatif pour Nino à l’Hôtel & Spa Panorama 360

L’Hôtel & Spa Panorama 360 s’associe à l'Association Pour Emma pour soutenir Nino avec un cocktail caritatif.

MÂCON - Ciné-Conférence Altair : Sur la route des Vikings

Séances le lundi 14 octobre à 14h30 et 18h30 et le mardi 15 octobre à 16h30 au Pathé Mâcon.

MÂCON : Les Ursulines donnent rendez-vous pour la journée européenne des Amis des musées

« Vos musées, notre passion » sera le thème de la journée européenne des amis des musées le dimanche 13 octobre 2024.

SAINT MARTIN BELLE ROCHE : 30 ans d’existence pour la bibliothèque municipale !

Ce samedi, le village a rassemblé ses habitants pour célébrer l’anniversaire de la bibliothèque.

LAIZÉ : Un défi patrimonial relevé !

La mobilisation d’un village soudé a permis la résurrection du colombier de Givry et la création de l’espace Claude Boulay.

MÂCON : 21 septembre, c'est aujourd'hui la journée de la paix

La Journée internationale de la paix instaurée par l'ONU en 2001 est marquée chaque année par de multiples initiatives partout dans le monde. Un rassemblement s'est tenu à Mâcon en fin de matinée.

MÂCON - Opération ‘Nettoyons nos villes’ : Stupéfiant et dramatique !

En 2 heures, près de 40 kg de déchets ont été ramassés dans la ZA de Sennecé. À méditer !

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne, 400 paniers de légumes par semaine !

C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne samedi !

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE - Challenge mobilité : Régilait fait renaitre le bac d'Asnières pour traverser la Saône

A la fin du XIXème siècle, 31 bacs étaient en service autour de Mâcon pour permettre la traversée de la Saône.

SAÔNE-ET-LOIRE : les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations

Dans ce contexte, le Département a organisé les 1ères assises de la protection de l'enfance

PIERRECLOS : La CoB de gendarmerie est ouverte !

Levée des couleurs, salutations honorifiques, visite et discours ont marqué l'ouverture de cette communauté de brigades sise route de Tramayes à Pierreclos, qui fait partie des 4 gendarmeries créées en Saône-et-Loire cette année.

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.